75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Le petit Poucet et la forêt mystérieuse [2012], par Amaury L.

Avis critique rédigé par Amaury L. le samedi 6 octobre 2012 à 08h04

Un ogre plutôt bon enfant !

Le Petit Poucet et ses frères se sont égarés dans la forêt et la nuit tombe, effaçant leurs traces de pas sous un halo d'obscurité inquiétante. Chaque chemin se perd dans cette noirceur et les arbres bruissent de sons étranges et oppressants. Au loin, un hurlement effrayant perce jusqu'aux âmes un environnement qui devient hostile. Les loups s'éveillent et l'Ogre se pourlèche d'une langue grossière ses lèvres joufflues en attente de son prochain repas. Il faut vite retrouver la quiétude de son foyer avant qu'il ne soit trop tard !

Un matériel écologique.

Asmodée et Libellud propose un jeu écolo responsable (carton recyclé, encres végétales...) qui ne manque pas de charme naturel. La boîte coulissante sert aussi de plateau pour indiquer la progression du Petit Poucet et de ses frères sur le chemin menant à leur maison. Ensuite, l'illustrateur Vincent Joubert offre un univers sombre et coloré sur les onze tuiles Lieu et les dix cartes incluses. On complète ce joli assortiment par un Ogre découpé en six morceaux (ça lui apprendra à manger les enfants), et quelques jetons divers (bonus, cailloux, lanterne...). Une atmosphère tendre accompagne cette édition esthétique.

Matériel juste sorti de la boîte.

Les règles pour ne pas se perdre.

Le petit Poucet et la forêt mystérieuse est un jeu de coopération où il faut revenir à la maison avant que l'Ogre ne vous attrape.

Parmi tous les joueurs, on désigne un Guide qui change à chaque tour. Il mélange les cartes Lieu. Les tuiles Lieu sont disposées sur la table, en cercle face cachée auxquelles on ajoute celle des Loups. Le guide retourne une carte, le premier joueur à sa gauche doit retrouver la tuile Lieu adéquate. S'il réussit, on continue avec le second joueur qui tente de retourner la nouvelle tuile Lieu désignée par le guide. Si les joueurs parviennent à repérer trois tuiles Lieu, il progresse d'une case sur la piste menant vers leur maison. En cas d'erreur, on découvre une tuile Ogre.

Le chemin du retour.

La partie se termine par la victoire des joueurs s'ils reviennent dans leur maison, une défaite si les six tuiles Ogre sont révélées.

 

Le Petit Poucet ne perd pas trop la mémoire.

Le Petit Poucet et la forêt mystérieuse est un jeu de coopération et de mémoire. Sur les principes mêmes, on navigue dans des terrains mécaniques plutôt connus, qui ne réservent pas d'énormes surprises. On apprécie la tension, mais aussi la peur de l'échec, quand son tour revient et que la pression de la réussite ou la faillite du groupe repose sur ses épaules. Cette astuce distille perfidement une crainte incrémentée d'être la brebis galeuse de la bande. Mais sans cet ingrédient, Le Petit Poucet ne serait qu'un « memory » de plus, ni pire, ni meilleur que tant d'autres.

Mise en place (début de partie).

En l'état, entre adultes, les règles de base ne suffisent pas pour mettre en danger les joueurs. La réussite de l'entreprise semble promise à chaque « voyage ». Il n'est pas rare de ne pas utiliser les aides accordées (regarder les tuiles en cours de partie, les petits cailloux qui autorisent de recourir à l'aide de ses partenaires...). Ensuite, l'intérêt augmente considérablement plus le nombre de joueurs est important. En effet, les personnes étant moins sollicitées, la mémoire se trouble et les erreurs surviennent plus fréquemment.

Quelques cartes Lieu.

Le Petit Poucet se maintient au dessus de la moyenne des jeux de sa catégorie par ses illustrations fortes, son principe de coopération et des défis modulables en terme de difficulté. Il se joue en une vingtaine de minutes avec peu de temps mort et un rythme maintenu. On regrette le faible challenge des règles basiques et un déplacement du loup pas assez chaotique pour troubler visuellement les repères des joueurs. En effet, à la fin d'un tour, le Guide échange la tuile Loup (toujours face cachée) avec une autre tuile Lieu non découverte. Souvent, on choisit la tuile Lieu adjacente afin de ne pas perturber exagérément la concentration de ses partenaires.

Le Petit Poucet demeure un bon jeu familial basé sur la mémoire et la coopération, où tout le monde apporte sa pierre à l'édifice. Évidemment, un esprit cordial et convivial semble requis afin de ne pas stigmatiser les personnes avec une attention déficiente.

Les loups rôdent...

Variante en solo :

Toutes les règles s'appliquent. Le joueur tourne trois cartes aléatoirement et doit retrouver les trois lieux. Le changement se situe au niveau du pouvoir des trois cailloux. Le joueur utilise un caillou en cas de doute. Il choisit une tuile Lieu et en cas d'erreur, il ne retourne pas de tuile Ogre. Le caillou est systématiquement retiré de la partie. On module la difficulté en prenant en début de partie 0, 1, 2 ou 3 cailloux.

 

Variante Le Loup se déplace vite :

Plutôt que le Guide déplace les Loups avec la tuile Lieu face cachée de son choix, il est obligé de l'intervertir avec la tuile Lieu face cachée la plus éloignée.

L'OOOOOOOOOOOOOGRE EST DE RETOUR !!!

 

La conclusion de à propos du Jeu de société : Le petit Poucet et la forêt mystérieuse [2012]

Amaury L.
70

Le Petit Poucet et la forêt mystérieuse se classe parmi les jeux de mémoire et de coopération très honnêtes. On apprécie la qualité et la beauté des illustrations qui facilitent l'immersion dans une thématique « grand public ». Les parties dynamiques sollicitent la concentration constante des participants afin de limiter les erreurs de parcours. On ressent cette tension quand son tour arrive, la peur de l'échec, de faillir au mauvais moment. Il existe quelques variantes (pour jouer à deux, durcir la difficulté) qui amènent un peu de renouvellement et prolongent la durée de vie. L'ogre n'a qu'à bien se tenir !

Que faut-il en retenir ?

  • Jeu de mémoire et de coopération.
  • De la tension.
  • Belles illustrations.
  • Thématique en accord.

Que faut-il oublier ?

  • Difficulté initiale assez faible.
  • La tuile Bottes de 7 lieues (impact limité).

Acheter le Jeu de société Le petit Poucet et la forêt mystérieuse en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le petit Poucet et la forêt mystérieuse sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+