Critique Professeur Layton et l'Etrange Village #1 [2008]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le dimanche 13 juillet 2008 à 16h52

Une aventure poétique

Premier épisode d’une saga qui comptera bientôt trois épisodes (au Japon), Le Professeur a fait son arrivée aux USA en début d’année avec « Le Curieux Village ». En attendant une improbable sortie française, Layton entre par la grande porte chez SciFi-Universe.
"Le Professeur Layton est contacté à la suite de la mort du Baron Reinhold par Lady Dalhia, son épouse. Récemment décédé, son mari a emporter avec lui un très gros secret, celui de la « Golden Apple », un héritage d’une valeur inestimable. Accompagné de Luke, votre apprenti, vous allez devoir enquêter sur ce fameux trésor dans un mystérieux village peuplé de villageois très curieux qui vous vont vous proposer des énigmes sous forme de puzzles pour faire avancer vos recherches. Luke va ainsi parcourir avec son mentor, une aventure initiatique pour apprendre les rudiments de la vie au travers des résolutions de problèmes mettant à l’épreuve la patience, la réflexion et la vivacité d’esprit."

ME0000785233_2 ME0000785232_2
Sortie comme une fleur au Japon en février 2007, le jeu a immédiatement trouvé son public. Une surprise pour le célèbre studio Level 5. Studio qui nous entraîne dans une histoire douce et pleine de poésie grâce à une narration efficace qui n’est pas sans rappeler les vieux dessins animés des années 80. Brillant par son scénario, Professeur Layton en met aussi plein les oreilles grâce à des musiques envoûtantes dans un univers passionnant. Mais le jeu a aussi de bien nombreuses autres qualités que nous allons découvrir…
L’essence même du jeu réside dans la résolution d’énigmes. Le but est de retrouver le trésor du Baron, et pour cela, vous devrez discuter avec beaucoup d’habitants qui vous donneront des puzzles, qui, si vous trouvez la solution, vous feront gagner un indice supplémentaire. Disponible uniquement en Anglais (lors de sa sortie aux USA, pas de sortie en France de prévue pour le moment), il est, je pense, inutile de vous dire, qu’il faut un assez bon niveau en anglais pour comprendre l’aventure et les jeux de mots présent dans ce titre atypique. Moi-même arrivant à cerner à peu prêt la langue anglaise, je n’ai pas tout compris à certaines énigmes. Elles sont extrêmement nombreuses, pas moins de 120 puzzles vous attendent dans l’aventure, et si vous n’en avez pas terminé, sachez qu’il y en a 15 en bonus, et que si vous disposez d’un d’une connexion internet, vous pourrez en télécharger beaucoup d’autres. Variés et visuellement sympathiques, elles demandent avant tout de la réflexion, alors que certaines vous sembleront évidentes (notamment les premières), d’autres vous donneront demanderont plus de concentration. Si vraiment vous n’y arrivez pas, vous pouvez faire le choix d’acheter trois indices pour chaque nouvelle énigme pour rendre le tout plus facile (le jeu ne comportant aucun mode de difficulté).
ME0000780480_2 ME0000738208_2
Entièrement en 2D, Professeur Layton et le Curieux Village n’en reste pas moins un jeu magnifique de part ses graphismes et décors variés (les énigmes peuvent être visuels). Vous n’aurez de toute façon droit, la plupart du temps, qu’à des écrans figés brillamment dessinés, notamment lors des dialogues. Jouable uniquement au stylet à la manière d’un livre d’aventure, le tout donne un résultat bluffant qui n’est pas sans rappeler l’épopée Zelda sur la même console. Le must reste sans doute la fin, pleine de rebondissement et terriblement émouvante qui fait que je vous donne rendez-vous bientôt pour la sortie américaine du second épisode qui s’intéressera cette fois-ci à la célèbre Boite de Pandore.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Professeur Layton et l'Etrange Village #1 [2008]

Auteur Sylvain T.

Sensible et subtile, cette première aventure passionnante du Professeur Layton est l’un des meilleurs jeux de la Nintendo DS. Certaines énigmes pourront peut être frustrer le joueur, mais ce n’est pas le but du jeu d’être trop facile. Espérons qu’une sortie française vous fasse profiter de ce titre d’excellente qualité au plus vite.

• Les Énigmes et puzzles
  • Visuellement soigné
  • La jouabilité au stylet
  • Pour les débutants comme pour les adeptes des énigmes
  • Du contenus téléchargeables

• Pas d'exploitation du micro
  • A quand la sortie française ?

Acheter le Jeu Vidéo Professeur Layton et l'Etrange Village en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Professeur Layton et l'Etrange Village sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Professeur Layton et la Boite de Pandore

Professeur Layton et la Boite de Pandore

par Vincent L. | Lecture : 4 mn 45

Retour au pays des énigmes... : Reprenant la formule gagnante de l'Etrange Village, ce second épisode du Professeur Layton propose une nouvelle fois de se triture…