Critique du Film : La boussole d'or
La boussole d'or >

Critique du Film : La boussole d'or

Avis critique rédigé par Lujayne M. le jeudi 21 février 2008 à 1354

O combien décevant

Soyons clair tout de suite. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé. L'impression générale, en sortant de la salle, n'est pas vraiment mauvaise. Juste... décevante. Une bonne histoire, qui se retrouve édulcorée, vidée de sa substance, et dont on essaie de masquer le vide par de jolis effets spéciaux à la Disney et une avalanche de bons sentiments.
Si l'on peut tout à fait comprendre pourquoi la fin du livre n'a pas été présentée telle quelle au cinéma, il est cependant bien dommage que l'on ait rajouté de la guimauve. Et tous ceux qui n'ont pas lu le livre sortent en général du cinéma assez dégoutés. Ils ont l'impression d'avoir vu une bande-annonce de deux heures pour le film suivant (qui, vu les résultats au box-office mondial à ce jour, risque de ne pas se faire).
Il faut dire que ce film manque singulièrement d'âme (le contraire du livre, donc). Les décors sont certes très beaux, la vision de ce Londres steampuk plutôt étonnante et assez bien rendue, mais tout cela est trop lisse, trop glacé pour être vraiment prenant. Et que dire des acteurs ? Car si Kidman est parfaite en madame Coulter, et Daniel Craig en lord Asriel, les enfants, et surtout Lyra, jouent particulièrement mal. Pas un instant on ne se sent pris de sympathie pour la petite fille d'Oxford, qui est ici surtout une tête à claques. Eva Green apparait trop brièvement pour s'y intéresser vraiment, quant à Iorek, pareil, on ne ressent rien envers lui. La musique est insipide, les dialogues parfois grandiloquents, parfois pathétiques.

La polémique envers le film a été immense, en résultat, les producteurs et le réalisateur n'ont pris aucun risque, et cela se sent. Le film est sympathique, mais formaté, lisse, sans véritable élan ni magie. Quelques scènes cependant sont plutot réussies (la scène d'ouverture, ou mme Coulter giflant son daemon) mais à côté de la magie qui s'élève du livre, cela fait peu. A tout choisir, je préfère franchement Narnia...

• les images sont belles

• histoire édulcorée, trop rapide

Acheter La boussole d'or en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La boussole d'or sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de A la Croisée des Mondes

En savoir plus sur l'oeuvre A la Croisée des Mondes