Critique Opération Rainbow 2 #1 [2019]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 22 octobre 2019 à 09h00

Quand Jurassic Park rencontre des nazis !

Cette rentrée BD est l’occasion de découvrir de nouvelles séries et chez Soleil arrive le dyptique Time Lost scénarisé par Jean-Luc Sala et dessiné par Afif Khaled. Le premier volet Opération Rainbow 2 met en place l’intrigue et ravira les fans de pulp, de voyage temporel, de dinosaures et de nazis !

Et si, à de nombreuses reprises depuis les travaux d’Einstein, des essais de voyages avaient déjà été tenté, sans retour possible, piégeant, dans une zone hors du temps, ses infortunés cobayes ?

Opération Paperclip

Le récit débute par une opération militaire, fin décembre 1944 en Basse-Silésie. Profitant de la surprise, les Alliés abattent rapidement l’ennemi. L’exfiltration de scientifiques nazis peut commencer. Ils seront ramenés en Amérique pour devenir de gentils scientifiques de gré ou de force. Les soldats américains n’arriveront toutefois pas à mettre la main sur un certain docteur Appelbaum. Ce dernier est dans une base secrète et travaille sur une étrange machine.

Le footballeur, la cheerleader et l’étrange lueur

Pensacola, en Floride. Josh est un jeune homme populaire, joueur dans l’équipe de football (le vrai pas celui des Américains). Il est tout fier d’accompagner au match Katelyn la jolie pom pom girl dans la voiture décapotable que sa mère lui a prêté. Les deux adolescents passent au musée de l’aviation chercher leur amie Alicia. Parmi les vieux coucous et tout un bric-à-brac, ils la trouvent alors qu’elle vient de renverser une caisse. Une lueur bleutée surgit puis un énorme flash.

Lorsqu’ils reprennent leurs esprits, c’est une surprise de taille qui les attend. Le hangar et le terrain autour, avec tout ce qu’il contenait, y compris nos trois héros, le vieil employé grognon et la moitié de la voiture de la mère de Josh, semblent avoir été téléportés au beau milieu d’une jungle.

Bienvenue dans un Jurassique où alliés et nazis poursuivent la Seconde Guerre Mondiale !

L’intro en preview pour voir si vous accrochez, c’est ici  !

Du côté des artistes

Jean-Luc Sala est un habitué des éditions Soleil, il est notamment scénariste de l’excellente série Feux Croisés (Crossfire). Son histoire est rythmée, bien documentée et regorge de références geeks. Les dialogues entre les deux adolescents sont piquants, certaines répliques drôles et bien trouvées. Les personnages sont bien écrits et la suite promet d’être mouvementée au vue de l’ennemi annoncé.

Afif Khaled a commencé dans le jeu vidéo et a déjà officié dans la BD avec la série SF Kookaburra Universe, ou encore, toujours avec un aspect militaire, dans Les Divisions de Fer également scénarisées par Jean-Luc Sala. Son trait est reconnaissable, réaliste et dynamisé par la colorisation. Les scènes d’action sont les plus réussies que d'autres moments où le dessin est moins précis.

Le premier volet de Time Lost, Opération Rainbow 2, annonce une suite palpitante mêlant fantastique et aventure, nazis et dinosaures. Le second et dernier tome est déjà dans les tuyaux et devrait arriver dans les bacs assez rapidement.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Opération Rainbow 2 #1 [2019]

Time Lost est une trilogie BD scénarisée par Jean-Luc Sala et dessinée par Afif Khaled. Opération Rainbow 2 est le premier volet de cette aventure pulp alternant entre deux époques : expériences scientifiques pendant la seconde Guerre Mondiale et leurs conséquences bien après. Trois ados et un vieux grognon vont se retrouver téléportés dans une jungle grondant de dinosaures et de soldats toujours plongés dans le conflit avec les nazis. Drôle et bien documentée, cette série s'annonce d'ors et déjà fun et pulp, un savant mélange entre fantastique et aventure.

• Un mélange des genres détonnants
  • Des nazis et des dinosaures
  • De l'humour et un dessin dynamique

• Le dessin parfois inégal

Acheter la Bande Dessinée Time Lost : Opération Rainbow 2 #1 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Time Lost : Opération Rainbow 2 #1 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.