Critique Hérédité [2018]

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 15 décembre 2018 à 09h00

Le film d'horreur de 2018...

On m'avait un peu vendu Hérédité comme LE film d'horreur de 2018. Et... de fait, c'est probablement LE film d'horreur de 2018.

Quelque part à mi-chemin entre Ne vous retournez pas et The Wicker Man, Hérédité m'a déjà pas mal bluffé dans sa façon de raconter une histoire somme toute très classique. Parce que bon, honnêtement, on en a déjà vu des cagettes entières de films qui racontent ça. Mais là, le scénario est très malin. Ca ressemble un peu un truc de magicien qui te fait regarder à droite pendant qu'il te prépare un tour de la main gauche. Et en plus, ce n'est pas que de l'esbrouffe, il y a un vrai fond qui utilise de manière pertinente les relations familiales pour poser toute l'horreur de la situation. C'est donc classique mais pas cliché, déjà-vu mais pas attendu, bref, c'est un bon scénario.

Le plus surprenant, c'est que ce bon scénario s'avère être la partie la plus faible du film. Oui, tout le reste est bien meilleur. Déjà, les quatre acteurs principaux sont excellents, mais surtout, la mise en scène est un véritable petit bijou. Ari Aster, dont c'est le premier film, fait preuve d'une maîtrise et d'une imagination assez impressionnantes pour une première oeuvre. C'est précis, redoutable et passionnant à décrypter. Je pense d'ailleurs qu'un seul visionnage ne suffit pas pour saisir toutes les petites subtilités d'Hérédité.

La conclusion de à propos du Film : Hérédité [2018]

Si vous cherchez un film d'horreur solide, malin et intelligent, vous pourriez bien trouver votre compte avec Hérédité. Par contre, je vous préviens, c'est un peu aride. Ce n'est pas du train fantôme à base de jump scare : le film prend son temps (2h10 quand même) et refuse tout effet facile. C'est donc plus glauque que fun. Perso, je trouve que c'est tant mieux !

• Une excellente mise en scène,
  • L'ambiance anxiogène,
  • Des comédiens habités,
  • Un scénario malin, très bien mené.

• Une histoire somme tout classique.

Acheter le Film Hérédité [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Hérédité [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.