Critique Time Bomb Evolution [2020]

Avis critique rédigé par Maxime C. le mardi 11 février 2020 à 09h00

C'est de la bombe !

Après avoir piégé le célèbre Big Ben dans Time Bomb, l’équipe de Moriarty s’attaque aux six plus importants monuments de Londres dans Time Bomb Evolution, le nouveau Mini Game de chez Iello.

Time Bomb 2.0

Tout comme son aîné, Time Bomb Evolution est un jeu à rôle caché où s’affrontent 2 camps : l’équipe de Sherlock dont le but est de protéger Londres et celle de Moriarty qui fait tout son possible pour que les bombes explosent.

Une partie se déroule en 4 manches maximum. Au début de la partie, les joueurs reçoivent chacun aléatoirement 5 cartes face cachée. Chaque joueur regarde ses cartes sans les dévoiler, les mélange et les replace devant soi face cachée, puis le premier joueur prend la pince coupante et retourne une carte chez quelqu’un d’autre.

jeu Time Bomb Evolution

Il existe 2 types de cartes :

• Les câbles de désamorçage : Il y a autant de câble de désamorçage que de joueurs. Si tous les câbles de désamorçage sont trouvés, les bombes sont désamorcées et l’équipe Sherlock remporte la partie.
  • Les bombes colorées : Elles existent en 6 couleurs différentes. A chaque partie, il y a autant de couleurs de bombe différentes que le nombre de joueurs. Si 4 cartes de la même couleur ont été dévoilées, la bombe explose et l’équipe Moriarty remporte la partie.

Le joueur devant lequel une carte a été révélée prend la Pince Coupante et retourne à son tour une carte chez un autre joueur.

La manche se termine lorsque le nombre de cartes Câble révélées au cours de la manche est égal au nombre de joueurs. Toutes les cartes non dévoilées sont rassemblées, mélangées et redistribuées aux joueurs.

La partie se termine lorsque tous les câbles de désamorçage ont été trouvés (Sherlock gagne), ou qu’une bombe explose (Moriarty gagne), ou enfin si à l’issue de la 4e manche aucune des deux conditions précédentes n’est remplie (Moriarty gagne).

Variante Evolution

En plus des changements précédents, Time Bomb Evolution propose une variante Evolution pour attribuer des effets différents à chaque couleur de bombe ainsi qu’aux câbles de désamorçage. Lorsqu'une carte est dévoilée, on applique immédiatement son effet :

• Câble de Désamorçage : Lorsqu’il est dévoilé, il est attribué à une couleur de bombe dont au moins une carte a déjà été révélée. Cette couleur est désamorcée, la bombe n’explose pas même si elle a 4 cartes ou plus de révélée.
  • Bombe Jaune : Cette bombe ne peut être désamorcée
  • Bombe Bleue : Annule l’effet d’un câble de désamorçage attribué à une couleur de bombe.
  • Bombe Rouge : Impose de couper le prochain câble devant un joueur au hasard.
  • Bombe Rose : Explose si deux cartes bombe rose sont révélées à la suite.
  • Bombe Verte : Explose dès qu’une 3e carte bombe verte est révélée.
  • Bombe Orange : Chacune de ses cartes raccourcit la durée de la dernière manche.

Les différences entre Time Bomb et Time Bomb Evolution

Pour résumer, voici les différences entre les deux versions de Time Bomb :

• Il se joue de 4 à 6 joueurs au lieu de 4 à 8.
  • Les cartes fils neutres et la carte Big Ben ont été remplacées par 6 types de bombe de couleurs différentes.
  • Pour l’équipe Moriarty, l’objectif n’est plus de couper la carte Big Ben, mais de dévoiler 4 cartes de la même couleur. Il n’est plus possible de mettre fin à la partie prématurément en dévoilant par hasard une seule carte qui fait perdre immédiatement l’équipe Sherlock.
  • Time Bomb Evolution propose 2 modes de jeu. Une règle de base, et une variante donnant des effets à toutes les cartes.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Time Bomb Evolution [2020]

Auteur Maxime C.

Si comme nous, vous avez de nombreuses parties de Time Bomb à votre actif, vous vous demandez forcément si ce Time Bomb Evolution a sa place dans votre ludothèque. Time Bomb est excellent, mais ne se renouvelle pas et une lassitude peut s’installer. Time Bomb Evolution renouvelle le jeu et offre une excellente rejouabilité avec des configurations de bombes différentes à chque partie à 4 et 5 joueurs. Que l’on inclut ou non la variante avec les pouvoirs des cartes, les échanges autour de la table sont plus riches qu’avec le Time Bomb initial. Le danger est présent partout autour de la table et non plus uniquement chez un joueur qui a la carte Big Ben. La tension est forte lorsqu’une ou plusieurs bombes ont été dévoilées en 3 exemplaires, et l’on ne cherche plus uniquement à couper chez un joueur qui a des câbles de désamorçage. Il est parfois moins risquer de couper chez un joueur qui n’en a pas que chez un joueur qui en a un mais avec aussi des cartes bombes qui représentent un risque d’explosion. La réflexion est bien plus intéressante, les échanges plus nourris, et on ne retrouve plus l’effet boomerang qui arrivait trop souvent entre 2 joueurs qui se passent la pince. Et enfin, il n’y a plus le risque de partie écourté trop rapidement en tombant sur la carte Big Ben.

Que vous ayez déjà Time Bomb ou non, Time Bomb Evolution est un excellent jeu à posséder impérativement dans votre ludothèque si vous êtes adeptes de jeux à rôle caché !

• Des parties renouvellées
  • Les effets des cartes
  • Des échanges entre les joueurs plus riches
  • Une règle de base pour jouer simplement, et une variante plus complexe
  • On ne retrouve plus l’effet boomerang qui arrivait trop souvent entre 2 joueurs qui se passent la pince.

• La bombe rouge qui ajoute de l'aléatoire

Acheter le Jeu de société Time Bomb Evolution [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Time Bomb Evolution [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.