Hero >

Critique du Film : Hero

Avis critique rédigé par Richard B. le jeudi 25 septembre 2003 à 10:29

Poésie et héroïsme

Il y a des années de cela la Chine était désunie, et les guerres incessantes. En cette période régnait un empereur tyrannique dont le but était de conquérir toute la Chine et ainsi ne former qu’une seule puissance. Pour avoir éliminé les ennemis de cet empereur, un homme ne portant pas de nom s’apprête à recevoir une récompense, mais n’est-il pas lui-même un opposant ?
L’histoire dégage une philosophie contestable et pourtant pleine de poésie. Contestable, car peut-on vraiment accepter un tirant ou un dictateur sous prétexte d’unifier un pays ? Poétique, pour ses approches diversifiées de l’amour : amour de l’art du combat, amour de la dignité, amour entre des hommes et des femmes. "Hero" c’est une fable qui raconte des exploits d’hommes se s’acrifiant pour leurs pays ou leur conviction même s’ils doivent y perdre parfois plus que la vie.
Le potentiel du film réside sur tous les plans cependant. Ils sont vraiment calculés et coloriés à la perfection, ainsi vous pourrez voir des combats ou costumes qui se fondent sur les décors par exemple lors d’un combat tout sera dans les coloris automne (jaune et rouge). Aucun film a atteint de tel sommet dans la recherche visuelle et rien que pour ça "Hero" est un film incontournable ! La musique sans être original renforce le côté poétique et rentre en adéquation avec le visuel. (Le compositeur avait déjà composé la musique de "tigre et dragon" ou ici on y retrouve quelques inspirations)
Le film peut parfois manquer de rythme même si les scènes de défis et de combats sont bien présentes, variées, efficaces et fréquentes. Si le film à un problème de rythme, c’est peut-être justement cas force de trop soigner le visuel et les combats le réalisateur en oublis de nous intéresser aux personnages.

"Hero" est un film différent auquel il serait facile de reprocher quelques longueurs. Mais la poésie et la beauté des images sont tellement présentes qu’on aurait tort de bouder ce tableau d’une heure trente.

Critique de publiée le 25 septembre 2003.

Acheter Hero en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hero sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.