75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°6 : Vador nous consulte sans Adblock alors pourquoi pas vous ?
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du film : Cloverfield - Blu-ray, par David Q.

Avis critique rédigé par David Q. le lundi 6 octobre 2008 à 13h58

Un Blu-ray énorme, oui mais...

Image Dès les premières minutes, on se rend compte que le Bluray de Cloverfield ne sera pas une référence au niveau de l'image. La prise de parti de filmer en DV et à main levée façon amateur donne rapidement le tournis et nous empêche d'apprécier les effets visuels du film. Le grain de la caméra rajoute un peu de réalisme et de tension mais n'aide pas l'image à tirer pleinement parti du support. Ce n'est pas moche mais on n'arrive pas à bien tout distinguer - ce qui donne cette ambiance particulière au film. Seules les couleurs et contrastes tirent bénéfice de l'encodage mp4 avec des scènes magnifiques éclairées au lampadaire New Yorkais ou le passage dans le métro alternant lumières néon crues, noir total et vues en caméra de nuit.
Son Coté son, le Blu-ray n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde. Les premières secondes nou gratifient d'un long et ronflant son de basse à tomber par terre. Les moments forts sont complètement envahis par un champ sonores qui vous englobe grâce au 5.1 et au True HD de la VO. Que ce soit une démonstration de puissance lorsque l'armée intervient, de précision lors des diverses explorations de bâtiments ébranlés ou de finesse dans les tunnels du métro, la bande son est un vrai régal qui vous plongera au cœur des évènements sont trop d'efforts.
Bonus De nombreux bonus - en HD 720p - agrémentent le film. Je passe volontairement le commentaire audio qui est intéressant car J.J. Abrams n’est pas avare de petites anecdotes et nous explique les nombreuses méthodes utilisées pour filmer façon amateur, le problème c’est que la plupart des acheteurs du DVD (ou Blu-ray) n’iront jamais revoir le film en activant les commentaires audio… Le Making-Of est assez riche d’expressions et nous montre de nombreuses séquences depuis l’envers du décor même si la fin se voit gâchée par les commentaires fleuri sur le film. Les effets visuels de Cloverfield nous montrent de nombreux secrets de production sur les séquences clés du film comme la première attaque, le pont de Brooklyn, le métro, la séquence sur le toit... C’est complet mais ça dévoile pas mal de trucs sur le film et notamment des points clés. Il faudra donc voir ce bonus après le film ;) « Je l’ai vu ! C’est Vivant ! C’est énorme ! » est une petite featurette de 5mn assez sympathique qui résume l’ensemble sans trop redire la même chose. Enfin, le bêtisier et les 4 scènes alternatives avec l’option de commentaire du réalisateur se laissent voir. Les deux fins alternatives sont intéressantes et elles vous fourniront peut-être plus de détails sur le devenir des protagonistes si vous savez où regarder. Avec tous ces bonus, vous aurez de quoi décrypter complètement le film et vous aurez peut-être envie de le revoir sous un autre angle.
Packaging Comme pour les autres Blu-ray, le packaging de cette version n'a rien d'original. Boite normale, pas de livret et sérigraphie ok.

La conclusion de à propos du Film : Cloverfield - Blu-ray

David Q.
80

L'expérience Blu-ray de Cloverfield vaut le coup pour la bande son, bien plus que pour l'image qui ne doit pas être très différente du DVD. Les nombreux bonus HD finiront de convaincre tout possesseur de Blu-ray de dépenser quelques euros de plus pour cette version bien meilleure que le DVD.

Que faut-il en retenir ?

  • Un son énorme
  • Pas mal de bonus, et en 720p

Que faut-il oublier ?

  • Bonne image mais difficile de s'en rendre compte.

Acheter le Film Cloverfield - Blu-ray en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cloverfield - Blu-ray sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Cloverfield

  • Voir la critique de The Cloverfield Paradox [#3 - 2018] : The Interstellar Paradox...
    20

    The Cloverfield Paradox [#3 - 2018] Critique du film par Vincent L.

    The Interstellar Paradox... : The Cloverfield Paradox est un naufrage artistique déguisé en coup de génie marketing, un bide en puissance devenu l'un des gros s…
    Temps de lecture : 7 mn 37

  • Voir la critique de 10 Cloverfield Lane [2016] : Le sous-sol de la peur...
    70

    10 Cloverfield Lane [2016] Critique du film par Vincent L.

    Le sous-sol de la peur... : Bien que difficilement comparable à son prédécesseur, 10 Cloverfield Lane s'impose tout de même comme une suite supérieure au prem…
    Temps de lecture : 3 mn 55

  • Voir la critique de Cloverfield [#1 - 2008] : Amusant...
    50

    Cloverfield [#1 - 2008] Critique du film par Vincent L.

    Amusant... : Bien que véritablement immersif pendant quelques soixante-dix minutes, Cloverfield est l'archétype même du film-poubelle, vite vu,…
    Temps de lecture : 5 mn 2

  • Voir la critique de Cloverfield : En direct de Daily Motion...
    30

    Cloverfield Critique du film par Nicolas L.

    En direct de Daily Motion... : Cloverfield est au cinéma ce que la Star Ac’ est à la musique, l’expression navrante d’un néant artistique dissimulé sous un camou…
    Temps de lecture : 5 mn 14

  • Voir la critique de Cloverfield : scope de camé pour film pas barré
    70

    Cloverfield Critique du film par Gil P.

    scope de camé pour film pas barré : On ressort de la salle sous le choc, le film est particulièrement prenant du fait du choix de réalisation "video amateure" qui est…
    Temps de lecture : 2 mn 29

  • Voir la critique de Cloverfield : Parkinson Académie !
    40

    Cloverfield Critique du film par Richard B.

    Parkinson Académie ! : Cloverfield est en effet digne d’un film amateur, presque même d’un mauvais film amateur s’il n’y avait pas deux ou trois moments …
    Temps de lecture : 3 mn 7

  • Voir la critique de Cloverfield : Un bon film... à vomir !
    70

    Cloverfield Critique du film par Lujayne M.

    Un bon film... à vomir ! : Voici donc un film qui m'a bien plu, bien que j'aie dû quitter la salle en catastrophe durant quelques minutes. C'est vraiment dif…
    Temps de lecture : 2 mn 58

  • Voir la critique de Cloverfield : Survivre. C'est ça la surprise !
    85

    Cloverfield Critique du film par Sylvain T.

    Survivre. C'est ça la surprise ! : Excellente surprise que ce Cloverfield, il est vrai qu’après un buzz énorme, on peut être parfois déçu du résultat, mais il n’en e…
    Temps de lecture : 5 mn 22