Critique du Film d'animation : le Chateau dans le ciel
le Chateau dans le ciel >

Critique du Film d'animation : le Chateau dans le ciel

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 27 novembre 2005 à 0642

Une belle histoire

Ambiance steampunk. Le monde (le nôtre?) est parsemé de machines volantes, de train, derniers vestiges d'une technologie qui a connu une apogée dans un passé assez proche et les hommes et les femmes s'échinent à travailler dans des mines. On parle d'anciennes iles volantes et d'une civilisation très riche qui a mené le monde jusqu'à sa déchéance. Retour aux sources, retour aux travaux fastidieux, mais la vie n'en est pas moins joyeuse, malgré le travail difficile au fond de la mine. Il existe une minorité de privilégiés qui continuent à se déplacer en montgolfières et autres engins volants non poluants, propulsés de manière ingénieuse à l'aide d'hélices. Dans ce monde d'inégalités sociales, l'armée est toute puissante et l'arsenal militaire est, lui, resté en bon fonctionnement, pour asseoir le pouvoir du gouvernement.
Alors vinrent les enfants. L'une est le jouet du destin qu'elle n'a pas choisi, l'autre est un orphelin qui n'a qu'un rêve: voir le chateau dans le ciel, nommé Laputa, pris en photo par son père. Ces deux enfants vont être réunis pour atteindre ce but que militaires et pirates cherchent à atteindre depuis des années.
L'univers de Miyazaki. Les thèmes chers à Miyazaki sont omniprésents dans ce conte moderne, inspiré des voyages de Gulliver, qui ressemble aussi à la recherche d'une atlantide, une cité mystique, renfermant non seulement des richesses sonnantes et trébuchantes, mais aussi des richesses technologiques qui permettraient au détenteur d'accéder à un pouvoir ultime. Son message est clair: la technologie doit être au service de la nature, de notre Terre, et pas le contraire. Le pouvoir des enfants, espoir de l'humanité, pourrait bien être notre salut.
Beaucoup de poésie dans cet anime, et de l'espoir...

On passe un bon moment grâce à la poésie de Miyazaki.

Acheter le Chateau dans le ciel en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de le Chateau dans le ciel sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Le chateau dans le ciel

En savoir plus sur l'oeuvre Le chateau dans le ciel