Critique Astro zingo [1996]

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 4 mars 2014 à 14h03

Un vaisseau dézingué...

Vite, il faut rejoindre le vaisseau spatial et s'envoler vers une planète moins hostile. Mais gare aux crashs et aux monstres un poil carnivores !

Matos zingo.

MB savait attirer le regard des enfants avec des assemblages complètement dingos à monter. Dans Astro Zingo, il s'agit d'un vaisseau spatial en 3D plutôt imposant et réussi esthétiquement. Même les figurines d'extraterrestres amusent la galerie avec leurs faciès drôles. Une roulette et quelques pions Rencontre agrémentent un jeu qui se remarque sans aucune peine.

Règles pas zingo.

Après un montage du vaisseau spatial délicat (surtout la première fois), Astro zingo ne s'affranchit pas d'une pauvreté mécanique. On tourne la roulette qui indique de combien de cases on déplace un de ses quatre pions en direction de la piste de décollage. Parvenu sur la case convoitée, on tente de propulser à l'aide d'une pression manuelle sur une pompe à air son pion Extraterrestre à l'intérieur du vaisseau. S'il ne retombe pas, c'est gagné. Quand tous les pions d'un joueur ont rejoint le vaisseau, il remporte la partie.

Pas longtemps zingo.

MB aime surprendre avec toujours la même recette, proposer dans leurs jeux un gadget innovant, drôle et un matériel qui en jette. Parfois, la réussite est au rendez-vous avec par exemple l'excellent Le fou volant, réédité récemment sous le patronyme de Looping louie. Astro zingo n'atteint pas la qualité de son confrère mais il demeure assez amusant si on joue avec des enfants entre quatre et huit ans. Les parties sont dynamiques et reposent sur un principe mécanique très accessible, tourner une roulette par un système de pichenette et avancer son pion selon le chiffre obtenu. Le hasard régit le cours du jeu et on ne maîtrise pas vraiment son destin. Quelques choix succincts restent envisageables en empruntant un raccourci afin d'accéder plus rapidement à la piste de décollage. Cependant, uniquement la chance récompensera ou pas cette décision.

Évidemment, les enfants, voire les adultes, se focalisent sur le gadget qui propulse leurs pions à l'intérieur du vaisseau. C'est le principal attrait et intérêt de Astro Zingo, qui se résume sinon à un triste jeu de parcours, comme un lointain confrère du traditionnel Jeu de l'oie. Forcément, après quelques courses effrénées, Astro zingo perd de son charme et la poussière le recouvre progressivement, tant sa mécanique et son habillage manquent de consistance. Zingo un peu mais pas trop !

La conclusion de à propos du Jeu de société : Astro zingo [1996]

Auteur Amaury L.

Astro Zingo fait partie de ces jeux de la famille du Fou volant, mais malheureusement, la réussite n'est pas complètement au rendez vous. Le jeu lasse les enfants assez vite car, il faut taper comme un bœuf sur le gadget pour que vos extra terrestres puissent accéder à l'intérieur du vaisseau, ce qui requiert une force certaine et beaucoup d'enfants n'y parviennent pas. Le hasard est prépondérant , le déplacement dépend d'une roulette, et le gadget semble insuffisamment drôle pour prendre réellement du plaisir au delà de quelques parties. Pas un crash, mais pas un top vaisseau non plus !

• Le matériel.
  • Le gadget !
  • Le thème.

• La mécanique globale.
  • La courte durée de vie.

Acheter le Jeu de société Astro zingo en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Astro zingo sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.