V pour vendetta >

Critique du Film : V pour vendetta

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 7 février 2007 à 13:58

V for Vendetta

Dans un futur proche, en 1997, alors que le Royaume Uni sort de la reconstruction due à la guerre atomique qui a ravagé le monde, alors que le climat est complètement déréglé, le régime en place est de nature fasciste, et muselle les gens. Non pas que les gens sont opprimés, mais ils vivent sous tension permanente et sous l'oeil des milices du gouvernement. C'est dans ce contexte que survient un anarchiste pur et dur, à la grande culture et vivement réactionnaire à l'autorité en place. Il porte le masque symbolisant Guy Fawkes, de la conspiration des Poudres...

V for Vendetta: Adam Sutler (John Hurt)
V for Vendetta: Adam Sutler (John Hurt)
Alan Moore et Dany Lloyd ont créé cette bande dessinée entre 1989 et 1990. En seulement 6 albums, ils ont su créer une BD culte. Tous les ingrédients pour un tel succès étaient présents: un cadre politique fasciste, un héros cultivé, bourré d'humour et sympathique, défendant les faibles contre les oppresseurs. C'est en quelque sorte le robin des bois moderne.
Est venue l'idée de l'adapter au cinéma. Avec la pénurie d'imagination des scénaristes américains actuels, on fait du neuf avec du vieux. Mais à dire vrai, si ce recyclage est de bonne qualité, autant ne pas se priver.
Les producteurs ont eu la bonne idée de prendre des bons acteurs et actrices pour l'adaptation cinématographique. On ne peut que remarquer la performance de Natalie Portman, qui a sacrifié sa chevelure dans l'affaire. Mais ce n'est pas sur ce point qu'elle s'est le plus mise en valeur. Il est indéniable que l'émotion transpire de son jeu d'actrice. Elle arrive à faire passer des émotions fortes, notamment une détresse immense lorsqu'elle se trouve en geôle.
V for Vendetta: Natalie Portman (Evey Hammond) ou l'émotion à fleur de peau
V for Vendetta: Natalie Portman (Evey Hammond) ou l'émotion à fleur de peau
Le point dont on parle peu est cet dérèglement du climat, à cause de la catastrophe mondiale qui a plongé le monde dans le chaos. Et pourtant, c'est un point plus important dans la BD, dont se sont inspirés les frères Wachowski. Dommage que ce thème n'ait pas été plus développé. De même, il aurait été judicieux de développer la catastrophe qui amené cette situation.
V for Vendetta: Natalie Portman (Evey Hammond) et V (Hugo Weaving)
V for Vendetta: Natalie Portman (Evey Hammond) et V (Hugo Weaving)

Toute situation extrême requiert des procédés extrêmes, avec parfois des personnages extrêmes. Ceci étant dit, Les temps extrêmes n'ont toujours qu'un temps, du moins la plupart du temps. Or ici, Sutler maintient la pression sur les gens, alors que la crise est passée. Le salut viendra de la base qui devra se révolter contre le pouvoir en place. John Hurt est particulièrement à l'aise dans ce rôle de tyran. Un rôle de composition remarquablement interprété. Cette mise en scène renvoie certainement au célèbre Big Brother du 1984 d'Orwell.
Sauf que ce salut devra se faire d'une autre manière que la force armée. L'arrivée de V (qui a un air du fantôme de l'opéra) sera cet espoir que touts et toutes espéraient. Le doux dingue sera l'étincelle d'un feu salvateur dans la poudre ambiante.
V for Vendetta: Natalie Portman (Evey Hammond)
V for Vendetta: Natalie Portman (Evey Hammond)

En conclusion, l'adaptation est assez fidèle à l'oeuvre d'Alan Moore, dont on regrettera les coupes dans l'ensemble de l'oeuvre. Les acteurs sont impeccables, avec une mention spéciale pour Natalie Portman.

V for Vendetta est une adaptation réussie, un feu d'artifice de couleurs, de larmes et d'humour. Contre la morosité ambiante, voilà un petit éclat de soleil.

Critique de publiée le 7 février 2007.

Acheter V pour vendetta en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de V pour vendetta sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.