Critique Magic Fold [2020]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 12 juin 2020 à 13h00

Une course familiale, dynamique et originale

Cela fait 2 ans que nous attendions Magic Fold après une partie au Festival International des Jeux de Cannes 2018 sur le stand d’Happy Baobab. Le voici enfin édité en France par un nouvel éditeur : Offline Editions.

Logo Offline Edition

Pliez le tapis d’Aladin

Magic Fold reprend le thème du célèbre conte des Mille et une nuits : Aladin ou la Lampe merveilleuse, en l’adaptant librement autour d’une course en tapis volant. Le but est d’être le premier joueur à atteindre le palais volant en pliant son tapis dans tous les sens pour réaliser des défis qui permettant d’avancer.

Jeu Magic Fold matériel

Le plateau représente le parcours de 35 cases nuages dont certaines contiennent des jetons Cobra qui infligent divers malus. Quatre jetons initiatives sont placés à côté du plateau, et chaque joueur récupère un tapis. Les tapis sont tous identiques.

Au début de chaque manche, on place une carte Défi à côté de chaque jeton initiative. Les joueurs jouent en simultané pour tenter de reproduire ce qui est indiqué sur une carte initiative de leur choix. Dès qu’un joueur a terminé de plier son tapis volant, il se dépêche de prendre la carte Défi correspondante et le jeton initiative associé. Pour réaliser un défi, il faut que le tapis soit plié de sorte qu’on ne voit visible uniquement ce qui est demandé sur la carte. Le premier joueur à prendre ainsi une carte, retourne le sablier pour ne plus laisser beaucoup de temps à ses adversaires et leur mettre une pression supplémentaire.

Jeu Magic Fold cartes défi

Une fois le temps écoulé, les joueurs se déplacent dans l’ordre de l’initiative sur le parcours en fonction du nombre de nuage sur leur carte et leur jeton initiative. Certaines cartes ainsi que le jeton 1 permettent de faire reculer d’une case un joueur. D’autres possèdent un jeton Génie qui peut être utilisé comme joker sur une case de son tapis plié. Ces jetons Génie sont aussi obtenu à chaque fin de manche par les joueurs qui n’ont pas réussi à récupérer dans les temps une carte défi, ou ont raté leur défi, pour leur donner un petit coup de pouce. Cela permet habilement d’équilibrer les parties, un peu comme un joueur à la traine dans Mario kart qui reçoit un Bill Ball pour réduire son retard.

Jeu Magic Fold Génie

Si vous vous arrêtez sur une case nuage bleue, vous prenez un raccourci qui vous permet d’avancer de 2 à 3 cases supplémentaires. A l’inverse, si vous vous arrêtez sur un jeton cobra, vous le retournez et subissez son malus : Reculer de 2 cases, se défausser d’un jeton Génie, ne pas utiliser de jeton génie au prochain tour ou jouer avec une seule main pendant un tour (bon courage !).

A la fin de la manche, on replace les jetons initiatives et on pioche 4 nouvelles carte Défi. Les manches s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’un des joueurs atteigne le Palais volant et remporte la victoire.

Place au Championnat !

Si vous souhaitez faire plusieurs parties, une variante Championnat permet de mettre en jeu la victoire sur 3 parties. La mise en place est identique, mais la fin de course est légèrement différente. Dès qu’un joueur atteint le palais, sa figurine est placée sur le nuage dorée numéro 1. Les autres joueurs ont alors jusqu’à la fin du tour pour atteindre la ligne d’arrivée et positionner leur figurine sur un nuage doré dans l’ordre d’arrivé. Seul ceux qui franchissent la ligne d’arrivée remporte des points en fonction de leur position : 5, 3, 2 ou 1 points. A la fin des 3 parties, le joueur qui a le plus de point remporte la victoire finale. En cas d’égalité, c’est celui qui a gagné la dernière course qui remporte la partie.

Championnat jeu Magic Fold

La conclusion de à propos du Jeu de société : Magic Fold [2020]

Auteur Maxime C.

Dans Magic Fold, vous devez être à la fois agile et rapide pour résoudre une des cartes défis qui sont comme une sorte de puzzle game lors du pliage de tapis. Mais vous devez également être malin en choisissant la carte défi la plus rentable pour vous faire avancer d'un maximum de cases sans tomber sur un jeton cobra ou en essayant d’arriver sur une case raccourci. Il est également possible de faire des petits coups bas aux adversaires en choisissant un défi qui peut faire reculer un autre joueur sur une case cobra par exemple ou trop loin d’une case raccourcie, ce qui peut être pour vous plus intéressant que de choisir un défi qui vous fait  avancer seulement d'une case de plus par exemple. Cette course familiale peut alors s’avérer un peu plus tactique qu’on l’imagine au début de la partie. Mais rien n’est acquis dans Magic Fold, et ce qui rend fun et stressant le jeu est la pression de devoir réussir à plier correctement son tapis avant que la carte que l’on essaie de faire nous passe sous le nez. Les pliages ne sont pas évidents, surtout lors des premières parties, et la pression du sablier lorsqu’un joueur a réussi le premier un défi ajoute une pression et une difficulté supplémentaire. Magic Fold est au final une course familiale, dynamique et originale sous-forme de puzzle-game/party-game avec une configuration idéale à 3 et 4 joueurs.

• Une mécanique originale
  • Une course prenante du début à la fin
  • La pression du jeu en simultané
  • L'équilibrage avec les jetons Génie
  • La qualité du matériel (avec un tapis supplémentaire)

• Moins intéressant pour les joueurs qui n'arrivent vraiment pas à plier leur tapis dans le temps imparti

Acheter le Jeu de société Magic Fold [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Magic Fold [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.