Critique Personnages et point de vue [2018]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le mardi 13 novembre 2018 à 09h00

Pour créer des personnages mémorables

Orson Scott Card est une référence dans les littératures de l’imaginaire. Il remporte en 1987, deux années de suite, le prix Hugo et le prix Nebulla du meilleur roman de science-fiction pour La Stratégie Ender (malheureusement mal adapté au cinéma) et La Voix des morts. Mais cet auteur prolifique est aussi auteur de pièces de théâtre, de romans historiques, de scripts de dessins animés… Il rédige des critiques régulières dans des magazines, il enseigne l’écriture et grâce aux éditions Bragelonne, nous pouvons découvrir certains de ses essais.

Personnages et point de vue est l’essai écrit par cet auteur pour vous aider à créer et construire des personnages pour vos écrits de fantasy ou de science-fiction. Il complète un ouvrage dont nous vous avons déjà parlé : Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction.

Les personnages vivants et mémorables ne naissent pas, ils doivent être créés.

Inventer puis construire des personnages

Ce livre est aussi didactique et agréable à lire que le précédent, c’est une boite à outils pour créer, développer et présenter des personnages qui marqueront vos lecteurs. Dans un premier temps, l’auteur nous fait réfléchir sur ce qui définit un personnage comme ses actes, sa motivation, son passé, ses relations mais aussi sa réputation. Il aborde la notion de stéréotypes et de leur utilisation en littérature. Il explique l’importance de certains aspects qui pourraient sembler secondaires mais qui affinent un personnage, les rôlistes reconnaitront cela : talents, aptitudes, habitudes, goûts… Avec humour, l'auteur apporte de vraies astuces pour étoffer vos créations.

Orson Scott Card répond ensuite à une question essentielle : qu'est-ce qui fait un bon personnage ? Les personnages de fiction ont un rôle à jouer. Les plus importants doivent être suffisamment intéressants et réalistes pour que l'on ait envie de lire leurs aventures. Une autre question presque existentielle se pose alors : d'où viennent les personnages ? L'auteur parle de son vécu, du processus de création et rappelle à quel point écrire est personnel. Ses exemples et son propos sont passionnants et il clarifie les liens entre l'histoire et le personnage. Les lecteurs aimeront ou aimeront détester vos personnages qui se définiront par des actes et pas seulement part une description assommante. Il insiste également sur l'importance de prendre des décisions comme baptiser vos personnages. Le nom est toujours marquant.

Tous les personnages ne sont pas logés à la même enseigne : il existe une hiérarchie et il faut savoir mesurer l'importance exacte d'un personnage : simple figurant, personne de passage, personnages mineurs... Et réfléchir sur les sentiments que devront inspirer ces différents intervenants dans l'histoire.

Orson Scott Card continue avec le choix de la voix qui raconte l'histoire puis conclue en présentant les différentes façons d'utiliser les points de vue pour révéler les personnages, les rendre plus denses et faire avancer le récit. Cette dernière partie importante est pourtant traitée un peu rapidement et de façon moins élaborée que le reste de cet essai.

La conclusion de à propos du Livre : Personnages et point de vue [2018]

Cet ouvrage complète avec précision le "comment écrire de la fantasy et de la science-fiction" du même auteur. Orson Scott Card y donne des exemples personnels et des conseils clairs qui devraient vous permettre de construire des personnages denses, intéressants et surprenants. L'humour et la fluidité du style aident à la lecture et à la compréhension du propos. seule la partie sur le point de vue est trop peu développée pour être réellement utile.

• Lecture didactique agréable
  • Complète "comment écrire de la fantasy et de la science-fiction"
  • La partie sur la création de perosnnages parlera aux rôlistes

• La notion de point de vue est traitée trop rapidement

Acheter le Livre Bragelonne essais : Personnages et point de vue [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Bragelonne essais : Personnages et point de vue [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.