Critique Ninja Taisen [2017]

Avis critique rédigé par Maxime C. le lundi 22 mai 2017 à 13h09

Le Chifoumi tactique !

Cette histoire raconte le sort des villages connus sous les noms de Mashirazuka et Yonakizawa. La sérénité berce ces deux villages, mais le traité de paix en vigueur depuis une centaine d’années touche à sa fin. Les chefs de chaque village, se haïssant, rassemblent et préparent leurs plus grands Ninjas pour envahir le village ennemi. Qui sortira vainqueur de cette folle quête de vengeance ?

Ninja Taisen Jeu de société Iello

Ninja Taisen est le 14e jeu de la gamme Mini de Iello signé Katsumasa Tomioka et illustré par Shigeto murata & Florent Maudoux (dessinateur et auteur de BD sur le Label 61). Un jeu de carte pour deux joueurs qui reprend le principe du chifoumi avec une dynamique tactique.

Le matériel est une fois de plus soigné avec 20 cartes Ninja très joliment illustrées et de qualité, 11 tuiles champs de bataille épaisses représentant la route séparant les 2 villages, et 3 dés spéciaux gravés avec une typo d’un style japonais.

Ninja Taisen matériel de jeu

Pierre, Feuille... Ciseaux !

Dans Ninja Taisen, l’objectif de chaque joueur est de prendre le contrôle du village adverse ou d'éliminer tous les ninjas ennemis. Pour cela, chaque camp contrôle 10 Ninjas de force (de 1 à 3) et de type (pierre, feuille ou ciseau) différents pour défendre son village et assouvir sa vengeance. La mise en place est simple, rapide et expliquée très clairement dans le livret de règles.

A son tour de jeu, le joueur actif lance les 3 dés puis doit choisir au moins un dé pour déterminer le déplacement d’un ninja. Ce dé indique le nombre de mouvement (le chiffre) et le type de ninja qui peut se déplacer (la couleur). De plus, le ninja qui est déplacé peut emmener 1 ou 2 ninjas posés sur lui. S’il y en a plus, le ninja ne peut pas se déplacer.

Le déplacement doit être du nombre exact de tuiles indiqué par le dé. Si ce déplacement ce termine sur une tuiles où se trouve un ou plusieurs adversaires, un combat est déclenché.

Les cartes ninjas du dessus de chaque équipe s’affronte avec la règle du « pierre, feuille ou ciseau ». Si les 2 ninjas sont de même symbole, celui ayant la force la plus élevée remporte le duel et élimine le ninja adverse. En cas d’égalité, les 2 ninjas reculent d’une case. S’il reste des ninjas aux 2 équipes, un nouveau duel est déclenché. On continue ainsi de suite jusqu‘à ce qu’il ne reste plus de ninjas se faisant face sur le champ de bataille.

Ninja Taisen Mise en place

Chifoumi sans hasard ! ou pas...

Ninja Taisen surprend en réussissant habilement à reprendre la mécanique du Chifoumi tout en enlevant son hasard pour résoudre les combats. Pas de surprise, le résultat d’un combat est connu avant de le provoquer. L’enjeu est alors de positionner de la meilleure façon son équipe en fonction des groupes de ninjas constitués par l’adversaire, et garder à l’esprit qu’il y a de forte chance que l’on perde au moins un ninja lors d’un combat. Il ne faut pas chercher à ne perdre aucun ninja, mais plutôt réfléchir à avoir moins de perte que son adversaire.

Mais attention à ne pas trop calculer, car Ninja Taisen n’est finalement pas dénué de hasard. Plus l’on avance dans la partie, plus le hasard des jets de dés pour les déplacements prend de l’importance. Il arrivera bien souvent que l’on avance confiant vers le village adversaire ave moins de pertes que son adversaire, mais que les jets de dés capricieux réduisent nos chances de victoire, ou qu’un jet de dé chanceux permettent à l’adversaire de passer à travers nos défenses pour atteindre notre village. Les déplacements auraient mérité d’être géré autrement, ou d’avoir un système pour contrer une ou 2 fois les hasards du jet durant la partie.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Ninja Taisen [2017]

Auteur Maxime C.

Ninja Taisen est un bon jeu, simple, amusant avec un peu de tactique et rapide à jouer. La mécanique du Chifoumi reprise pour la résolution des combats sans le hasard est vraiment intéressante. Dommage que ce hasard soit autant présent pour les déplacements, s’avérant trop souvent pénalisants en fin de partie. Il ne lui manque pas grand chose pour être un incontournable de la gamme Mini de Iello.

• La mécanique Chifoumi dénué de hasard
  • La qualité du matériel
  • Parties rapides

• Un déséquilibre entre hasard et tactique

Acheter le Jeu de société Ninja Taisen [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ninja Taisen [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.