75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

OctoGônes 2019 - le week-end du jeu et de l'imaginaire
Notre compte-rendu de l'évenement...

Dixième édition de la convention OctoGônes


Celle-ci fut une nouvelle fois une réussite à mettre sur le compte de toute l’association FAJIRA, de ses bénévoles jusqu’à son président Henri Bendelac. Toujours à Villeurbanne (Lyon) dans la salle double mixte du campus universitaire, sur 3 jours de jeu non-stop du vendredi 04 octobre après-midi au dimanche 06 octobre soir, il fut possible à tous les passionnés d’étancher leur soif de parties sur plus de 50 heures sans interruption ! Sa nouvelle formule en doublant sa surface, sur 2 étages complets, fut une belle proposition. Ainsi les jeux de plateaux placés au rez-de-chaussée, généralement plus bruyants par leurs grandes tables avaient un espace immense spécifique d’environ 50% de la surface auquel s’ajoute 2 boutiques de JdR et des tables de divers jeux de plateaux plutôt familiaux, sur tout le rez-de-chaussée. A l’étage les libraires et les boutiques de figurines, les tables de jeux de rôle et les boutiques des éditeurs semblaient bénéficier de plus de calme et de tranquillité. Nous ne listons pas tous les exposants dont vous trouverez la liste complète par . C’est dans cette nouvelle configuration que deux agents spéciaux de SFU étaient invités pour couvrir l’évènement, rencontrer les acteurs, les invités et autres stars !


Organisation


Les huit pôles habituels furent présentés : Figurine, Famille, Jeu Vidéo, Jeux de Rôle, Cartes, Grandeur Nature, Jeux de Plateau et Imaginaire. Mais en plus, il y eut des dédicaces et des conférences intéressantes : Regards croisés, rôle et place du jeu symbolique / les animaux anthropomorphes en jeu / le jeu de rôle théâtralisé / l’histoire de Casus Belli / Les manières de traiter l’imaginaire occulte médiéval dans les jeux de rôle. La liste complète de celles-ci sont disponibles sur le site d'OctoGônes par ici. Des concours et compétitons eurent lieux avec des remises de prix soient par les éditeurs soit par des prix OctoGônes dont un prix pour les prototypes. La liste complète des prix OctoGônes est par et ici la liste des prix ProtoGônes.


 


Au rez-de-chaussée : Jeux de Plateaux, quelques petits jeux de société et 2 éditeurs de Jeu de Rôle


La moitié de l’espace était dédié à Asmodée et FFG qui faisaient des démonstrations de jeux de figurines tel X-Wing, Légion ou autre Star Wars Armada. Le Grand Championships FFG – France, auquel ont accouru des joueurs de toute la France et au-delà, y fut âprement disputé. On repéra quelques suisses, allemands et même quelques anglais ! Là aussi se déroulèrent de nombreuses parties de cartes et dés avec les jeux comme KeyForge, Star Wars Destiny, Magic, Dragon Ball Super ou Yu-Gi-Oh !
L’autre moitié de ce niveau accueillait Black Book Edition avec Tails of Equestria, le jeu d'aventure ou Shadowrun Anarchy , JDR Edition avec la sortie de leur boite d’initiation Tiny, ainsi que des tables de jeux familiaux tels les Légo en mode jeux de plateau.


 


À l’étage : les éditeurs de Jeu de Rôle, la littérature fantastique et les jeux de société


50% de la surface était consacré aux jeux de figurines et jeux de société, tels Mythic Games, Alkemy, Black Rock ou Game Flow avec ses livres jeux pour enfants mais également un stand de JdR Grandeur Nature et des boutiques typiques comme Kerlaft avec ses potions ou encore l'atelier du grimmoire avec ses reliures et couvertures en cuir magnifiques !
Le reste de l’étage fut livré à la littérature fantastique avec la présence de M. Pierre Bordage et de M. Philippe Tessier au stand Léha éditions, et au jeu de rôle avec de nombreux éditeurs. Ces derniers présentaient leurs nouveautés (on n’en présente ici que quelques-unes) : tels Deadcrows avec Tecuma Guelch et le lancement de Cthulhu No Kami, Aka Games/Khaos Project avec Warhammer v4, les XII Singes avec la collection complète du JdR les oubliés, Posidonia éditions avec de nombreux projets (les apprentis sorciers, Terres de Matnak, Gobelin qui s’en dédit, 2103 la fin d’un monde,...), Yggdrasyl éditions avec Dark Runes et d’autres comme De Architecturart avec ses livres backgrounds et son futur JdR Austérion,…
De nombreuses tables de jeu pour mener des initiations et aventures 24h/24h étaient mises à disposition pour le plus grand plaisir des joueuses et joueurs. Des auteurs comme Armel Gaulme (Dagon, les carnets Lovecraft) ou Clément Lhuillier (Olangar) étaient présents tout le weekend en dédicace. 


 


Invités, goûts et saveurs


En doublant sa surface OctoGônes a permis la séparation entre les jeux de plateaux/société et les jeux de rôle/littérature. Ce qui donna une ambiance moins bruyante que l’année dernière et bien plus confortable qui ne fut pas pour déplaire aux joueurs. Des personnalités étaient présentes et facilement abordables comme Pierre Bordage, Didier Guiserix, Thierry Ségur, Pierre Rosenthal, Farid Ben Salem, Rolland Barthélémy, Philippe Tessier, Julien Dutel, Mathilde Marlot, Laurent Miny, Maximilien et sa Moitié, …
Nos échanges avec le public et les professionnels sur les stands, à la pause déjeuner ou aux dîners soirées furent nombreux et riches. Les bénévoles et le président de la FAJIRA étaient sur le pont pendant l'intégralité de la convention pour assurer la qualité de l’évènement. Même à cours de bière dès le samedi soir, ils trouvèrent les ressources et les contacts nécessaires dans la nuit pour assurer la non déshydration de son nombreux publique. Bravo à toute l’équipe !
Pour l'ambiance, il ne manque plus qu'un concours de cosplay sur le thème de la convention !
Cette 10e édition fut un franc succès avec plus de 6.500 visiteurs, tout en restant fidèle à elle-même : du jeu et encore du jeu pour toutes et tous pendant 50h d’affilées !
Comme l’an dernier, OctoGônes a déjà un parfum de reviens-y pour la prochaine édition !


Galerie de photos :


SFU-OctoGones2019-Atelier du Grimmoire


SFU-OctoGones2019-Architecturart-G Tavernier


SFU-OctoGones2019-Stand Black Book Edition


SFU-OctoGones2019-Mathilde Marlot et Laurent Miny


SFU-OctoGones2019-P Tessier-P Bordage-D Guiserix-JP Mocci


SFU-OctoGones2019-Demo JdR BBE


SFU-OctoGones2019-Demo JdR Bitume


SFU-OctoGones2019-Rolland Barthelemy et Pierre Rosenthal


SFU-OctoGones2019-Stand JDR Editions


SFU-OctoGones2019-Tables Asmodee et FFG


SFU-OctoGones2019-Game Flow


SFU-OctoGones2019-Kerlaft le rôliste


SFU-OctoGones2019-Thierry Segur


SFU-OctoGones2019-Demo JdR Star Marx


SFU-OctoGones2019-Conférence Histoire de Casus Belli


SFU-OctoGones2019-Alicia et Raphael Hamimi + Benjamin Ott

Auteur : NURTHOR
Publié le lundi 21 octobre 2019 à 19h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2019 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre