1984 >

Critique du Film : 1984

Avis critique rédigé par Richard B. le vendredi 26 novembre 2004 à 10:47

1984 par Michael Radford

1984 est l’adaptation d’un roman d'Orwell, livre qui a gagné le cœur de beaucoup de fans de science fiction. N’ayant pas lu le livre mon opinion est par rapport aux sentiments que le film m’a évoqué lors de sa vision.
Les premières minutes du film se révèlent plutôt ennuyeuses, l’installation des personnages est lente et l’atmosphère souvent dégage une impression de brouillon, comme si le réalisateur ne savait pas par quoi commencer. Impossible de comprendre les termes employés à de multiples reprises tel que : L’Estasia ou l'Océania, on comprend vaguement que cela tourne autour d’un régime empêchant les émotions, mais cela demeure trop vague, et seules les personnes ayant lu le livre pourront pleinement profiter (peut-être) de l’univers qu’a voulu poser le réalisateur.
Au fur à mesure, on finit tout de même par s’intéresser au personnage de John Hurt, celui de Suzanna Hamilton étant assez froid et lisse et surtout beaucoup trop théâtral. C’est enfin quand arrivent les trentes dernières minutes et lorsque Hurt se fait torturer par Richard Burton que le film dégagera une véritable tension, pour retomber hélas dans un final loin d’être compréhensible.

A l’exception de la confrontation John Hurt/Richard Burton, le film demeure une déception. La mise en scène est trop vague et certains acteurs sont beaucoup trop théâtraux. Le scénario et le montage sont confus et ne permettent que d’entrevoir la richesse de l’histoire.

Critique de publiée le 26 novembre 2004.

Acheter 1984 en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 1984 sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.