Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Super-héros et mythologie
Stan Lee est-il l'Homère du XXème siècle ?

Notre héros avance dans le labyrinthe, s'attendant à voir surgir l'ennemi monstrueux qu'il devra affronter pour libérer les prisonniers de cette construction délirante, fruit sans aucun doute d'un esprit malade... Cela pourrait être un épisode de Batman cherchant à libérer des otages prisonniers du Joker. Mais c'est bien sûr la légende de Thésée affrontant le Minotaure. 

Aucun lien antre les héros de la mythologie et ceux de papier en costume bariolé qui sont désormais aussi au cinéma ? Rien n'est moins sûr. Alex Nikolavitch répond à cette interrogation dans la superbe édition augmentée  et illustrée en couleurs de son ouvrage : Mythes et Super-héros publié chez les Moutons électriques. Romancier, scénariste mais aussi traducteur de comic books, Alex Nikolavitch dissèque cette forme de narration qui le passionne.

Grâce à cet ouvrage, vous comprendrez comment les super-héros s'inscrivent dans le sillage des épopées légendaires mythologiques. Superman n'est-il pas un Hercule moderne? 

Revenant sur l’histoire du comics depuis la fin des années 30, l’auteur nous plonge dans cet univers qui est un des piliers actuels de la pop culture. Vous découvrirez les premiers super-héros, pourquoi la cape ou encore le caleçon sont des attributs de ces héros ou encore les débuts de Marvel et DC comics. Alex Nikolavitch aborde aussi le personnage du vilain, les différents types de vilain et son évolution au fil des décennies.

Jack Kirby et Steve Ditko créateurs graphiques chez Marvel sous la houlette de Stan Lee sont ensuite mis à l’honneur. C’est sous le crayon des deux dessinateurs que sont nés des personnages aussi emblématiques que Captain America, Spider-Man, les 4 fantastiques ou encore Doctor Strange.

A l’origine du comic book, le choix narratif est le stand alone : une histoire complète accessible à n’importe qui et contenant toutes les informations nécessaires à sa compréhension. Stan Lee disait que chaque épisode est le premier épisode de quelqu’un. Pourtant aujourd’hui il est difficile d’entrer dans ces univers si denses sans conseil ou aide. Alex Nikolavitch revient sur l’évolution des formats et de la narration du fait des nombreux reboots et des dessinateurs starisés.

Grâce à cet ouvrage, vous en saurez plus sur les super-héros à travers le temps et profiterez de nombreuses illustrations qui montreront la grande richesse de ce genre qui va du Superman d’origine aux personnages plus torturés d’Alan Moore.  

Que vous soyez un spécialiste des super-héros ou simplement intrigués par ce thème, Mythes et Super-héros est pour vous. 

Disponible chez votre libraire pour 26,90 euros. 

 

Auteur : Nathalie Z.
Publié le samedi 19 septembre 2020 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre