NIFFF 2012: Projections et Evénements spéciaux
avant de présenter le programme, voici la mise en bouche !

Avant de présenter son programme complet, le NIFFF (Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel) a le plaisir de dévoiler les projections et événements spéciaux qui jalonneront les neuf jours de célébration du fantastique. Film-événement du festival de Cannes, le dernier Leos Carax, Holy Motors, sera projeté en exclusivité lors de la soirée d’ouverture de l’édition 2012.

projections spéciales du NIFFF
Pour ouvrir cette 12ème édition, le NIFFF est heureux de proposer au public en première suisse le troublant Holy Motors, dernier opus de Leos Carax. Doté d’un casting d’exception (Denis Lavant, Eva Mendès, Kylie Minogue et Michel Piccoli), Holy Motors nous embarque pour une journée surréaliste dans l’existence de Monsieur Oscar, un être fascinant qui voyage de vie en vie. Autre événement à ne pas manquer, la projection du cultissime The Rocky Horror Picture Show. Organisée en collaboration avec Couleur 3 pour fêter les 30 ans de la chaîne ; la séance donnera lieu à une mise en scène délirante, déguisements et accessoires à l’appui. Une vitrine sur la production locale permettra au public de découvrir le film inédit Blueman d’André Kuenzy et Alberto Veronese. A travers une odyssée à la fois poétique et sensible, l’occasion de suivre les pérégrinations de l’Homme Bleu aux quatre coins du monde. La Lanterne Magique, enfin, invite les plus jeunes mais aussi leurs parents à (re)découvrir Peau d’Ane, le grand classique signé Jacques Demy.

Holy Motors : vendredi 6 juillet, 19h00,
Passage 1 //
Rocky Horror Picture Show Live :
jeudi 12 juillet, 23h00, Temple du bas
Blueman
samedi 7 juillet, 15h30, Passage 1,
La Lanterne Magique
mercredi 11 juillet, 14h30, Apollo 1.

Les événements spéciaux du NIFFF
Conférence Transmedia et Digital Marketing L'explosion de l’offre cinématographique, liée aux innovations technologiques, a changé le rapport du spectateur au produit filmique. L'accès instantané à des contenus multiples a donné naissance à de nouvelles stratégies, destinées à attirer l’attention du public sur un film en particulier. Afin de réfléchir aux enjeux qui fondent aujourd’hui le marketing lié à la production cinématographique, le NIFFF propose une conférence animée par des intervenants internationaux : Philippe Weibel (Trapped, Suisse), Pekka Ollula (Iron Sky, Finlande) ou encore Florian Couret Ginoux et Ulysse Meridjen de la Sideburnn Agency (Attila Marcel, France).

Conférence Transmedia et Digital Marketing :
lundi 9 juillet, 14h00, Passage 2, entrée libre.

Littérature, art contemporain et musique
Sensible aux déclinaisons du fantastique dans des domaines proches du cinéma, le NIFFF met une nouvelle fois à l’honneur dans son programme la littérature, l’art contemporain et la création musicale. Les rencontres littéraires New Worlds of Fantasy offriront au public l’occasion exceptionnelle de rencontrer une des légendes de la bande-dessinée : Grzegorz Rosinski, dessinateur de Thorgal. L’après-midi permettra également de faire le point sur la relève de la littérature de genre en Suisse romande et sur ceux qui font l’actualité de la fantaisie française : Christophe Arleston, scénariste de bande-dessinée (Lanfeust de Troy, Trolls de Troy) ou encore l’auteur Pierre Pevel (Les Lames du Cardinal, L’Elixir d’Oubli). Actual Fears, fruit de la collaboration entre le NIFFF et le CAN (Centre d’Art Neuchâtel), conviera les festivaliers à une mystérieuse conférence « élargie », animée par Julia Perrazini & Valério Scamuffa et intitulée : Le point sur les tendances érotico-exotiques du Found Footage. Finalement, le ciné-concert Métropolis ravira les mélomanes aussi bien que les amateurs de films d’anticipation. Une opportunité unique en Suisse de découvrir l’intégrale du film de Fritz Lang, mise en musique par le Nouvel Ensemble Contemporain (NEC).

New World of Fantasy :
jeudi 12 juillet, 15h00, Passage 2, entrée libre //
Actual Fears :
vendredi 13 juillet, 20h00, Passage 2, entrée libre
Ciné-concert
METROPOLIS :
dimanche 8 juillet, 17h00, Passage 1,
Billetterie : starticket.ch et Théâtre du Passage.

Auteur : Richard B.
Publié le mardi 19 juin 2012 à 18h31

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2012 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre