Critique Attack Of The Jelly Monster [2018]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 11 janvier 2019 à 09h00

Majorités chaotiques

Aux abris ! Un gigantesque alien gélatineux sème la panique parmi les citoyens de notre ville ! L’armée a pris les choses en main : un drone aspire petit à petit le monstre pour le renvoyer dans l’espace. Avant qu’il n’ait disparu, le gouvernement souhaite néanmoins étudier cet alien à l’aide d’un maximum d’échantillons. Tous à vos postes ! Déployez votre escouade sur les différents quartiers pour récolter la gelée. Surveillez vos arrières… vous n’êtes pas seul sur le coup !

Nous vous avions déjà présenté Antonin Boccara à travers les excellents Par Odin et Panic Island, mais nous n’avions pas encore chroniqué son premier jeu édité chez Libellud : Attack Of The Jelly Monster. Un jeu de dés et de majorité de 3 à 5 joueurs.

Attack Of the Jelly Monster matériel

3 – 2 – 1 – Gooooooo !

Le jeu se déroule en 4 manches durant lesquels les joueurs doivent déployer simultanément leurs escouades dans les différents quartiers en lançant et plaçant leurs dés.

Il n’y a pas de tour de jeu, tout le monde joue en même temps. Vous prenez tous vos dés en mains et les lancez. Puis, vous avez le choix entre placer un seul dé sur un quartier ou ne placer aucun dé. Vous répétez ce processus jusqu’à avoir placé tous vos dés. Dès qu’un joueur a placé tous ses dés, il peut bloquer l’accès à un quartier avec sa barrière pour empêcher les autres joueurs de poser des dés sur ce quartier. Il retourne également le sablier pour enclencher un décompte de 10 secondes de fin de manche.

Attack Of the Jelly Monster partie

Lorsque vous placez un dé sur un quartier, vous pouvez activer son effet :

• 1 ou 2 : Vous pouvez retirer n’importe quel dé présent sur ce quartier. Le dé retiré est placé sur le Centre-ville.
  • 3 ou 4 : Vous pouvez avancer ou reculer le curseur de ce quartier.
  • 5 ou 6 : Pas d’effet, mais ce dé a une valeur forte pour le décompte de majorité.

Attack Of the Jelly Monster quartier

Une fois que le sablier est écoulé, les joueurs procèdent aux décomptes de majorité des quartiers et du centre-ville. Sur un quartier, si plusieurs dés d’une même couleur ont la même valeur, ils sont alors annulés, puis le joueur majoritaire en valeur de dé récupère la récompense ciblée par le curseur. Sur le centre-ville, c’est le joueur majorité en nombre de dés qui pioche secrètement un Jelly-pod qui lui rapportera des points en fin de partie. On passe ensuite à la manche suivante.
Après 4 manches, le joueur qui a obtenu le plus de gelées remporte la partie.

Attack Of the Jelly Monster Centre-ville

Adrénaline et chaos

Attack of the Jelly Monster est un jeu simple, fluide, fun et chaotique. A chaque manche les joueurs lancent frénétiquement leurs dés sans avoir vraiment le temps de regarder ce qui se passe autour de la table. Avec seulement 2 effets de dés possibles, les choix sont rapides et la possibilité de relancer autant qu’on veut les dés pour obtenir une valeur précise permet de contrôler un minimum l’aléatoire. L’équilibre entre la puissance de l’effet d’un dé et sa valeur est également bien pensé. Un dé de valeur 6 est certes puissant pour les majorités, mais un dé de valeur 1 compense avec son effet permettant de retirer un dé du quartier.

On peut donc dire que malgré l’aléatoire induit par un jeu de dé, celui-ci n’est pas pénalisant. Ce sont plutôt les actions des autres joueurs que vous ne contrôlez pas, et surtout ne voyez pas venir. Ce chaos en un temps limité promet de nombreuses surprises lors du décompte. Une majorité que vous pensiez obtenir, un bonus de quartier que vous ne souhaitez finalement pas… mais heureusement tout ça dans la bonne ambiance !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Attack Of The Jelly Monster [2018]

Auteur Maxime C.

Attack of the Jelly Monster est un jeu d’ambiance dans une grosse boite. Simple, rapide, fluide et fun, ce jeu de majorité est également frénétique et chaotique. Ce chaos est à la fois son point fort et sa faiblesse. Les lancés de dés frénétiques et les choix rapides à faire pour placer toute son escouade tout en supprimant des dés adversaires garantissent du fun et de la bonne ambiance autour de la table. Mais les nombreuses surprises durant les décomptes de fin de manche peuvent développer un peu trop de frustration. Heureusement que les parties sont courtes pour retenter sa chance et reprendre une bonne dose d’adrénaline.

• Le thème fun et les illustrations colorées
  • Des règles simples
  • Des parties courtes
  • Fun et chaotique
  • Procure une bonne dose d’adrénaline

• Difficile de voir ce qu’il se passe autour de la table
  • Peut être très frustrant

Acheter le Jeu de société Attack Of The Jelly Monster [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Attack Of The Jelly Monster [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.