75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Rétrospective 2012 de Scifi-Universe

Publié il y a 4 ans par Vincent L.

Mai...

Retrospective 2012 sur Scifi-universe, avec une petites revues des reportages exclusifs et un florilège des oeuvres que nous avons aimé...

 

Reportages SFU :

Cinéma :

  • Zoom sur Innocence de Jean-Christophe Savelli : « Innocence » prend place alors que des soldats se réveillent dans un lieu inconnu ou ils devront, quelques minutes après, se battre contre de mystérieux ennemis. Et, bien qu'expérimentés, ces soldats vont comprendre que ceux qu'ils affrontent ici sont pour eux des adversaires ben plus coriaces qu'habituellement. Raphael Bertin et Jean-Christophe Savelli ont conçu une histoire fortement ambitieuse avec d'un côté tout ce qui représente l'essence de la série B (on pense en premier lieu à Aliens ou encore Ghosts of Mars), mais surtout avec une thématique sociale voulant amener « Innocence » à être bien plus qu'un « actioner ».


Jeux de rôle :

  • Entretien avec Frédéric Sintes, pour Prosopopée : Premier jeu de rôle à sortir chez Limbic Systems, Prosoposée propose une expérience de jeu particulière, s'inscrivant dans le courant relativement nouveau des jeux à partage de narration. Afin de parler au mieux de ce jet, son concepteur, Frédéric Sintes, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.


Bande-dessinée :

  • Rencontre avec Christophe Bec, pour Prométhée : Alors que Prométhée tome 6 : l'arche et Bunker 5 : Le mal des montagnes arrivent en juin prochain, Christophe Bec accumule les projets dans les domaines de la bande dessinée et même du cinéma. Nous avons donc voulu rencontrer durant le festival d'Angoulême 2012 cet illustre auteur/dessinateur, histoire de faire un point sur cette multitude de projets. Nous évoquons donc sur cette vidéo l'avenir de Sarah, de Prométhée, Redemption, et les ambitions cinématographiques de l'artiste.

 

Littérature  :

  • Entretien avec Thomas Day, pour Woman in chain : ElA l'occasion de la sortie simultanée de ses deux oeuvres, Du sel sous les paupières, aux éditions Gallimard Folio SF, et Women in chains, aux éditions ActuSF, Thomas Day, entre autres l'auteur de La Voie du Sabre, Le Trône d'ébène et La Maison aux fenêtres de papier, nous a accordé un entretien pour nous parler de deux oeuvres aux antipodes l'une de l'autre.Géographiquement et littéralement parlant.

 



Un film, un livre, une BD, un jeu, un jeu vidéo, qu'est ce qui a plu à la rédaction de scifi-universe en mai 2012 ?


La Cabane dans les bois

Exploitant un concept excitant quoique pas forcément nouveau, Joss Whedon et Drew Goddard abordent le film d’horreur avec dérision pour mieux en exploser toutes les conventions dans une dernière partie démente et pour le coup complètement inédite. Cette spirale, faite de cruauté, d’humour noir, d’imagination débridée et d'effets spéciaux saisissants, n’est pas sans évoquer le traitement des Scream de Wes Craven. C’est à la fois un vrai film d’horreur et une satire du genre, un film conceptuel de petit malin et une réflexion élaborée sur ce qu'il est, comme si le film s'auto-analysait et développait une critique de lui-même, comme si La Cabane dans les bois était aussi bien le modèle que son reflet dans le miroir.

Lire la critique complète

 

Le Chant premier

Yoann Berjaud nous livre un roman dont les personnages évoluent dans l'univers de Pierre Bordage. Mais grâce à ses qualités stylistique et à son sens du scénario, l'auteur passe haut la main l'obstacle qui consiste à emprunter un univers et se l'approprier. Un tour de force quand on découvre qu'il s'agit d'un premier roman. On attend la suite avec beaucoup d'impatience.

Lire la critique complète

 

Lancelot tome 3 : Morgane

Avec ce troisième album de la série Lancelot, Olivier Peru et Alexe nous entrainent à la cour du roi Arthur pour un récit peu surprenant mais construit de belle manière et s’appuyant sur des dessins de qualité. L’impression de lire pour la millième fois la même histoire est parfois bien présente, mais l’ensemble est suffisamment bien travaillé et présente quelques aspects originaux (comme la sexualité ambigüe de Lancelot) qui suffisent à rendre l’œuvre digne d’intérêt.

Lire la critique complète

 

Divinare

Divinare malgré son apparence discrète surprend par l'élégance de ses mécanismes simples et intelligents. On découvre progressivement le potentiel décisionnel de ce jeu de divination qui mêle habilement bluff, hasard, calcul et anticipation. Les parties restent dynamiques et serrées jusqu'au dénouement final, avec des revers et des fortunes divers. Pas un jeu médium !

Lire la critique complète

 

Tera

Tera est un MMO d’action prometteur, offrant une expérience riche, mais demandant une bonne dose de courage et de patience pour se lancer dans son aventure. Les premiers pas sont difficiles et trop classiques, mais la suite révèle un potentiel très intéressant. Dotée d’un aspect visuel époustouflant, et d’un gameplay dynamique prenant en PvP, cette nouvelle production de Frogster ne laissera personne indifférent. Si l’essayer n’est pas forcément synonyme d’adoption, il pourrait toutefois bien réussir à vous proposer une alternative efficace aux autres jeux du genre.

Lire la critique complète

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »