Critique Tiny : Boite d'initiation

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le vendredi 18 octobre 2019 à 14h00

Petit mais costaud !

Tiny la gamme de jeu de rôle où vous incarnez un jouet luttant dans les cauchemars des enfants s’étoffe !

Vous aimez Toy Story ? Vous voulez jouer Buzz l’éclair ou Barbie ? C’est possible. Après un livre de base dont nous vous avions parlé ici, JDR éditions a sorti ce 7 octobre une boite d’initiation pour cette gamme de jeu déjà riche avec un atlas de jouets prétirés et trois mini campagnes déjà disponibles.

Pour une somme assez basse pour une boite d’initiation, 25 euros, vous aurez le nécessaire pour entrer dans ce jeu :

*un livret Lisez-moi en premier : cela explique comment utiliser la boite, ce qu’est le jeu de rôle et c’est indispensable pour qui ne sait absolument pas ce qu’il a acheté !

*le livret pour le meneur de jeu accompagné de 2 fiches de rappel des règles. Cela tient en quelques pages, la prise en main est rapide.

*un livret avec deux scénarios fournis et un lien pour en télécharger une troisième.

Le premier scénario est intitulé Le cadeau suspect.  C’est un scénario d’introduction qui fera des PJs les jouets de Nathan, l’enfant de la maison. Un texte initial permet de se plonger dans l’ambiance du jeu et le scénario pose les bases de ce que jouer à Tiny signifie. C’est simple et accessible pour les enfants et un point de départ pour lancer les aventures de votre choix.

Le second est intitulé Rififi à Rancho City. Ambiance western, un des jouets est nommé nouveau shérif de la ville. Nous sommes dans les rêves de Nathan qui ne doivent pas tourner au cauchemar.

Les deux scénarios sont bien écrits et assez simples : cela vise un public novice et jeune. Pour des joueurs expérimentés, passez directement à vos propres scénarios.

*une carte recto-verso avec les lieux des scénarios

*un écran de jeu souple, format classique à trois volets avec toutes les infos nécessaires dedans. Il est lisible et l’illustration est très réussie !

*20 pions cartonnés pour représenter les personnages à incarner et les personnages à rencontrer. Le carton est fin mais cela suffit pour l’usage.

*6 fiches de personnages prétirés.

Chaque fiche est en papier assez épais, illustrée et en couleur : on y trouve les caractéristiques (adroit, costaud, futé, lucide, mignon, rapide, solide), les niveaux et points d’action, ainsi que les pouvoirs. Rainbow est une licorne en plastique articulé. Mister Brique est un jeu de construction qui prend l’apparence d’un robot. Graousaure est un T-Rex en plastique grognon. Lapinette est une peluche toute jolie. Mister Bouchon est une figurine articulée de vedette de dessin animé. Et enfin Tiny est un doudou tigre absolument adorable.

*12 cartes équipement, t’as beau être un jouet, tu ne pars pas à l’aventure les mains vides. Ces cartes sont au format carte de visite en papier rigide très costaud. Ces équipements sont variés de l’étoile de shérif au dé bizarre en passant par une corde à sauter.

Et cerise sur le gâteau : un set de dés complet de couleur aléatoire ! J’ai eu des bleus opaques, certains en ont eu des rouges ou encore des noirs…

Cette boite d’initiation est complète d’un bon rapport qualité prix et réellement dédiée à de l’initiation, y compris pour les enfants. Les fans du thème seront ravis. Pour les joueurs experts possédant déjà le livre de base, c’est l’occasion d’avoir un écran et un résumé pratique des règles.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Tiny : Boite d'initiation

La boîte d'initiation de Tiny remplit son rôle : bien conçue, elle présente le nécessaire pour démarrer le jeu de rôle grâce à des livrets simples à utiliser et des accessoires de jeu complets et agréables. Elle vise bien son public mais reste à un prix abordable pour compléter la gamme des joueurs experts notamment avec l'écran.

• Prix attractif
  • Beaucoup de matériel : écran de jeu, scénarios, dés...
  • Facile à prendre en main pour les néophytes

• Les scénarios sont strictement pour les débutants

Acheter le Jeu de rôle Tiny : Boite d'initiation en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tiny : Boite d'initiation sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Tiny [2017]

Tiny [2017]

par Nathalie Z. | Lecture : 5 mn 18

Quand Toy Story rencontre Monstres et co. : Tiny est un des derniers jeux sortis chez JDR éditions, de la créa française ! Avec son système simple et rapidement pris en …