Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : La Vallée des marchands #2 [2020], par Maxime C.

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 29 mai 2020 à 14h24

L'Ere des Maîtres du commerce

Après une rencontre très appréciée par Nathalie avec la Guilde des Commerçants extraordinaires du premier volet de La Vallée des Marchands en 2019, voici venu l’Ere des Maîtres du commerce. Cette nouvelle boîte de La Vallée des Marchands, toujours édité par Bragelonne Games, est un standalone. Vous pouvez donc y jouer sans posséder la première boîte, ou en la combinant avec le contenu de la précédente.

jeu la vallée des marchands 2

6 nouveaux peuples

La Vallée des Marchands – L’Ere des Maîtres du commerce 6 nouveaux peuples qui peuvent être mélangés avec le premier jeu ou joué seul, et un plateau de marché pour pouvoir jouer en standalone. Ce nouveau plateau de marché à la particularité d’avoir des illustrations différente recto/verso avec un marché de jour et le marché de nuit. Même si cela n’apporte rien au jeu, c’et un détail plutôt sympa. Mais on est du coup frustré que la face de nuit n’apporte pas une différence également dans la gameplay, comme une petite variante de jeu.

cartes La vallées des marchands 2

Les mêmes règles mais de nouvelles stratégies

Les règles de cette nouvelle boite sont identiques à la première. Le but du jeu est d’être le premier joueur à avoir développé son étal jusqu’à 8. A votre tour, vous pouvez faire une seule action : Acheter une carte du marché, jouer une carte pour son effet « Technique », développé votre étal ou défausser des cartes. Puis vous piochez des cartes pour en avoir 5 en main.

Si vous ne connaissez pas le jeu, vous pouvez retrouver les explications de Nathalie pour avoir un peu plus de détails sur les règles.

Ornithorynques expérimentateurs – Contrôle de cartes

La vallée des marchands 2 Ornithorynques

Les ornithorynques jouent sur le contrôle des cartes que ce soit dans votre deck pour influencer votre prochaine pioche, votre étal pour remplacer une carte, ou encore le marché pour modifier le surcoût des cartes. Ce peuple facilitant votre développement, il est idéal pour des nouveaux joueurs, mais aussi puissant pour des joueurs expérimentés pour accélérer leur jeu.

Paresseux à gorge claire méticuleux – Actions retardées

La vallée des marchands 2 cartes paresseux

Les paresseux sont lents. Lorsque vous jouez une de leur carte, son effet sera résolu qu’au début du tour suivant.  Facile à jouer pour commencer, mais ce n’est qu’après quelques parties qu’on maîtrise leur planification permettant de faire de gros combos !

Crocodiles nains intimidants – Menaces et harcèlement

La vallée des marchands 2 cartes crocodiles

Les Crocodiles menacent les autres commerçant et volent leurs biens. Un peuple agressif pour perturber les plans de vos adversaires ou leur faire réfléchir à deux fois avant d’entreprendre une action. Parfait pour ajouter de l’interaction, mais à éviter si vous préférez éviter les conflits.

Fennecs amicaux – « Entraide »

La vallée des marchands 2 cartes fennecs

Les Fennecs apportent également de l’interaction, mais sans agressivité à l’inverse des Crocodiles. Tous les joueurs profitent de leurs effets, mais à vous de les jouer au bon moment pour profiter au maximum de leur pouvoir sans trop favoriser vos adversaires. Ce peuple n’est pas à jouer en lors d’une première partie. Il nécessite de maîtriser un peu le jeu pour optimiser ses compétences.

Putois marbrés téméraires – Prise de risque

La vallée des marchands 2 cartes putois

Si vous voulez ajouter un peu de chance dans vos parties de La Vallée des Marchands, les Putois sont faits pour vous. Le résultat de leurs compétences dépend d’un lancé de dé avec la possibilité d’avoir un effet puissant ou à l’inverse un peu faible.

Harfangs des neiges observateurs – Réaction aux événements

La vallée des marchands 2 cartes harfangs

Les effets des Harfangs sont tous passifs. Ils sont passifs mais pas inactifs. Ce peuple attend patiemment le bon moment pour activer ses compétences, la plupart du temps en réponse à l’action entreprise par un autre joueurs. Un peuple qui rajoute de l’interaction et oblige à regarder le jeu des adversaires pour anticiper leurs actions et optimiser les effets de leurs cartes. Ce peuple est excellent à jouer mais plutôt pour des joueurs expérimentés.

Mini-extension : Les Castors communs méthodiques - Planification

La vallée des marchands mini-extension castor

Ce peuple est une mini-extension qui peut s’acheter séparément pour environ 5€. Elle sort en même temps que la boite de La Vallée des Marchands – L’Ere des Maîtres du commerce.

Ce peuple est tourné vers la planification, mais d’une façon plus complexe que les Paresseux. Alors que pour les Paresseux on sait que l’effet de leurs cartes s’active au début du prochain tour, les effets des Castors nécessite un déclencheur pour être activé. C’est un des peuples les plus complexes à jouer, avec une mécanique de jeu vraiment intéressante. A ne pas mettre lors des premières parties, mais idéal pour renouveler le jeu.

La conclusion de à propos du Jeu de société : La Vallée des marchands #2 [2020]

Auteur Maxime C.
85

Si vous avez aimé La Vallée des marchands, vous ne pouvez qu’aimer ce standalone l’Ere des Maîtres du commerce qui est aussi bon que le jeu de base. 6 nouveaux peuples à se mettre sous la dent (ou sur la table plutôt…) pour renouveler les parties et enrichir les possibilités de combos et la variété des mécaniques de jeu. Si vous ne connaissez pas La Vallée des marchands et que vous cherchez un jeu de Deckbuilding accessible, efficace et avec une bonne rejouabilité de part ses mécaniques de jeu différentes selon les peuples que vous introduisez, La Vallée des Marchands est fait pour vous. Les deux boîtes sont aussi réussies ‘une que l’autre, donc choisissez celle qui dont les peuples vous plaisent le plus pour débuter, ou prenez directement es 2 pour les mélanger.

On a aimé

  • Un deck-building familial
  • Un look mignon et amusant
  • Des règles simples, un jeu fluide
  • 6 nouveaux peuples pour plus de variété de jeu et de rejouabilité

On a moins bien aimé

  • Pas de grosse surprise niveau règle, on est bien dans un deck-building
  • Un plateau double face, mais pas de variante pour l'une des deux faces

Acheter le Jeu de société La Vallée des marchands #2 [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Vallée des marchands #2 [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Les autres critiques de La vallée des Marchands