Avis sur L'Amie mortelle [1987]

Avis critique rédigé par Christophe B. le dimanche 16 janvier 2005 à 09h25

Un film un peu trop simple.

La conclusion de à propos du Film : L'Amie mortelle [1987]

Auteur Christophe B.

Les personnages principaux de ce film sont sympathiques, attachants, et on tombe facilement sous le charme de l'amourette entre Paul et Samantha. C'est mignon tout plein… Mais l’intrigue est vraiment longue à démarrer. Craven prend le temps d'installer son histoire. On s'ennuie un peu, mais il semble évident pour la suite du film, que l'on doive s'attendrir devant "BB le robot", pour nous rendre sensible à sa destruction. Pareil pour l'idylle entre les deux jeunes tourtereaux, de manière à nous faire réagir à la mort de Samantha. Pour que l'histoire marche, il faut que l'on s'attache aux personnages, c'est comme ça…
Le problème c'est que lorsque l'histoire commence réellement, on a déjà décroché. Au final, la scène gore et efficace où une mamie agressive se fait littéralement exploser la tête par un ballon de basket, restera l'unique moment que retiendront beaucoup de spectateurs de ce film. C'est dommage.
L'Amie Mortelle n'est pas un simple film fantastique, fait pour divertir un public d’ados de plus en plus hermétique à l'idée de réflexion. Ce film là tente de faire réfléchir l'audience, mais n'y parvient pas vraiment.
Une fois de plus, Wes Craven nous donne son opinion sur le monde. Après avoir réglé leurs comptes à certaines institutions américaines - dont la famille - il s'attaque cette fois à la science qui va toujours plus fort, toujours plus loin. Il veut nous mettre en garde sur ce qu'elle pourrait devenir dans un avenir plus ou moins lointain. Mais le côté scientifique de la science n'intéresse pas Wes Craven. Ce qui l'intéresse, c'est le côté éthique. Craven, dans ce film, nous dit que la machine pourrait devenir incontrôlable et dangereuse.
Seulement, pour appuyer son idée, on aurait aimé qu'il nous montre la lutte du cerveau humain contre le cerveau robotisé (le second finissant par prendre le dessus). Ce n'est pas le cas. On a droit finalement a un film "simple", parfois intéressant. C'est tout.

Acheter le Film L'Amie mortelle en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'Amie mortelle sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.