Les Revenants >

Critique du Film : Les Revenants

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 16 novembre 2004 à 07:54

mauvais mais avec de bonnes intentions !

Des personnes mortes depuis moins de dix ans reviennent à la vie dans une petite ville. Le maire et ses délégués se réunissent pour faire face à la surpopulation. Ici, nos morts vivants ne bouffent pas les humains, et leur retour n’est dû ni à un produit chimique, ni à une explosion nucléaire. Mais alors, quelle est la cause ? Ne vous attendez pas à avoir une réponse, puisque le film n’en fournit aucune.
Le réalisateur Robin Campilo a pour mérite de casser tous les stéréotypes que nous connaissons à propos des revenants. Cette fois, ils sont juste des échos de leurs souvenirs et ne font pas dans la violence. Mais, à casser toutes les idées reçues, le réalisateur en oublie de donner un rythme à son film, et les scènes de dialogue se suivent avec ennui. Les cadrages semblent judicieux, ou du moins voulus pour chaque scène, afin de donner une atmosphère, mais autant dire qu’il manque une approche globale à l’ensemble.
Réinsertion, perte de mémoire, deuils, le manque d’une personne, les thématiques sont nombreuses mais souvent brouillonnes et aucune ne donne l’impression d’être allée jusqu’au bout de sa thématique. Par exemple, la peur de revoir une personne disparue redisparaître après sa venue. Ou encore le fait que des personnes revenant de la mort ne dépasse jamais les limites de la ville, alors que dans la réalité on aurait bien du mal à croire que cela ne fasse pas le 20 Heures…

Beaucoup de bonnes intentions pour finalement se planter, le film est long, il ne se passe rien de tout le film et la conclusion ne donne aucune réponse sur les intentions du film. Les images sont pourtant souvent bien utilisées et les acteurs bons, mais rien n’y fait, l’ennui est vraiment trop présent, surtout qu’en sortant de la salle on ne sait pas à quoi le film a vraiment servi…

Critique de publiée le 16 novembre 2004.

Acheter Les Revenants en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Revenants sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.