75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Cinéma : un premier petit bilan à mi-année

Publié il y a 4 ans par Vincent L.

Cinq films qu'il ne fallait pas rater...

A mi-parcours d'une année relativement riche en sorties SF/Fantastiques, voici un petit bilan des incontournables de la première moitié 2012. Finalement, à l'exception notable d'Avengers, ce premier bilan fait ressortir une large majorité de films indépendants.


 

Le Territoire des Loups

Le Territoire des loups est certainement ce que l'on peut voir de mieux en matière de « survival », interprétations aux sommets, séquences mémorables, film parfaitement immersif, une mise en scène remplie de tendresses et de brutalités, et un final coup de poing. Accrochez-vous, car durant pas loin de deux heures vous allez être pris aux tripes. Et si au passage vous avez l'opportunité de rester jusqu'à la fin du générique, vous pourrez découvrir une ultime image qui pourra lancer bien des débats.

Lire la critique du film.

 

 

Bellflower

Ce fascinant teen movie pré-apocalyptique romantique, sensoriel, fiévreux, ardent, excitant, fou et volcanique ne se raconte pas : il se vit. Evan Glodell bricole, littéralement, un vrai film culte en puissance et dont le rapport étroit qu’il entretient avec Mad Max sert à souligner autant un sulfureux désir de destruction/reconstruction, de domination et de liberté qu’une contre-culture influente et salvatrice. A moins de s’y être ennuyé, on en ressort troublé, planant et évasif, et avec cette impression rare de ne pas avoir déjà vu ça ailleurs.

Lire la critique du film.

 

 

Eva

Eva est une "petite oeuvre" qui a tout d'une grande ! D’ailleurs, ce dernier s'offre une très belle tournée dans les festivals, en remportant même plusieurs prix. Une belle surprise et une création rafraichissante à l’avis des spectateurs – même si le sujet n’est pas jovial. Décidément, plus vivace que jamais, le cinéma espagnol ne cessera de nous étonner, osant même jouer dans la haute cour de la science-fiction.

Lire la critique du film.

 

 

Perfect Sense

Tenant aussi bien du film apocalyptique que du film de contamination, Perfect Sense s’en éloigne complètement par son traitement unique quoique typique du cinéma indépendant américain. De ce pitch improbable qui permet une multitude de bouleversements émotionnels et qui fait coexister les tonalités les plus contradictoires, David MacKenzie tire un film de science-fiction romantique et hypnotique qui pourra sembler vain et prétentieux pour certains mais qui, pour d’autres, touche à la grâce et à la plénitude (quelle fin intense !), sur la magnifique musique lancinante et envoutante de Max Richter.

Lire la critique du film.

 

 

Avengers

Annoncé depuis longtemps, le projet Avengers se devait de mettre la barre haute, du moins au-delà de tout ce qui avait été accompli jusqu'ici, justifiant ainsi une telle rencontre. Pari amplement réussi, en particulier dans une deuxième partie élevant le film de super-héros à un niveau vraiment jamais atteint, ou pour la première fois nous les verrons réellement égaler à l’écran ce qu'ils font sur papier. Pour 2012, Avengers place la barre déjà très haute en termes de divertissement, et la concurrence aura fort à faire pour être aussi jouissif.

Lire la critique du film.

 

A noter que ne se trouvent pas dans ce classement Prometheus ou Sherlock Holmes 2, qui ont divisé le staff.

Et vous, qu'auriez-vous mis dans ce classement ?

Diaporama photo : The Grey : Le Territoire des Loups [2012]

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Moi j'aurais mis Cabin in the wood plutôt qu'Avengers.
    Bobby, le 2 juillet 2012 14:26
  • Il manque ghost Rider 2 dans ce classement
    Bibi, le 3 juillet 2012 10:18
  • pas de prometheus ?
    pas de cabin in the woods ?

    ces deux films moins bons que le très nunuche perfect sense - et son opportun scenar ?

    les gars vous voulez vraiment une guerre sainte sur SFU ?
    pendragon, le 4 juillet 2012 08:35