Hexagon Universe > Hexagon Universe : L'Ecran du Meneur de Jeu >

Critique du Jeu de rôle : Hexagon Universe : L'Ecran du Meneur de Jeu

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 29 septembre 2014 à 20:00

Un vrai supplément, pas juste un accessoire...

Premier supplément à paraître dans la gamme Hexagon Universe, L'écran du meneur de jeu se présente sous la forme d'un bundle contenant l'incontournable écran de jeu (comme le nom l'indique très clairement) ainsi qu'un premier add-on se focalisant sur les principales organisations criminelles. Si cette sortie s'avère prévisible au regard des canons éditoriaux du jeu de rôle (toujours un écran de jeu en premier), il réserve tout de même une agréable surprise. En effet, là où cet incontournable accessoire est généralement accompagné d'un fascicule relativement léger, on a ici le droit à un premier supplément apportant de véritables ajouts au background d'Hexagon Universe (et non, comme cela se fait traditionnellement, un simple scénario).

Tant mieux, aurait-on envie de dire, car l'écran en lui-même ne présente qu'un intérêt limité. Certes, il est impeccablement conçu, tant du côté joueur (l'illustration est certes un simple pêle-mêle d'illustrations, mais cela s'inscrit bien dans la thématique "comics" du jeu) que dans la partie maître de jeu (qui, sans utiliser de tableaux, résume impeccablement les règles importantes), mais son format limite intrinsèquement son utilisation. Ainsi, s'il est accordé au format des livres (même hauteur), ses dimensions l'amputent de son utilité première : servir de paravent pour - notamment - masquer notes, aides de jeu, jets de dés et autres scénarios. En l'occurence, il plaira à ceux qui ne voient dans cet accessoire qu'un simple rôle décoratif, mais ne sera pas d'une grande utilité pour tous les autres.

Fort heureusement, le supplément justifie à lui seul l'achat du pack. En effet, en proposant un focus sur trois organisations criminelles, Romain d'Huissier et Laurent Devernay offrent aux maîtres de jeu un véritable vivier de scénarios. Chaque groupe est ainsi doté d'une personnalité bien particulière et, ce faisant, poursuit des objectifs qui ne sont pas redondants les uns avec les autres. Entre ceux qui veulent détruire l'humanité (simple mais efficace), ceux qui cherchent à contrôler par la technologie et les gardiens d'un savoir occulte ancestral, autant dire que les antagonismes possibles sont aussi variés que nombreux. Le tout est complété par quelques conseils de jeu qui permettent de bien cerner toutes les possiblités offertes par ce supplément, et par l'univers d'Hexagon de manière générale.

En plus de cela, le livre propose six synopsis qui vont permettre aux meneurs de jeu de développer leurs propres aventures. Si ce format n'est pas "prêt à jouer", il permet toutefois de personnaliser les intrigues et la tonalité des scénarios, donc de les intégrer dans une campagne personnelle (ce qui, étant donné la richesse et les spécificités de l'univers, permet également de ne pas figer le background dans un style de jeu unique). Bref, une fois n'est pas coutume, L'écran du meneur de jeu n'est pas "inutile donc indispensable", mais s'impose donc comme un supplément à part entière, auquel est joint un accessoire à l'utilité toute discutable.

Ce premier supplément pour Hexagon Universe propose un pack contenant un écran de jeu ainsi qu'un premier supplément développant trois des grandes organisations criminelles de l'univers. Au final, cette publication s'avère nettement plus utile pour le livre proposé que pour l'accessoire qui l'accompagne. En effet, du fait de son format, l'écran s'avère peu pratique d'utilisation - et relève donc plus du gadget qu'autre chose - là où l'ouvrage s'avère quant à lui irréprochable, se posant comme une source d'informations conséquente pour créer et développer ses propres scénarios.

Critique de publiée le 29 septembre 2014.

• Un vrai premier supplément,
  • Beaucoup de matériel de jeu.

• Un écran petit et peu pratique d'utilisation.

Acheter Hexagon Universe : L'Ecran du Meneur de Jeu en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hexagon Universe : L'Ecran du Meneur de Jeu sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.