Critique Un Nouvel Espoir Episode 4 [1977]

Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 26 septembre 2004 à 09h34

Un titre qui ne vieillit pas

On a beau avoir 30 ans, avoir vu des centaines d'autres films et s'être repassé celui-ci plus d'une fois, il y a toujours cette magie qui se dégage des personnages et des décors. La Force mystique, les sabres laser, l'Etoile Noire, Han Solo, Tatooine... Ca date certes de 1977 mais avec les versions DVD restaurées, l'image et le son semblent provenir des années 2000.
Que ce soit en VO ou VF (léger bémol pour la VF et ses traductions parfois hasardeuses), les voix, musiques et bruitages sont superbes et retranscrives avec exactitude la psychologie des personnages (dont la plupart des acteurs étaient inconnus à l'époque). Le design général de l'univers résume à lui seul l'esprit du film, appartenant à la fois au passé et au futur.

La conclusion de à propos du Film : Un Nouvel Espoir Episode 4 [1977]

Auteur David Q.

Que dire de plus de ce film qui a marqué plus d'une génération d'adorateurs de SF (ou non) et qui continue de marquer les générations naissantes. Un film dont les références sont inombrables (ne serait-ce qu'à la Force et aux sabres lasers) et qui réussit à raconter une histoire épique en réunissant divers cultures en une seule. Un classique à voir absolument !

• Les débuts d'un mythe
  • L'étoile Noire
  • La cantina de Mos Eisley

• Certaines longueurs, notamment dans le désert de Tatooine
  • Pas mal d'erreurs de traduction en VF

Acheter le Film un Nouvel Espoir en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de un Nouvel Espoir sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.