75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Le Merveilleux magasin de Mr Magorium >

Critique du Film : Le Merveilleux magasin de Mr Magorium

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 15 février 2008 à 17:50

De la passion et de la magie

M. Magorium possède un magasin de jouet qui fait rêver tous les enfants de la ville. Il faut dire que ce magasin est bien différent des autres : il est magique. Chez M. Magorium tout est possible, tous les désirs prennent vie. Petit problème, M. Magorium s’apprête à partir mais avant cela, il veut céder sa boutique à la ravissante Molly qui ne se considère pas capable d’assumer cette tâche. Molly va devoir prendre confiance en ses capacités et chercher au plus profond d’elle-même la magie qui s’y trouve !
Zach Helm semble aimer le merveilleux. Après avoir signé le scénario du très sympathique "L'incroyable destin de Harold Crick" le voilà qui continue dans les personnages cocasses avec "Le merveilleux magasin de Mr Magorium". Mais cette fois, plus question de confier la réalisation à un autre ! Zach Helm décide de réaliser lui-même ce film et d’ailleurs, sans nous offrir une mise en scène révolutionnaire, il se débrouille plutôt bien pour un premier essai qui, de plus, nécessite une recherche visuelle assez poussée.


Zach Helm ne cherche pas vraiment à épater la galerie. Il se consacre surtout à essayer d’insuffler un peu de magie à son oeuvre, afin de faire rêver les plus jeunes et redonner un peu de jeunesse aux plus âgés. Et, à l’exception de quelques maladresses, il y parvient assez bien, d’autant que ses intentions semblent amplement sincères. Par contre, en utilisant son film pour aborder des sujets délicats, tels la mort, l’héritage, la passation de pouvoir et les responsabilités, il lui manque un peu de cette subtilité qu’aurait apportée un réalisateur plus expérimenté - et décalé par rapport au système hollywoodien. Par conséquent, le film est jovial, possède ses moments magiques, les acteurs semblent s’amuser, mais il lui manque cette "petite sophistication" qui aurait permis de le faire basculer du statut de film amusant à celui de film complètement féérique. Zach Helm est un bon scénariste, il sait diriger, il sait cadrer, mais il lui reste encore à gagner en personnalité.
Le film a aussi le bel avantage de profiter de deux acteurs plutôt réputés pour leur qualité d'interprétation. Dustin Hoffman possède, comme à son habitude, une énergie que beaucoup lui envieraient et fait preuve, semble-t-il, d'un véritable enthousiasme pour interpréter le fameux M. Magorium. Quant à Nathalie Portman, son personnage a beau douter de son éclat, l’actrice est resplendissante et illumine le métrage de sa présence.

60

Le merveilleux magasin de Mr Magorium est un film familial très agréable, plutôt bien fait et possédant une distribution apparaissant comme fortement impliquée dans le projet. Certes, le film fait un peu redite de « Charlie et la chocolaterie », les thématiques étant assez proche, certes, Zach Helm n’est pas Tim Burton, mais le plaisir est là et c’est l’essentiel !

Critique de publiée le 15 février 2008.

Que faut-il en retenir ?

  • Dustin Hoffman et Nathalie Portman
  • Un monde rempli de jouets
  • Un côté bon enfant assumé
  • Un bon spectacle familial

Que faut-il oublier ?

  • pas vraiment subtil
  • un léger manque de personnalité

Acheter Le Merveilleux magasin de Mr Magorium en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Merveilleux magasin de Mr Magorium sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Suis nous sur facebook !