75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

As d'Or 2019 : les pronostics de la rédaction
Aurons-nous encore tout bon cette année ?

L’édition 2018 du FIJ (Festival International des Jeux de Cannes) va commencer dans un peu moins de 3 semaines maintenant. Le 21 février, c’est-à-dire le jour de l’ouverture, le jury va désigner les meilleurs jeux édités sur le marché français dans trois catégories : enfant, tout public et expert.

Nous connaissons la liste des nominés depuis la semaine dernière (voir notre actu pour le détail). Mais contrairement aux années précédentes, les jeux qui devraient remporter les prix font plutôt débat au sein de la rédaction. Alors, qui devrait remporter l'As d'Or selon nous ?

Catégorie enfant

Les nominés sont Kikafé, le Monstre des Couleurs, Mr Wolf et Zombie Kidz évolution.

Dans cette catégorie, les choses sont plutôt simples. Mr Wolf est efficace, très sympa à jouer avec les tout petits mais c’est un jeu hyper classique, dont la seule (semi) originalité est d’utiliser la boîte comme réserve de tokens. Kikafé est drôle aussi, avec un thème gentiment transgressif qui fera sûrement hurler de rire les 4/8 ans, mais c’est un peu la même. Le Monstre des Couleurs est déjà un compétiteur plus sérieux mais bon, voilà… Contre Zombie Kidz évolution, il n’a aucune chance.  Ce dernier coche avec application toutes les cases du bon jeu de plateau version 2018 : un thème ultra-classique mais traité avec beaucoup d’originalité, un design général hyper soigné et un zeste de legacy par-dessus… Sans conteste la boîte idéale pour transmettre le virus à votre progéniture (le virus du jeu de société, hein, pas le virus T).

Bilan : Zombie Kidz évolution, vainqueur par KO:

Les zombies ont envahi ton école ! Rassemble tes amis autour de ce jeu coopératif et développez ensemble la meilleure stratégie pour repousser ces vilaines créatures… Et plus tu joues, plus le jeu se transforme ! Remplis des missions spéciales et valide ta progression avec des autocollants ! Ouvre des enveloppes mystères qui enrichiront le jeu ! Donne des pouvoirs à tes héros ! Fais muter les zombies !

Ce jeu a également été récemment chroniqué sur le site, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur l’article qui se trouve juste ici.

Catégorie tout public

Les nominés sont l’Ile au Trésor, The Mind, Solenia et Shadows – Amsterdam.

Dans cette catégorie, les choses se gâtent… Pour ne rien vous cacher, la rédaction s’est divisée en deux camps : d’un côté, les rustres qui ont défendus The Mind avec une mauvaise foi intégrale, de l’autre les personnes de goût qui se sont contentées de mettre en avant les immenses qualités de Solenia (devinez dans quel camp se trouve votre serviteur).

Plaisanterie à part, The Mind est vraiment une expérience à faire, les parties peuvent être juste exceptionnelles si vous accrochez au concept et si l’alchimie prend en cours de jeu. Mais on est à la limite entre le concept et le jeu proprement dit, ce qui nous a fait longtemps hésiter. C’est pourquoi Solenia a été finalement choisi.

Bilan : Solenia, vainqueur d’une courte tête:

Les habitants de Solenia ont besoin de vous ! Depuis plusieurs millénaires, le cycle du jour et de la nuit s’est figé sur la minuscule planète Solenia, plongeant son hémisphère nord dans une obscurité permanente et son hémisphère sud dans une clarté ininterrompue. Votre mission est de poursuivre la noble tâche de vos ancêtres en livrant aux habitants de la planète les ressources qui leur font cruellement défaut. Les hommes du jour attendent vos livraisons de pierre et d’eau, rares dans leur hémisphère, tandis que les hommes de la nuit ont un besoin vital de bois et de blé. Soyez le plus efficace et prenez de vitesse vos concurrents afin de posséder le plus d’étoiles en or lorsque la partie prendra fin !

Ce jeu a été récemment chroniqué sur le site, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur l’article en question.

Catégorie expert

Les nominés sont Detective, Keyforge et Spirit Island.

A première vue, le match semblait joué d’avance puisque la plupart des rédacteurs pratiquent régulièrement Keyforge, qui est mine de rien un des gros buzz du moment. Pourtant, les votes se sont partagés relativement équitablement entre ce dernier et Detective. Au final, Keyforge l’emporte sur la photo finish pour son originalité.

Bilan : Keyforge, vainqueur d’une courte tête là encore:

Entrez dans un monde où tout est possible. Richard Garfield revient avec une nouvelle révolution ludique, un jeu de cartes dans lequel chaque deck est unique au monde et possède son propre style. Dès le paquet ouvert, vous pouvez vous lancer dans la bataille afin d’être le premier à forger les trois clefs ouvrant l’accès au Creuset… La richesse du jeu réside dans les combinaisons possibles entre vos cartes. Une richesse démultipliée par le nombre de decks existant : plusieurs milliards de combinaisons sont possibles ! Déployez des créatures appartenant à trois des sept grandes Maisons du Creuset, et menez-les à la victoire. Ouvrez votre paquet, découvrez ses capacités et maîtrisez sa puissance !

Nos équipes ont réalisés il y a quelques semaines une présentation détaillée du jeu accessible par ce lien.

Parviendrons-nous cette année encore à avoir le tiercé dans l’ordre ? Réponse dans 3 semaines !

Auteur : Gaetan G.
Publié le mardi 29 janvier 2019 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

  • -


    A priori il y aura un prix JdR pour la première fois cette année ! https://www.facebook.com/nurthor.lenoir/posts/1202679719887944
    NURTHOR, le 30 janvier 2019 11h23

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2019 : janvier | février