Reanimator >

Critique de la Bande Dessinée : Reanimator

Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 11 mai 2008 à 13:01

H.P. Lovecraft sous les traits de Calvez

En 1910, dans le Massachusetts, un brillant étudiant du nom de Herbert West décide de dépasser la médecine traditionnelle afin de concevoir un sérum capable de régénérer les organes. Petit à petit les expériences vont le conduire vers la folie pure…
Florent Calvez occupe ici toutes les tâches de la conception de ce « One-shot » de 112 pages. Le scénariste et dessinateur - semble-t-il – est un grand fan des écrits de HP Lovecraft - d’ailleurs « U29 », sa première œuvre, était déjà inspiré de l’auteur de Providence. Il s’est donc, cette fois-ci, lancé le défi de transposer « Herbert West, Re-Animator » au format bande dessinée en respectant au mieux l’œuvre originale.
Du point de vu « histoire », il est très amusant de voir à quel point l’écrit de Lovecraft était déjà très influencé par le classique de la littérature qu’est « Frankenstein ». Les similitudes entre les deux œuvres sont assez frappantes. Excepté qu’ici il n’est pas question d’une seule créature, mais bien de plusieurs. Florent Calvez décide d’utiliser le compagnon de Herbert West, un dénommé Philip, pour nous conter les frasques du scientifique. Pour ceux qui ne connaissent pas l’œuvre originale et s’attentent à une adaptation colorée à l’instar du film de Stuart Gordon, ils risquent d’être fortement surpris. Très obscure, sans le moindre humour, l’adaptation de Florent Calvez est très loin de la cinématographique – qui est beaucoup plus libre. Il reste que le lecteur risque d’être très vite pris par la lecture, l’ambiance et la mise en page étant parfaitement menées.

Le choix des couleurs, d’un ton monochrome (mais dans les ocres), nous glisse de suite dans une ambiance salissante correspondant sans aucun doute aux choix de l’auteur. Le style hachuré de Florent Calvez accentue la froideur et la noirceur de l’ensemble et contribue énormément à l’aspect glauque et macabre du récit.

Ce Re-Animator est une adaptation passionnée qui devrait combler tous les fans de la nouvelle de H.P. Lovecraft. S’il est vrai que l’album est complètement atypique face au marché et qu’en cela, Florent Calvez prend un risque, son travail mérite toute l’attention des fans du genre ! Ils ne devraient pas le regretter !

Critique de publiée le 11 mai 2008.

Acheter Reanimator en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Reanimator sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.