Critique La Revanche d'Oogie [2005]

Avis critique rédigé par David Q. le mardi 17 janvier 2006 à 03h48

C'est Halloween

Oogie Boogie est de retour, bien déterminé à se venger. Il a kidnappé la dulcinée de Jack qui va tout faire pour la récupérer. Vous devrez donc parcourir la ville, réunir de indices et combattre vos ennemis grâce à la voleuse d'âmes accrochée à votre bras dans ce jeu d’aventure action à la fois original et captivant.
La Revanche d'Oogie est à mi-chemin entre le jeu d'action et le jeu d'aventure. Vous devrez explorer les lieux pour résoudre les énigmes de ce monde étrange. Mais vous devrez aussi régulièrement combattre des hordes de squelettes et autres créatures d'outre-tombe pour gagner des citrouilles et de nouveaux pouvoirs. Les lieux modélisés reproduisent l'univers délirant de Burton et vous y retrouverez les personnages clés qui le constituent. Vous aurez même un petit descriptif du personnage dans une sorte d'encyclopédie personnelle pour que les non-initiés s'y retrouvent. Ce menu permet d'ailleurs de voir la carte, vos objets et quêtes à la manière d'un RPG sans pour autant rentrer aussi loin dans les détails vu que seule votre voleuse d'âme évoluera vraiment. Comme l'indique la carte, les niveaux tournent autour de la place du village et il vous faudra obtenir des clés pour y accéder.
Lors de votre aventure, vous allez devoir affronter nombre de monstres en tout genres. Si ceux-ci ne sont pas très vivaces ils sont néanmoins assez résistant. Heureusement que votre voleuse d'âme, une sorte de slime, vous propose plusieurs styles de combat. Vous pouvez opter pour le simple coup, rapide et efficace, combiné à des tourbillons lorsque vous êtes encerclé, ce qui vous fera faire de jolis combos. Où alors, vous pouvez attraper vos ennemis, les jeter, leur taper dessus avec leurs collègues ou les faire tournoyer frappant le premier qui approche. Là aussi, vous donnerez dans le combo habituellement typique des jeux de combat, pour au final gagner pas mal de sous. Sachant que chaque niveau vous attribuera une note - de A à F - selon vos performances générales (temps, combos...), et qu'un B est le minimum pour débloquer le bonus spécial du niveau, vous comprenez maintenant qu'il est indispensable de faire un max de combos (perso j'ai un record de 97).
D'un point de vue technique, le jeu est tour à fait satisfaisant. Les graphismes sont colorés et mornes à la fois, selon les endroits, ce qui renforce l'ambiance de cet univers étrange. Le moteur 3D sait rester fluide à toute occasion et vu que les déplacements de caméra sont automatiques, le jeu possède comme une sorte d'élasticité mobile déconcertante au début mais finalement agréable, permettant, de plus, des angles de vue particuliers bien choisis. Mais les deux points forts résident dans la maniabilité de Jack et dans les musiques. En effet, ce grand sec longiligne de Jack est bien plus maniable qu’il n'y parait et répond parfaitement à vos moindres commandes. Seule votre arme est un peu difficile à maîtriser au début mais devient de plus en plus précise à mesure qu'on s'y habitue. Les musiques, elles, sont divines avec en tête de cortège la fameuse "This is Halloween" issue de la B.O. du film. Ce titre s'accompagne d'autres morceaux de la même veine ainsi que de bruitages sympathiques et de nombreuses voix. Les dialogues de Jack et des personnages qu'il rencontre sont pour la plupart audibles en anglais (et sous-titrés) et de nombreux cris viennent agrémenter les combats suivant vos performances et les coups réalisés avec votre voleuse d'âmes.

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : La Revanche d'Oogie [2005]

Auteur David Q.

La revanche d'Oogie est un bon jeu sachant tirer parti de l'univers très spécial de Tim Burton tout en proposant suffisamment de choses intéressantes pour dépasser le stade de la simple adaptation vidéo ludique. C'est bel et bien un jeu vidéo intéressant, complet et réfléchit que nous offre là E.A., du bon travail.

• Les musiques, la maniabilité et l'ambiance
  • L'encyclopédie de l'univers de Jack
  • Le mélange action aventure bien dosé et intéressant

• La prise en main de la voleuse d'âmes

Acheter le Jeu Vidéo La Revanche d'Oogie en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Revanche d'Oogie sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Nightmare Before Christmas

Nightmare Before Christmas

par Lucie M. | Lecture : 3 mn 13

What’s This, What’s This...a Danny Elfman BO!! : Tout simplement grandiose. Un mélange tout à l’honneur de Jack et de celui de Tim Burton. Cette bande originale s’avère être l’œuv…

• Voir la critique de L'étrange noël de Monsieur Jack [1994]

L'étrange noël de Monsieur Jack [1994]

par Lucie M. | Lecture : 6 mn 39

Voici Halloween, Voici Halloween !! : Tim a su combiner l’art de l’animation, de la comédie musicale avec un saupoudrage de merveilleux des plus inventifs. Grâce à L’ét…