Brainstorm ► Critiques & avis sur le film

Critiques du staff sur le film Brainstorm

Les critiques de nos experts et passionnés.

  • Auteur
    78

    La critique de Nicolas L. : Souvenir de l’au-delà

    Sous une apparence vieillotte, Brainstorm est un excellent film de science-fiction, intelligent et distrayant. Interprété de brillante manière, le film de Douglas Trumbull (qui nous avait offert aussi un très bon Silent Running) expose de manière légère des idées théologiques, philosophiques et éthiques. Les spectateurs qui se concentreront sur le spectaculaire seront déçus, les autres y découvriront une perle SF du cinéma des années 80.


    Lire la critique complète de Brainstorm par Nicolas L.

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Commentaires des membres (1)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 80
    Très bon film de science fiction (bon scénario, bien dosé entre clichés, vécu et projections), c’est une des perles un peu vieillies des années 1980, mais très divertissante et attachante. Le spectateur des années 2000, rompu à la pratique du multimédia et de l’interactivité, nourri de 2001 l’Odyssée de l’espace à Minority Report, en passant par Tron, la série les Petits génies et par Dream Scape, voire les « Royaumes du Nord » pour la vision cosmique de la mort, se retrouve ici au tout début du travail en réseau, d’Internet (quand l’usage en était limité aux riches laboratoires et à certains campus universitaires), des expériences sur le lien corps/cerveau/ordinateur/bande enregistrée, des premières expériences d’interactivités… un certain réalisme désuet s’en dégage sur un fond très romanesque et efficace. Christopher Walken campe un excellent génie, à la fois egocentrique et généreux, un peu naïf, mais très malin face à une Nathalie Wood, qui joue son épouse, une femme sensible, toute aussi créative, mais blessée par un compagnon trop obsédé par ses recherches ; tous deux incarnent la rivalité, la communion et la complémentarité dans le couple ; cette intrigue secondaire donne toute sa tension à la première partie du film et vient comme en écho à l’expérience interactive de l’échange de sensations via la machine. L’environnement scientifique, robotique est soigné (même si on déplore les habituels boutons lumineux gadgets qui peuplent les films de cette période). Humour et magie sont souvent présents (la joie de l’aboutissement de 10 années de recherches, le caractère enthousiasmant des expériences sont bien transmis à l’écran, sans mièvrerie, tandis que l’iconoclasme et la malice du personnage de Walken donne toute sa saveur aux scènes où les machines semblent n’en faire qu’à leur tête), avec de réels moments de grâce, correspondant aux aspects positifs de l’invention et aux retrouvailles du couple, (à noter d’ailleurs que la place de la musique dans la vie du couple est très bien utilisée), enfin Douglas Trumbull, le réalisateur, propose une intéressante mise en image avec des variations de taille d’écran, selon le jeu sur la caméra subjective, quand la communion de sensations et d’émotions est recherchée ou quand l’interactivité est expérimentée. Lorsque la belle invention échappe à ses créateurs, quand l’utopie s’incarne dans le réel, le complexe militaro-industriel pointe son nez et l’intrigue devient plus banale, mais toujours plaisante. Une curiosité à voir.
    Cyd
    le 4 février 2006 19h35

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