Critique du Film : Donnie Darko
Donnie Darko >

Critique du Film : Donnie Darko

Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 28 août 2005 à 1648

Ou comment tourner en bourrique ?

Donnie Darko est un film à l’ambiance très bizarre. Des évènements inhabituels s’y déroulent du début à la fin, comme si nous assistions à un rêve éveillé, mais impossible de dire si ce qu’on nous montre est une métaphore, la réalité ou un simple délire de schizophrène. La réalisation est un peu dans le même acabit, impossible de dire si le rythme très lent est dû à la vision du réalisateur ou à sa négligence. La seule chose certaine est que ce film vous laissera une impression bizarre, sans pour autant combler vos attentes. Et c’est finalement ce qui est dommage. Certes les apparitions de l’espèce de lapin géant en peluche surnommé Frank sont mystérieuses, au moins tout autant que les visions de Donnie à propos des chemins futurs de son entourage, mais rien ne nous laisse décider de l’explication de tout cela. On se retrouve avec une fin qui se termine en queue de boudin et finalement comme une impression amère d’avoir été roulé du début à la fin sans en être tout à fait sûr.
A part ça, l’acteur qui jour Donnie Darko a la tête de l’emploi, moitié enfant sage, moitié jeune psychopathe, ses expressions changent d’une seconde sur l’autre tout comme sa personnalité. La thèse de la double personnalité et des hallucinations pourrait donc se vérifier s’il n’y avait pas d’autres éléments contradictoires.

Un film à l’ambiance particulière et aux questions sans réponses. Les plus courageux le verront plusieurs fois pour essayer de le comprendre, les autres le trouveront décevant. Choisissez votre camp. Moi j'ai choisi.

• L’originalité du concept du lapin

• La lenteur générale du film
  • La fin qui nous laisse dans l’expectative
  • Pas assez d’indices pour découvrir la vérité

Acheter Donnie Darko en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Donnie Darko sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Donnie Darko

En savoir plus sur l'oeuvre Donnie Darko