Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Les Chevaliers de la Raclette, la saga jeunesse chez ActuSF
Voyage dans le temps et fromage !

Les éditions Actu SF lance sous la label La Marmotte une série de romans jeunesse/ado intitulée Les Chevaliers de la Raclette. Cette saga fantastique nous propulse à travers la Savoie et le temps, et est coécrite par Nadia Coste, autrice jeunesse (L’Ascenseur pour le futur, Jivana) et par Jean-Laurent Del Socorro , auteur de romans historiques (Boudicca, Je suis Fille de Rage).

Rappelant l'ambiance du club des cinq mais moderne et résolument fantastique, le premier roman, Le Château en Flammes nous plonge directement au cœur du Moyen-Age. Nina (surnommée Nini car elle ne mange ni gluten ni lactose, Mourad (le Nain), Giulana (L'Elfe), Mehdi (Bagou) et Thomas (Tome des Bauges, il adore ce fromage) sont copains depuis longtemps. Leurs parents ont une tradition gourmande : une fois par mois, ils se réunissent pour savourer une raclette tous ensemble. Ce soir, ils accueillent Serena qui arrive de la Guadeloupe. Celle-ci s'intègre vite au groupe et gagne le surnom de Wiki (elle en sait des choses).

Cette soirée est vraiment spéciale car en descendant dans la cave chercher l'appareil à raclette, les adolescents font une incroyable découverte : un dé étrange avec des symboles gravés dont une flamme. Ils remarquent aussi des traces, des cupules sur les murs et le sol de la cave. Après le repas, ils filent en douce observer ces marques plus en détail et réussissent à ouvrir un passage translucide. Seul problème, il faut trois personnes pour tenir le passage ouvert, ainsi seuls trois adolescents vont pouvoir traverser. Giuliana, Mourad et Thomas sautent le pas et découvrent leur ville de Chambéry au Moyen-Age, ils restent juste le temps de comprendre qu'ils viennent de débouler quelques minutes avant le déclenchement d'un terrible incendie qui détruisit le château. Ils reviennent émerveillés et effrayés par leur découverte. La prochaine soirée est dans un mois, cela leur laisse trente jours pour préparer une mission sauvetage. Les six amis sont bien décidés à empêcher l'incendie de détruire le château et à sauver le Saint-Suaire qui y est gardé.

Ce premier tome est palpitant, il pose les six personnages même s'il fait plus de place aux trois adolescents qui vont dans le passé à savoir l'Elfe, le Nain et Tome. Les caractères sont bien définis, les relations entre les enfants saines et drôles. La mixité est bien représentée : toutes origines, autant de filles que de garçons. Les Chevaliers de la Raclette sont lancés pour vivre de nombreuses aventures, au moins six comme les faces du dé magique qu'ils ont trouvé. Le rythme est soutenu, certaines scènes riches en suspense et certains éléments restent en fin de premier tome sans réponse. Une certaine frustration en naitra et ne sera combler qu'en attaquant le second tome, la Montagne Brisée. Tout aussi bon, ce nouveau volet confirme la bonne impression sur cette série jeunesse de qualité.

A noter dans le premier volume, un dossier pédagogique, ciblant des élèves de cinquième avec jeux, questions, documentations et liens bibliographiques et web. Les couvertures des deux premiers tomes ont été réalisées par Cindy Canevet.

Nous ne pouvions pas conclure cette présentation de collection sans l'avis de nos chroniqueurs jeunesse :

"Il y a beaucoup d'actions, de la peur, du soulagement. Quand on lit, on a l'impression d'y être." Clémence, 10 ans. 

"Ce livre m'a donné envie de lire. Il est génial !" Nesrina, 10 ans.

"J'aime l'idée de remonter dans le temps." Alexandre, 10 ans.

"Il y a beaucoup de suspense, ce qui permet d'imaginer la suite mais aussi d'inventer des théories. " Sarah, 10 ans.

"Les personnages sont attachants et j'avais envie d'être avec eux. "Achille, 10 ans. 

"Ce livre est très amusant, avec des aventures, du mystère et on apprend des choses. " Maëlys, 10 ans. 

"Cette histoire m'a transportée dans l'Histoire" Ange-Lina, 10 ans.

"Un suspense constant, une histoire originale." Hisaé, 10ans. 

"J'ai aimé les références au Seigneur des Anneaux et à Harry Potter." Alannah, 9 ans. 

Nos mini-chroniqueurs ont clairement aimé ce premier tome avec une préférence pour la scène du lancer de fromage sur l'ombre. L'équipe de SFU les remercie pour avoir participé à cet article. 
Auteur : Nathalie Z.
Publié le vendredi 21 février 2020 à 13h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre