Critique Ascension : La vengeance des ténèbres #4 [2014]

Avis critique rédigé par Amaury L. le lundi 1 décembre 2014 à 10h25

Un éclair sombre...

Erabus, le malveillant rejeton des dieux de jadis, s’est libéré de sa geôle de cristal. Les éclats d’énergie qui l’emprisonnaient autrefois constituent le seul espoir d’arrêter ce dieu ivre de vengeance. Sans un champion pour se dresser face à Erabus, Vigil est perdue !

Un contenu plus sombre.

Ascension la vengeance des ténèbres est une boîte de petit format qui contient environ deux cents cartes dont la plupart inédites (environ les 2/3) et trente Cristaux. On retrouve les illustrations de Eric Sabee dont on identifie immédiatement le style graphique. La gamme conserve toute sa cohérence et Ascension la vengeance des ténèbres vient enrichir le catalogue Marabunta, une filiale de Asmodée dirigée vers les joueurs aguerris.

Quoi de neuf chez les ténébreux ?

Le livret de règles comprend uniquement les ajouts, ceux concernant les Éclats d'énergie sombre et les cartes Transformation.

Les cartes Éclats d'énergie sombre (au nombre de 10 dans la boîte) sont un nouveau type de cartes Trésor. Elles possèdent un effet Destin qui autorise de bannir ou défausser une carte de sa défausse. Elles comptent dans le total d'éclats d'énergie recommandé lors de la préparation de la partie.

Les cartes Transformation (39 dont 13 double face) représentent un mécanisme nouveau. Certaines, en cumulant l'énergie nécessaire, se métamorphosent en une créature plus puissante, abandonnant définitivement leur ancienne enveloppe.

L'avenir n'est pas si sombre.

Ce quatrième volume en français de la gamme Ascension se justifie par un équilibre intelligent entre apporter du renouvellement dans les parties et des règles supplémentaires qui n'alourdissent pas réellement la fluidité naturelle de cet excellent deck-building (lire les critiques ici et ).

Les cartes Transformation sont une idée pertinente qui propose une profondeur accentuée. Le plaisir ne faiblit pas et cette extension conserve toutes les qualités de ces prédécesseurs (fluidité, simplicité, mécanismes efficaces). De plus, Ascension la vengeance des ténèbres est une boîte autonome (même s'il faut télécharger les règles complètes sur le site de l'éditeur) qui permet de jouer en solitaire ou à deux. L'autre possibilité est d'associer La vengeance des ténèbres avec La renaissance de Vigil afin d'ouvrir les participants jusqu'à six et aussi de bannir et d'épurer son deck. Une ascension pas si sombre.

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Ascension : La vengeance des ténèbres #4 [2014]

Auteur Amaury L.
75

Ascension la vengeance des ténèbres est un deck building relativement simple à appréhender et à comprendre. C'est cette accessibilité qui en fait sa force. Si les illustrations de Éric Sabee ne vous effraie pas, alors Ascension est chaudement recommandé. Les cartes Transformation sont un apport intéressant sur un ensemble déjà de qualité. Pour les amateurs de Ascension, cette extension ne vous fera qu'apprécier davantage cet univers et assurera de nombreuses parties à la recherche de la combinaison ultime. Les ténèbres ont du charme, alors soyez prudent !

On a aimé

  • Joue son rôle d'extension (renouvellement et nouvelles règles).
  • Toujours aussi fluide.
  • Jouable en solitaire ou à deux.
  • Extension autonome.

On a moins bien aimé

  • Pas les règles complètes dans la boîte.
  • Principalement pour les fans de la gamme Ascension.

Acheter le Jeu de cartes Ascension : La vengeance des ténèbres [#4 - 2014] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ascension : La vengeance des ténèbres [#4 - 2014] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La renaissance de Vigil
    80

    La renaissance de Vigil

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 11

    Energie renouvelable ? : Ce troisième opus de la gamme française Ascension, La renaissance de Vigil, s'adresse davantage à un public déjà connaisseur des p…

  • Voir la critique de Ascension des âmes déchaînées
    85

    Ascension des âmes déchaînées

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 54

    Une ascension programmée... : Ascension est un jeu de deck building qui se démarque de ses concurrents par une mécanique accessible, cohérente et plus intuitive…