Critique le Chateau dans le ciel [2003]

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 27 novembre 2005 à 06h42

Une belle histoire

Ambiance steampunk. Le monde (le nôtre?) est parsemé de machines volantes, de train, derniers vestiges d'une technologie qui a connu une apogée dans un passé assez proche et les hommes et les femmes s'échinent à travailler dans des mines. On parle d'anciennes iles volantes et d'une civilisation très riche qui a mené le monde jusqu'à sa déchéance. Retour aux sources, retour aux travaux fastidieux, mais la vie n'en est pas moins joyeuse, malgré le travail difficile au fond de la mine. Il existe une minorité de privilégiés qui continuent à se déplacer en montgolfières et autres engins volants non poluants, propulsés de manière ingénieuse à l'aide d'hélices. Dans ce monde d'inégalités sociales, l'armée est toute puissante et l'arsenal militaire est, lui, resté en bon fonctionnement, pour asseoir le pouvoir du gouvernement.
Alors vinrent les enfants. L'une est le jouet du destin qu'elle n'a pas choisi, l'autre est un orphelin qui n'a qu'un rêve: voir le chateau dans le ciel, nommé Laputa, pris en photo par son père. Ces deux enfants vont être réunis pour atteindre ce but que militaires et pirates cherchent à atteindre depuis des années.
L'univers de Miyazaki. Les thèmes chers à Miyazaki sont omniprésents dans ce conte moderne, inspiré des voyages de Gulliver, qui ressemble aussi à la recherche d'une atlantide, une cité mystique, renfermant non seulement des richesses sonnantes et trébuchantes, mais aussi des richesses technologiques qui permettraient au détenteur d'accéder à un pouvoir ultime. Son message est clair: la technologie doit être au service de la nature, de notre Terre, et pas le contraire. Le pouvoir des enfants, espoir de l'humanité, pourrait bien être notre salut.
Beaucoup de poésie dans cet anime, et de l'espoir...

La conclusion de à propos du Film d'animation : le Chateau dans le ciel [2003]

Auteur Manu B.
80

On passe un bon moment grâce à la poésie de Miyazaki.

Acheter le Film d'animation le Chateau dans le ciel en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de le Chateau dans le ciel sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de le Chateau dans le ciel [2003]
    75

    le Chateau dans le ciel [2003]

    par Gil P. | Lecture : 59 s

    Une fable volante : Les grandes lignes de la philosophie de Miyasaki sont présentes dans cet opus qui vaut par la dynamique du dessin et des plans. Se…

  • Voir la critique de le Chateau dans le ciel
    95

    le Chateau dans le ciel

    par SteamBoy | Lecture : 8 s

    Miyazaki quand tu nous berces... : L'un des premiers long-métrages de H.Miyazaki enfin porté sur nos écrans. Résolument la déclinaison la plus "Steampunk" de son Un…

  • Voir la critique de le Chateau dans le ciel
    90

    le Chateau dans le ciel

    par Ginerion | Lecture : 1 mn 34

    Un chef d'oeuvre à ne pas manquer ! : Nous avons ici un des chefs d’œuvre oublié d’Hayao Miyazaki, le premier au sein des studios dont il est le fondateur, les studios …

  • Voir la critique de le Chateau dans le ciel
    95

    le Chateau dans le ciel

    par Incal | Lecture : 40 s

    le ptit château qui monte, qui monte ... : Une géniale fable humaniste qui transcende toutes les lois, les règles et les limites du dessin animé : Miyazaki ne veut pas faire…