75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

As d'Or 2020 : les pronostics de la rédaction
Nostradamus peut aller se rhabiller

Le "Festival International des Jeux de Cannes" millésime 2020 commencera dans 11 jours tout pile, et les festivités débuteront comme chaque année par la cérémonie des As d’Or.

Nous connaissons la liste des nominés depuis quelques semaines (plus de détails sur l’actualité dédiée). Depuis, les pronostics font rage au sein de la rédaction. A un moment, il faut trancher : voici donc la liste des titres qui devraient remporter l’As d’Or selon l’équipe de SFU.

As d’Or - Enfant

Pour rappel, les 4 nominés de cette année sont Attrape Rêves, La Vallée des Vikings, Roulapik et Yum Yum Island. Et pour nous, c’est La vallée des vikings qui devrait être sélectionné :

"La Vallée des Vikings accueille le grand bowling annuel des tonneaux ! Êtes-vous assez courageux pour entrer dans la compétition et tenter de récupérer le plus de pièces d'or ? Faites tomber les bons tonneaux avec la boule pour positionner habilement les vikings sur la jetée. Il faut faire preuve de courage de d'habileté et savoir prendre des risques !"

La vallée des vikings est simple à prendre en main et il peut être joué à partir de 6 ans. Mais le titre offre avant tout une belle courbe de progression : l’enfant va progressivement apprendre à programmer ses actions, à utiliser ses barils pour embêter ses petits camarades et à optimiser le placement de ses personnages. Le titre fait un carton depuis sa sortie, et il a déjà remporté le Spiel enfant 2019, le prix décerné par le Festival d’Essen en Allemagne. Ce serait le premier à réaliser un doublé, et c'est tout le mal qu'on lui souhaite.

Retrouvrez notre article complet sur la Vallée des Viking : ICI !

As d'Or - Jeux Tout Public

Les 4 nominés dans cette catégorie sont Draftosaurus, Fiesta De Los Muertos, Oriflamme et Little Town. Pour l’équipe, pas de doute : Fiesta de los Muertos sera le grand gagnant…

"Aujourd’hui, c’est le 2 novembre, le jour de la fête des morts. Lors de cette journée si particulière, les âmes défuntes sont célébrées joyeusement pour ne pas être oubliées. En ce jour sacré, les morts sont de retour et n’ont peur que d’une seule chose : que les vivants ne se souviennent plus d’eux. Un mort n’est vraiment mort que s’il est oublié. Il erre alors pour l’éternité ! Dans Fiesta de los Muertos, plongez sans retenue dans la culture mexicaine. Saurez-vous vous souvenir de tous les défunts présents ?"

Fiesta de Los Muertos, tout comme son compère Just One récompensé lui au festival d’Essen, fait partie de la grande famille des Party-games. Ce n’est pas un jeu pour vous creuser le citron ou pour vous faire réfléchir sur la place de l’homme dans la nature. En revanche, c’est la boîte parfaite pour lancer la soirée et mettre l’ambiance. Elle est simple, accessible, visuellement très réussie et – plus important encore – chaque partie se finit immanquablement en fous-rires. Bref, un coup de cœur de l’équipe qui mériterait amplement d’être récompensé.

Retrouvrez notre article complet sur Fiesta De Los Muertos : ICI !

As d’Or - Expert

Et voici pour finir, voici les 4 nominés dans la catégorie reine. Il s’agit de Gloomhaven, It’s a Wonderful World, Res Arcana et Root. Le choix a été cornélien, mais Gloomhaven finit en tête des pronostics de l'équipe :

"N'espérez pas que l'on vous verse une avance... personne ne croit que vous en reviendrez. La vie d'un mercenaire à la frontière de la civilisation n'est pas chose facile... mais la richesse et la gloire attendent ceux qui seront suffisamment braves (ou fous) pour s'aventurer par-delà les murs de Gloomhaven. Incarnez un groupe d’aventuriers mercenaires, chacun caractérisé par des compétences spécifiques et aussi par les raisons qui l’ont poussé à s’aventurer dans ce coin perdu. Les joueurs devront s’entraider afin de terrasser les menaces tapies au fond de donjons ou de ruines oubliées grâce à un système innovant de cartes permettant de déterminer leurs actions et l’ordre de jeu."

Les débats ont été rudes, car les 4 nominés sont bourrés de qualités. Mais comment imaginer que Gloomhaven ne décroche pas la timbale ? Le meilleur jeu du monde selon BoardGameGeek (le site de référence en matière de jeux de société) est le titre de tous les superlatifs : 17 classes jouables, 95 scénarios Legacy, 1 500 cartes et plus de 10 kilos à la pesée. On est sur du titre expert chimiquement pur – la boîte se destine à un groupe motivé et capable de s’investir dans une expérience exigeante. Mais ceux qui s’y sont frottés peuvent le confirmer : Gloomhaven est un titre d’une richesse infinie, et accessoirement une claque ludique monumentale. Plus qu’un jeu, c’est une expérience qui laissera une empreinte indélébile dans votre vie de joueur. Les autres nominés ont beau être excellents, ils ne peuvent tout simplement pas lutter.

Auteur : Gaetan G.
Publié le lundi 10 février 2020 à 19h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2020 : janvier | février