Critique du Film : Harpoon
Harpoon > Harpoon >

Critique du Film : Harpoon

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 27 février 2011 à 1934

Test DVD de Harpoon

Image : Même si on dénote un certain grain, celui-ci paraît peu surprenant dans la mesure où il était déjà présent lors de sa vision en salle (vu au Bifff) et donc certainement souhaité par son réalisateur. Pour le reste, les couleurs ressortent plutôt bien et l'image et de bonne facture (on ne dénote rien de particulièrement gênant).

DVD piste audio Harpoon

Son : Sans le moindre doute on préfère ici la version originale 5.1 sous-titrée que la piste française. Si cette dernière est elle aussi proposée en 5.1 – de même qu'en stéréo Dolby Digital – deux raisons, hors techniques, mettront en évidence notre préférence pour la piste originale. D'abord, le doublage est ici loin d'être une réussite, on serait même tenté de dire un ratage complet. Ensuite, les subtilités autour des accents utilisés par les comédiens, rajoutant une forte touche d'humour supplémentaire, ne se trouvent plus par conséquent dans la version française.

DVD piste bonus Harpoon

Bonus : Hormis un lien internet, 6 bandes-annonces (Crossfire, Be Bad!, La guerre de l'empire, Eye of war, Captifs et Harpoon) on ne retrouve qu'un making of avoisinant les 16 minutes (15.54). Mais ne boudons pas notre plaisir, puisque découvrir des  images de tournages de ce film était loin d'être une garantie.

Si le Making of permet de découvrir un grand nombre d'images d'ambiance de plateau, de même que l'énergie déployée sur le film, on regrette d'assister à l'intervention d'un seul acteur qui, de plus, se trouve être le premier à mourir. On devine aisément que ce making of avait été fait dans un cadre promotionnel laissant ainsi la part belle à Gunnar Hansen (Massacre à la tronçonneuse), seule « star » du film. On aurait tout de même aimé entendre d'autre de ses confrères, mais surtout le réalisateur et scénariste.

Making of Harpoon

Une édition DVD aux qualités techniques correctes, permettant surtout de découvrir un film d'horreur islandais, ce qui est très loin d'être chose fréquente, d'autant qu'il est plutôt amusant à voir. Par contre, oubliez de préférence le doublage français qui se trouve desservir grandement le film.

• Un film plutôt amusant,
  • un aspect technique globalement soigné.

• Le doublage français est plutôt mauvais,
  • aucune intervention du réalisateur ou scénariste.

Acheter Harpoon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Harpoon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Reykjavik Whale Watching Massacre

• Voir la critique de Harpoon : Pas original, mais violent et drôle...

Harpoon - Critique du film par Vincent L.

Pas original, mais violent et drôle... : Premier slasher de l'histoire du cinéma islandais, Harpoon est une série B horrifique qui a la bonne idée de ne jamais se prendre …

En savoir plus sur l'oeuvre Reykjavik Whale Watching Massacre