Critique Monster House [2006]

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 29 août 2006 à 00h50

M. Nebbercracker va vous hanter !!

Qui n’a pas imaginé des histoires folles. Qui n’a pas imaginé d’être l’un des ‘Goonies’ ou même affronter son voisin comme Charlie Brewster dans ‘vampires, vous avez dit vampires’. Rappelez-vous de ces maisons hantées telles ‘Amityville’ ou encore ‘Poltergeist’. Tous ces films magiques des années 80 qui nous ont fait rêver et peur à la fois. Monster House joue sur la nostalgie de ces films tout en essayant de s’attacher à satisfaire les plus jeunes.
Tout commence avec un plan qui suit une feuille morte (Hommage à Forest Gump ?). La feuille arrive jusqu’à un vélo qui est conduit par une fillette. Manque de peau pour la petite, elle roule juste devant la pelouse de Monsieur Nebbercracker. Celui-ci réagit de suite et décide de la tyranniser. DJ Walters, un jeune voisin de 12 ans, surveille de sa fenêtre tous les faits et geste de M. Nebbercracker. Monsieur Nebbercracker est-il un dangereux criminel qui s’en prend aux gosses ? Voici une intrigue que DJ Walters et son ami Chowder aimeraient bien résoudre.

(Fenêtre sur court ?)

Pour un premier film, le réalisateur Gil Kenan frappe très fort. Il paraît que c’est en voyant le court-métrage d'animation ‘The Lark’ que Robert Zemeckis porta son choix sur ce dernier. N’ayant pas vu le court-métrage, je ne peux pas dire que je comprends les choix qui la guidé. Mais à la vue du résultat, il est clair que celui-ci ne s’est pas trompé. Cela tombe bien que le film rappelle les années 80 puisqu’il est produit justement par les 2 réalisateurs qui les ont marqués le plus : Zemeckis/ Spielberg.
Outre une mise en scène très année 80, un autre des atouts de Monster House c’est d’être tous simplement différent : nous n’avons pas d’animaux parlant, pas de voitures ou autres objets vivants et pas d’univers qui se veut hyper réaliste tout en portant un message. Non, ici c’est un film qui trouve son style à la fois dans la synthèse comme dans le sujet choisi. Nous retrouvons tout de même quelques petites formules plus modernes qui ont fait leurs preuves, comme avec un trio façon ‘Harry Potter’ avec : une fille intello, un garçon courageux et un dernier gaffeur. Mais dans le domaine : il ne ressemble, ni à un ‘Némo’, ni a un ‘Shrek’, ni a un ‘Toy Story’ et encore moins à un ‘age de glace’ ou’ Final Fantasy’ : 100% original dans le domaine de l’animation. À rajouter, plein de moments bien fun ! Que ce soit avec une Baby-sitter déjantée, un petit ami aux idées très portées à un objectif ou encore un duo de flics digne des meilleures scènes des ‘Police Academy’.
(Un voisin qui possède vraiment une bonne tête ^^ ?)

Seul bémol à cet ensemble bien amusant : une petite perte de rythme lorsque qu’on se retrouve à l’intérieur de cette fameuse maison, comme si une fois la maison découverte les scénaristes ne savaient plus comment préserver l’ambiance. Je rassure, la perte de rythme est courte, et à mon goût ne gâche en rien le plaisir passé dans son ensemble.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Monster House [2006]

Monster House est la surprise de l’année en terme de film d’animation. Il a l’avantage d’être différent de la concurrence et du coup d’offrir un spectacle quasi inédit dans le domaine de l’animation tout en se justifiant d’utiliser cette technologie par son humour et l’utilisation des décors. Il offre aussi une certaine nostalgie des années 80 tout en s’adressant aux plus jeunes. Difficile de dire si 10 ans après sa sortie, le film aura encore du charme, mais à l’heure d’aujourd’hui il se distingue par son histoire simple, mais efficace.

Acheter le Film d'animation Monster House en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Monster House sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Monster House

Monster House

Une maison au sale caractère : Je conclurais en disant que ce Monster House est une sacrée surprise. Intelligent, distrayant et élégant, le film de Gil Kinan mar…