Critique Astérix et les vikings [2006]

Avis critique rédigé par Lucie M. le mercredi 12 avril 2006 à 15h35

Les vivi les vivi…les viiiiiikiiiiinnggggg !!!!

50 ans avant Jésus-Christ, toute la Gaule est occupée par les Romains. Toute ? Non ! Un petit village gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur.
Il résiste grâce à sa bande d’irréductibles Gaulois et le ciel va presque leur tomber sur la tête car un grand événement se prépare ! Au milieu de coups de poing et de coups de poissons, le chef Abraracourix vient de recevoir une lettre de son frère qui habite à Lutèce lui disant que son neveu Goudurix va venir passer quelque temps dans son village. Abraracourix très fière et toujours prêt à faire un long discours charge Astérix et Obélix de faire de Goudurix un homme. L’affaire sera fastidieuse, car celui-ci se trouve être un jeune homme qui aime plutôt envoyer des messages doux en utilisant sa pigeonne SMS, manger bio et faire la fête toute la nuit.
Pendant ce temps dans le Grand Nord, Grossebaf et sa bande de grandes brutes décident de partir en Gaule suite à la méprise d’un proverbe énoncé par leur mage Cryptograf. Ces courageux Vikings, qui ne craignent rien à part Odin, sont persuadés que la peur donne des ailes et veulent absolument dénicher un champion de la peur qui pourrait leur apprendre à voler. Néanmojns, c'est sans compter les plans machaivélique du mage Cryptograf qui désire qu'Olaf, son fils, épouse la fille du grand chef Grossebaf en trouvant ce fameux champions.
Tout se compliquera quand Goudurix désirera quitter ces compagnons gaulois et se fera kidnapper par les vikings !

Astérix et les Vikings se trouve être l’adaptation libre d’un album génial de Goscinny et d’Uderzo sortie en 1967 et qui porte le titre d’Astérix et les Normands. C’est également la première création de M6 studio, un studio d’animation tout neuf, qui mélange pour cette première production, cofinancée avec les studios danois A Film, la 2D et la 3D. Dans cet Astérix et Les Vikings, la 2D est employée pour les personnages tandis que la 3D reste pour les décors ou tout ce qui est lié aux éléments naturels. Le tout est assez agréable à la vision et reste ancré dans la morphologie de ces personnages si connus. En revanche, vers la fin on décèlera juste une petite pétouille au niveau de l’incrustation des personnages en 2D dans ce décor de glace où un changement de lumière se fait plus présent.
Bien sûr, nous retrouvons tous les petits détails qui font des aventures de nos irréductibles Gaulois un univers précieux et exceptionnel de la bonne baston au poisson en passant par les mises en garde faites au barde Assurancetourix en finissant par les sangliers bien dégoulinant et j'en passe! Pourtant, le tout est réalisé de manière un peu lourdaude et enfantine ! Au lieu que cela passe comme une lettre à la poste, certaines répliques ou situations - par exemple, les petites scènes de disputes d’Astérix et d’Obélix ou des bouderies de ce dernier – si bien connues des fans de cette éternelle série de bandes dessinées pourraient légèrement lasser quelques-uns d’entre nous. Elles se répètent un peu et je dois dire que la bande originale m’a laissée de glace ! Cette dernière m’a fait un peu penser à des accents de Walt Disney ainsi que certains rajouts de personnages ; de leur caractère jusqu’à la morphologie de leurs traits.
Ensuite, les puristes seront peut-être déçus par ce côté enfantin qui se dégage très nettement de cette animation comme je le soulignais un peu plus haut. Mais si l’on se souvient bien des albums d’Astérix certains sont également naïfs et sont surtout là pour qu’on passe du bon temps. Bien sûr, le résultat ne sera jamais semblable du papier à l’écran ! Bon après comme c’est une adaptation libre l’histoire ne se déroule pas exactement comme dans l’œuvre originale. La bande de Grossbaf ne reste pas sur les côtes de la Gaule, mais entraîne le pauvre Goudurix sur leur Drakkar en direction du Grand Nord. Le petit lutécien vivra des expériences des plus traumatisantes, mais saura également trouver l’amour dans la personne de la jolie et caractérielle Abba, la fille du chef Grossebaf.
Personnellement, j’ai trouvé cela très frais et je me suis marrée. Les petits changements qui viennent se greffer à cette adaptation m’ont paru bien évidemment un peu facile comme à l’exemple du compagnon volant de Goudurix qui se trouve être une petite pigeonne appelée SMS. Néanmoins, certains m’ont bien plu comme à l’exemple d’Abba qui possède un caractère des plus coléreux et également la présence de la femme de Grossebaf, très prisée de mobilier, qui porte le nom de Vikéa. D’ailleurs, ces deux dernières pourraient être des petits clins d’œil faits aux réalisateurs, Stefan Fjeldmark et Jesper Moller, qui sont tous deux d’origine danoise.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Astérix et les vikings [2006]

Auteur Lucie M.
65

Je me suis laissé porter par les images et bien des souvenirs me sont revenus à l’esprit. Des souvenirs d’enfance et de grandes rigolades quand j’avais la chance que mon oncle me prête ces albums d’Astérix. Je restais subjuguée par l’humour qui s’échappait des dialogues ainsi que des cases où je m’appliquais encore et encore à y revenir pour y revivre l’instant de pur délire qui se dégageait de certaines d’entre elles ! Bien sûr, jamais une adaptation ne dégagera la même âme que l’œuvre originale. Toutefois, même si certaines nouveautés viennent se greffer à cette adaptation et que par moment certains points très spécifiques à l’œuvre de Goscinny et d’Uderzo sont employés de manière un peu lourdaude, nos vieilles habitudes gauloises nous font bien marrés…Y’a pas à dire Y sont fous ces Gaulois !

Acheter le Film d'animation Astérix et les vikings en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Astérix et les vikings sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Astérix & Obélix XXL #1 [2003]
    50

    Astérix & Obélix XXL #1 [2003]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 8

    Astérix & Obélix XXM : Malgré la qualité artistique de son adaptation et l'aspect action assez réjouissant, Astérix & Obélix XXL est un titre très mo…

  • Voir la critique de Astérix - Le Secret de la Potion Magique [2018]
    70

    Astérix - Le Secret de la Potion Magique [2018]

    par Vincent L. | Lecture : 2 mn 45

    Le tour de Gaule de Panoramix... : Bien qu'un poil inférieur au Domaine des Dieux, Le secret de la potion magique s'impose comme une adaptation très réussie des aven…

  • Voir la critique de Astérix - Le Domaine des Dieux [2014]
    75

    Astérix - Le Domaine des Dieux [2014]

    par David Q. | Lecture : 2 mn 53

    Venez habiter à la campagne, c'est plus calme : Astérix est un très bon film d’animation familial qui plaira à tous. Une des meilleures histoires d’Astérix réactualisée par un As…

  • Voir la critique de Astérix chez les Pictes
    72

    Astérix chez les Pictes

    par David Q. | Lecture : 2 mn 34

    Un album retour aux sources : Un album nouvelle génération d'Asterix qui montre que la relève est assurée. L'histoire manque encore un peu de profondeur mais po…

  • Voir la critique de Au service de sa majesté
    55

    Au service de sa majesté

    par Bastien L. | Lecture : 8 mn 9

    Son nom est Astérix, juste Astérix : Astérix et Obélix : Au Service de sa Majesté est sans conteste le film live le plus fidèle à la BD et à l'esprit qu'avait insufflé…

  • Voir la critique de Astérix aux Jeux Olympiques
    4

    Astérix aux Jeux Olympiques

    par Lujayne M. | Lecture : 3 mn 52

    N'est pas Chabat qui veut ! : Je ne peux donc vous donner qu'un conseil : n'allez pas le voir ! C'est affligeant, c'est mal joué, c'est creux, et c'est même pas…

  • Voir la critique de Astérix aux Jeux Olympiques
    5

    Astérix aux Jeux Olympiques

    par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 17

    « On s’emmerderai presque ! » : Pitoyable, c’est le seul mot qui me vient à l’esprit, j’ai failli partir avant la fin, huit euros pour un film de cette ampleur, j…

  • Voir la critique de Astérix et les vikings
    50

    Astérix et les vikings

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 46

    Scandinavet annoncé mais évité : Astérix et les Vikings est un film sympathique mais qui pêche par la volonté des créateurs de donner du sang neuf à ce classique e…

  • Voir la critique de Le ciel lui tombe sur la tête
    5

    Le ciel lui tombe sur la tête

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 11

    La critique du staff : Les transgressions de l’univers d’Astérix sont nombreuses, le scénario est linéaire et sans intérêt, les jeux de mots sont forcés …

  • Voir la critique de Le ciel lui tombe sur la tête
    25

    Le ciel lui tombe sur la tête

    par David Q. | Lecture : 3 mn 31

    Le ciel lui est tombé sur la tête, à Uderzo : Un conseil, avant de prendre machinalement l’album en vous disant « Astérix c’est une valeur sûre », prenez quelques minutes pour …