Critique du Film : Hero
Hero >

Critique du Film : Hero

Avis critique rédigé par Gil P. le samedi 5 juin 2004 à 1200

Un brûlot, beau mais sans âme

Réunir une brochette et cramer la viande
De Jet Li (souvent malchanceux dans ces choix US, mais ici malchanceux à domicile) à Donnie Yen, vous aurez l'impression d'avoir vu les acteurs dans d'autres films (seuls les plus cinéphiles pourront dire lesquels). C'est normal puisqu'il s'agit probablement de la plus belle brochette d'acteurs du cinéma de Hong Kong réuni dans un film par le réalisateur d'In the Mood for Love : Zang Yimou.
Mise à part une maitrise parfaite des émotions affichées, une chorégraphie de combat efficace et une méthode narrative à la Rashomon (flash back sur une action découlant sur une scène finale épique), le film est parfaitement maîtrisé sur le champs de l'esthétisme.
Une douce poésie visuelle, agréable mais en rien originale et un rythme, scénaristiquement lent mais très bien orchestré qui font que l'on apprécie le film jusqu'à la scène finale.
Amené assez adroitement pour une fois, la fin "communiste chinoise" du film est évidente car il s'agit d'un film d'état et qu'il fallait bien montrer l'idéal rouge quelque part (sinon à quoi sert le film ?).
C'est bien dommage car le reste respectait assez bien la douce litanie des légendes chinoises et on retrouvait une poésie visuelle et sonore bien rendue. Au finish on obtient un ersatz que l'on pourrait comparer à Armageddon, un gros film pleins d'acteurs et propagandiste.
Bon Armageddon est nettement moins bon quand même ;).

Le film ne laissera que quelques images dans votre souvenir, c'est très joli.
on a pourtant l'impression que l'esprit du film se réduit à une esthétique et au martelement final de la conviction politique. La finalité aurait pu être ailleurs.

Acheter Hero en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hero sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Hero

• Voir la critique de Hero : Le must du Wu Xia Pian

Hero - Avis sur le film par Ryosan

Le must du Wu Xia Pian : Hero, c'est avant tout un film d'une rare intensité lyrique, autant de par la portée de son enseignement que sur ses images absolu…

• Voir la critique de Hero : Héro ou pas héro? telle est la question

Hero - Avis sur le film par David Q.

Héro ou pas héro? telle est la question : Conte légendaire traitant de l'histoire de la fondation de la Chine unifiée, presque axé sur la mythologie, Zhang Yimou nous livre…

• Voir la critique de Hero : Poésie et héroïsme

Hero - Critique du film par Richard B.

Poésie et héroïsme : "Hero" est un film différent auquel il serait facile de reprocher quelques longueurs. Mais la poésie et la beauté des images sont …

En savoir plus sur l'oeuvre Hero