Critique Rendez-vous avec la M.O.R.T. #17 [1985]

Avis critique rédigé par Vincent L. le samedi 18 mai 2019 à 14h00

Les indestructibles...

Dix-septième Défis Fantastiques, Rendez-vous avec la M.O.R.T. s'aventure dans un genre inédit : les super-héros. Une nouvelle a priori pas si bonne que ça, puisque les quelques fois où la série est sortie de la fantasy, cela n'a pas été franchement convaincant. C'est, de plus, Steve Jackson, le créateur des LDVELH, qui revient aux affaires, et si on lui doit le géniallissime Manoir de l'enfer, on se souvient aussi qu'il est derrière les médiocres La citadelle du chaos et La galaxie tragique. Bref, si le thème et l'illustration de couverture (signée par Brian Bolland, dont ce sera l'unique participation à la série) faisaient envie, rien ne laissait présager avec certitude que la qualité soit au rendez-vous. Et au final, sans avoir tout à fait raison, on n'avait pas non plus complètement tort.

On retrouve dans Rendez-vous avec la M.O.R.T. ce qui fait la force de Steve Jackson, mais également toutes les faiblesses récurrentes à ses travaux. Ainsi, on pourra mettre à son crédit une aventure riche et longue (en fait quatre aventures différentes disséminées tout au long des 440 paragraphes, un parti pris qui n'est pas sans rappeler ce que son homonyme avait fait avec Le marais aux scorpions), une bonne appropriation du genre dans l'écriture et les illustrations, un univers consistant, une bonne intrigue ainsi qu'une enquête très correcte. Nous ne sommes pas dans un donjon déguisé (contrairement au Manoir de l'enfer qui était construit comme tel). L'aventure est rythmée, prenante, originale, sans aucun équivalent dans les Défis Fantastiques (ni passé, ni à venir). Bref, Rendez-vous avec la M.O.R.T. aurait pu tout avoir du petit chef d'oeuvre.

Sauf que Steve Jackson ne se débarasse pas de ses vieux tics de conception, et qu'en termes de game design, le livre souffre de gros défauts. On se trouve une nouvelle fois dans un one true path, et, comme d'habitude, rien ne permet de faire des choix logiques permettant de comprendre le chemin à parcourir. Il faut perdre et refaire, encore et encore, pour espérer suivre la seule combinaison de paragraphes permettant de gagner. De même, à l'instar de La galaxie tragique, qui proposait un nouveau système de combat pour ne jamais s'en servir, Rendez-vous avec la M.O.R.T. propose un système de points de succès qui n'est que poudre aux yeux : peu importe le nombre de points récoltés, vous avez de toute façon perdu si vous ne défaites pas le grand méchant.

La conclusion de à propos du Livre-jeu : Rendez-vous avec la M.O.R.T. #17 [1985]

Unique incursion de la série Défis Fantastiques dans le genre du récit super-héroïque, Rendez-vous avec la M.O.R.T. est un livre riche visiblement écrit par un amoureux du genre. Ambitieux et différent de ce qui avait jusqu'ici pu se faire dans la collection, il propose quatre bonnes enquêtes/aventures utilisant correctement les limites formelles des LDVELH. On regrettera donc (une nouvelle fois) que tout cela soit mis au service d'un one true path impossible à anticiper. Au bout d'une dizaine de game over différents, il n'y a plus de plaisir, seulement de l'agacement. Dommage.

• Une thématique bien traitée,
  • Quatre aventures pour le prix d'un,
  • Un univers vivant et bien décrit,
  • Les illustrations et le style d'écriture.

• Un one true path qui ne se résout que par le die & retry,
  • De nouvelles règles qui ne servent pas à grand chose.

Acheter le Livre-jeu Défis Fantastiques : Rendez-vous avec la M.O.R.T. #17 [1985] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Défis Fantastiques : Rendez-vous avec la M.O.R.T. #17 [1985] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.