Critique Par Odin [2018]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 9 novembre 2018 à 16h21

Invitez-vous à la table des dieux

La légende raconte qu’un jour un humain viendra dans le royaume d’Ásgard et jouera aux côtés des dieux… Serez-vous ce héros ?

Par Odin est un casse-tête narratif dans lequel le joueur incarne un guerrier humain venu accomplir 50 défis afin de s’asseoir à la table des dieux. Ce jeu solo, édité par OldChap Games, sort tout droit de l’imagination d’Antonin Boccara que nous connaissons sur SciFi-Universe pour ses jeux funs comme Panic Island et Attack of the Jelly Monster (la critique bientôt disponible).

Par Odin matériel

Les Dieux aiment le travail bien fait…

Par Odin ne pourrait être qu’un simple casse-tête avec un thème plaqué, comme c’est le cas la plupart du temps. Mais à l’instar de l’excellent travail d’édition de Panic Island avec ses défis et son contenu mystère, le combo OldChap Games/Antonin Boccara va plus loin que ce qu’on attend d’un casse-tête en nous proposant un jeu qui exploite superbement son thème. Brokk Le Nain, le tavernier de l’auberge des dieux, nous accueille dès notre arrivée au Valhalla pour nous expliquer l’histoire de Par Odin et nous initier avant d’affronter Loki, Frigg et Thor à travers 50 défis, chacun accompagné d’une citation tirée de légendes et poème de la mythologie nordique.

L'aventure Par Odin

...les égalités…

Par Odin est un jeu de dés sans aléatoire. Quoi ? Mais c’est de la magie ? Ce n’est pas un coup des dieux, juste un jeu de dés, sans lancer de dés. 7 dés blancs et 2 dés noirs. Les dés blancs représentent les troupes (Héro, Traitre, Mage…) et leurs forces. Les dés noirs sont des créatures mythologiques (le loup Fenrir, le serpent Jörmungand…) aux pouvoirs puissants qui influencent une partie ou l’ensemble des troupes. Des pouvoirs si puissants qu’ils ne sont pas introduits dès le début de l'aventure.

Les présentations sont faîtes, maintenant place aux règles. Celles-ci sont très simples. Les dieux aiment les égalités et vous êtes là pour les satisfaire. Chacun des défis propose une combinaison de 7 dés blancs (plus 0 à 2 dés noirs) qu’il faut répartir en deux armées de force identique, comme indiqué dans l’exemple ci-dessous :

Par Odin les règles du jeu

Les cinq premiers défis servent de tutoriel très simple pour présenter les différentes troupes, puis Loki nous propose 10 défis à la difficulté progressive, mettant en scène uniquement les dés blancs. Le cerveau commence à travailler, mais le tout se passe relativement sans accrocs jusqu’à la rencontre avec Frigg, l’épouse d’Odin. Cette charmante déesse nous explique les pouvoirs des dés noirs avec 3 défis pour chaque face. La difficulté monte tout de suite d’un cran. Le loup par exemple multiplie par 2 le dé blanc le plus fort de l’armée de votre choix, ou le cheval augmente la force de 1 de chacun des dés blancs de l’armée de votre choix.

Autant vous dire qu’on passe un peu de temps sur chacune des énigmes à se triturer les méninges, additionner, multiplier, soustraire…. C’est simple, chez nous le jeu reste sur un coin de table avec les dés sur les faces du défi en cours et je m’y penche dessus à tous les petits déjeuner avec la joie du succès avant de partir au travail ou la frustration de n’avoir une nouvelle fois pas trouvé la solution. En 3 semaines, je suis pour le moment au défi 30 sur 50. Encore 3 défis avant de pouvoir défier Thor et de jouer avec l’ensemble des dés.

Par Odin les dés noirs

…. Et que l’on se surpasse seul ou à plusieurs !

Vous avez réussi à terminer les 50 défis ??? Bravo, je vous tire mon chapeau ! Il est maintenant temps pour votre jeu de trouver sa place au placard…. Ou pas ! Odin nous propose une règle permettant de continuer de profiter du jeu seul ou à plusieurs. Il suffit de lancer les dés avec ou sans dés noirs et d’être le premier à trouver une solution au défi ainsi formé. Contrairement aux 50 défis, les défis que l'on génère peuvent avoir plusieurs solutions, ou aucune dans de rare cas. Et si vous ne trouvez pas la solution ou vous pensez qu’il n’y en a pas, OldChap Games a mis en place un outil qui permet de renseigner ses dés pour connaître les solutions possibles. On vous l’avait dit : excellent travail d’édition !

solution du casse-tête Par Odin

Vous n’êtes pas allergique aux formules arithmétiques et vous aimez les défis ? Entrez dans l’auberge des dieux et faîtes vos premiers pas avec Brokk le nain grâce à la démo jouable en ligne : http://oldchap.games/par-odin/demo/

La conclusion de à propos du Jeu de société : Par Odin [2018]

Auteur Maxime C.

Une difficulté progressive bien dosée, un superbe travail d’édition avec une histoire qui nous est contée, des règles pour jouer à plusieurs et continuer à profiter de son jeu une fois les 50 défis terminés, Par Odin est un jeu solo incontournable si vous aimez les casse-têtes arithmétiques. Laissez-vous tenter par la démo en ligne, Brokk le Nain se fera un plaisir de vous initier au jeu des dieux !

• Un thème bien exploité
  • Les illustrations
  • Des règles pour profiter du jeu même après les 50 défis
  • Un jeu solo qui se joue aussi à plusieurs
  • Un logiciel en ligne pour vérifier s’il existe une solution aux défis que l’on crée

• Pas adapté aux allergiques des casse-têtes arithmétiques.

Acheter le Jeu de société Par Odin [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Par Odin [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.