75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Musique : Nightmare Before Christmas
Nightmare Before Christmas >

Critique du Musique : Nightmare Before Christmas

Avis critique rédigé par Lucie M. le dimanche 6 novembre 2005 à 1811

What’s This, What’s This...a Danny Elfman BO!!

Quand on a adoré les aventures de Jack Skellington et de son étrange Noël, on ne peut qu’apprécier l’écoute répétitive de la bande originale. Une bande originale qui est bien plus qu’un simple accompagnement sonore pour mettre en valeur quelques faits ou action d’un long métrage mais qui est plutôt le fondement même du film. Enfin de ce film d’animation, extraordinaire, directement sorti de l’imagination de Tim Burton.
Cette bande originale est aussi l’œuvre phare de Danny Elfman puisqu’il s’est grandement impliqué dans l’élaboration ; des paroles à la musique tout en passant par le chant car Danny Elfman prête sa voix au personnage principal Jack Skellington. Collaborateur émérite des bandes originales des films de Tim Burton – sauf pour "Ed Wood" ; les deux compères étaient en froid – Danny Elfman donne vie en musique à tout ce qu’il touche avec inventivité, espièglerie, grandeur et teinté de moments de douce noirceur. Cela depuis les débuts de Burton puisqu’ils ont pour la première fois collaboré ensemble pour "Pee Wee's Big Adventure" qui se trouve être le premier long métrage de Tim Burton. Ensuite nous avons pu assister à la montée croissante du talent de Danny Elfman avec les bandes originales de Beetlejuice à Batman en passant par Edward aux mains d’argent tout en finissant par Les Noces Funèbres. Oui je sais j’en oublie mais qu’importe nous sommes là pour Jack.
Ainsi nous avons la possibilité de suivre les aventures de Jack à travers l’écoute de cette bande originale - disponible en version originale et française – avec des morceaux musicaux tous aussi créatifs les uns que les autres aux sonorités récurrentes. Tout d’abord nos sens auditifs sont mis en totale soumission face à ce déluge de notes sensibles, entraînantes et tellement marquantes. Marquantes puisque Danny Elfman ne se prive pas pour réitérer nombreuses d’entre elles qui forment au final un tout dont on peut targuer que leur unification est totalement fusionnelle. On peut même se dire que cette bande originale ne possède pas réellement de thème principal étant donné que ce sont les morceaux qui font le thème principal. Et non pas un thème solitaire qui vient par-ci par-là nous rappeler un événement quelconque qui se serait passé dans le film. Vous l’aurez compris, cette bande sonore est un tout !!
Néanmoins, avec plusieurs écoutes qui résonnent toujours à nos oreilles, nous remarquons la touche personnelle - bien spécifique - qui a fait de Danny Elfman un compositeur hors pair. Certaines intonations musicales à la Edward aux mains d’argent ou à la Beetlejuice viennent se greffer sur quelques chansons et on est au comble du bonheur. Cela nous rappelle ces deux longs métrages tout en rajoutant à notre écoute une touche encore plus profonde. Nous sommes au comble du ravissement. On a envie de se trémousser sur la "Oogie Boogie's Song" du terrible Oogie Boogie tandis que des petits picotements nous envahissent quand on entend la complainte de "Sally's Song ".
Toutefois je vous laisse…Am, Stram et Gram…m’appellent…la, la, la, la, la...nous allons kidnapper ce vilain Perce-Oreilles !!

La conclusion de

Tout simplement grandiose. Un mélange tout à l’honneur de Jack et de celui de Tim Burton. Cette bande originale s’avère être l’œuvre phare du talentueux Danny Elfman. On ne se pose plus de question à son sujet c’est un compositeur inventif à la note musicale bien distinctive. Pourtant il nous surprend toujours…dixit sa nouvelle bande sonore pour Les Noces Funèbres !!

Acheter Nightmare Before Christmas en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Nightmare Before Christmas sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de L'étrange noël de Monsieur Jack

En savoir plus sur l'oeuvre L'étrange noël de Monsieur Jack