Critique du Manga : Ikigami - Préavis de mort
Ikigami - Préavis de mort >

Critique du Manga : Ikigami - Préavis de mort

Avis critique rédigé par Valérie L. le vendredi 29 janvier 2010 à 1239

Ikigami- Tome 1

Afin d'éradiquer la délinquance juvénile et d'optimiser la productivité des citoyens, le gouvernement japonais met en place la Loi de « sauvegarde de la prospérité nationale ». Pour ce faire, un jeune sur mille se voit injecter, dès son entrée à l'école primaire, une capsule mortelle qui mettra fin à ses jours entre 18 et 24 ans. Cette injection est faite de manière totalement arbitraire et personne ne sait qui va mourir ou vivre...24 heures avant le jour fatidique, un membre du gouvernement va remettre à la personne concernée son Ikigami (avis de décès) afin qu'il profite pleinement de son dernier jour...

Une extrapolation qui fait des frissons dans le dos par son réalisme et sa justesse. On y suit le personnage principal, délégué par le gouvernement pour aller remettre l'ikigami aux personnes concernées, se poser des questions sur cette loi intransigeante et remettre en question l'intérêt de son job. On assiste aux choix devant lesquels sont confrontés ceux qui vont mourir et on les suit jusqu'à leur mort. On pourrait craindre une forme de lassitude ou tout au moins de répétition dans les histoires et le traitement, mais il n'en est point.

Le consensus de base est tellement fascinant et les réactions face à la mort tellement variées qu'on enfile les 4 premiers tomes sans aucune forme d'indigestion. De plus, le dessin est à la hauteur du scénario, un trait fin et simple, des dialogues épurés et limpides, l'harmonie entre le dessin, la mise en page et l'histoire en font un manga agréable et équilibré. Même s'il arrive que les relations entre les personnages soient parfois un peu simpliste voir caricaturales, ça ne nuit en rien à l'ensemble qui reste harmonieux.

Bref Ikigami n'a pas à rougir face à des " Détenu 042 " ou des " Death note " et tous autres mangas du genre réservé à un public averti.

• Scénario parfaitement ficelé, bien soutenu par les dessins...

• Comme dirait mon camarade: "euh..."

Acheter Ikigami - Préavis de mort en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ikigami - Préavis de mort sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Ikigami - Préavis de mort

En savoir plus sur l'oeuvre Ikigami - Préavis de mort