Critique du film d'animation : Astérix - Le Secret de la Potion Magique [2018], par Vincent L.

Avis critique rédigé par Vincent L. le lundi 10 décembre 2018 à 09h00

Le tour de Gaule de Panoramix...

Quatre ans après le succès public et critique de l'adaptation du Domaine des Dieux (qu'on avait d'ailleurs beaucoup aimé sur SFU !), Alexandre Astier et Louis Clichy remettent le couvert avec une nouvelle aventure du plus irréductible des gaulois. Cette fois, promotion parmi les promotions, l'équipe aura eu le droit de créer une aventure originale d'Astérix. Excusez du peu ! Le résultat se nomme Astérix et le Secret de la potion magique, et va mener nos gaulois favoris sur les routes de Gaule afin de trouver un successeur à leur druide bien aimé. Alors, ce nouveau film d'animation est-il à la hauteur du précédent ? Verdict !

Pour commencez, sachez que Le Domaine des Dieux était l'un de mes albums favoris (avec Astérix en Corse). Le voir adapté avec talent avait réchauffé mon petit coeur de glace. J'ai donc abordé cette nouvelle aventure avec un regard vierge et avec moins d'attente, mais également avec moins d'a priori positif. Et au final, s'il y a bien un aspect où je trouve Le secret de la potion magique inférieur à son prédécesseur, c'est bien l'histoire. Alexandre Astier n'est pas parvenu à écrire une histoire aussi riche que celle du Domaine des Dieux, restant finalement dans la lignée des albums les plus conventionnels d'Astérix.

Entendons-nous bien, ce n'est pas mauvais (loin de là). L'histoire fait le taf, mais elle manque tout de même de profondeur. La question de la transmission, qui semblait au coeur du récit dans le premier tiers du film, finit par être évacuée dans la deuxième partie pour finalement connaître une conclusion qui joue la carte du consensus mou (ça peut vouloir tout et rien dire en fait). Heureusement, le scénario exploite ce point de départ de la meilleure façon. Alexandre Astier est un dialoguiste de génie, et à l'instar de l'adaptation du Domaine des Dieux, tout le sel de ce nouvel épisode se trouve dans ses nombreux dialogues : drôles, parfaitement rythmés et pleins de petites subtilités. Bref, un beau travail d'orfèvre.

Techniquement, le film est un sans-faute. Le casting vocal - qui enregistre les dialogues avant que l'animation ne soit faite - est juste parfait (même si Christian Clavier ne parvient pas à faire oublier Roger Carel, et ce en dépit d'une prestation très correcte). Visuellement, rien à redire non plus, Astérix et le secret de la potion magique est beau, fluide et bien réalisé. On en prend plein les mirettes pendant quatre-vingt minutes, et cet émerveillement couplé à de bonnes tranches de rigolades nous rappelle qu'Astérix n'a jamais aussi bien été adapté que par le duo Astier/Clichy.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Astérix - Le Secret de la Potion Magique [2018]

Vincent L.

Bien qu'un poil inférieur au Domaine des Dieux, Le secret de la potion magique s'impose comme une adaptation très réussie des aventures du héros préféré des irréductibles gaulois que nous sommes. Beau, drôle, rythmé, bourré d'idées, c'est clairement le film familial à voir pendant ces fêtes de fin d'année.

On a aimé

• Les dialogues,
  • Le casting vocal,
  • Tous les dialogues,
  • Une animation de qualité,
  • Je vous ai dit que les dialogues étaient géniaux ?

On a moins bien aimé

• Une histoire fonctionnelle mais pas très originale,
  • Une thématique principale qui aurait pu être plus approfondie.

Acheter le Film d'animation Astérix - Le Secret de la Potion Magique [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Astérix - Le Secret de la Potion Magique [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Astérix