75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Cryptids TV [2011], par Amaury L.

Avis critique rédigé par Amaury L. le vendredi 6 avril 2012 à 09h47

Monstres à la télé...

« Incroyable, une créature non encore répertoriée est apparue sous les yeux ahuris d'une centaine de randonneurs qui se promenaient en forêt. D'après les premiers témoignages, cette créature volante et entièrement couverte de poils arboraient un masque de couleur jaune rappelant les vestiges d'une civilisation que l'on croyait éteinte... Ici, Damien Indiano Janes des Studios CPAVRAI »

 

Un monstre bleu...

Ce qui trouble après l'ouverture de la boîte, c'est la présence de huit crayons billes aux couleurs pastel. Malheureusement, ceux-ci sont fragiles et demandent une manipulation douce si on souhaite éviter la casse. Sinon, un chronomètre digital d'utilisation simple se trouve aussi dans cette charmante boîte bleue aux dimensions modestes.

Puis viennent la présence d'éléments plus classiques comme des cartes Créatures (40) ou Situation (40) avec du texte en anglais ou en japonais. Quelques tuiles Récompenses et un bloc de feuilles complètent ce matériel sans illustrations, uniquement du texte. La barrière de la langue risque une nouvelle fois de gêner la diffusion de Crytids TV en France.

Des règles pas monstrueuses...

Devenir le meilleur reporter sera votre mission lors de ce flash d'infos spécial.

Chaque joueur reçoit une carte Rôle relativement symbolique (le directeur des programmes départage les éventuelles égalités). On tire au hasard une carte Créature qui donne des indications sur cette dernière (créature volante, créature gélatineuse....) et tous les joueurs possèdent une minute pour la dessiner. On retourne sans les montrer les dessins des joueurs et on les mélange.

Ensuite, on pioche une carte Situation (trouvée à cinq miles sous la surface d'un océan, elle grossit quand elle respire...). On donne aléatoirement un dessin à chaque participant et celui-ci a une minute pour improviser et commenter le dessin reçu avec la situation donnée.

Quand tout le monde a présenté son reportage, on vote pour le meilleur en indiquant avec son doigt sa préférence. On recommence ces étapes (dessin plus reportage) deux fois (sept ou huit joueurs), trois fois (entre trois et six joueurs).

Les dessins ainsi sélectionnés concourent pour le titre de meilleur reportage. On applique la même méthode de vote. Les vainqueurs reçoivent des applaudissements mérités.

Monstrueusement expressif...

Crytids TV s'appuient sur des bases mécaniques connues et peu surprenantes. Par contre, la thématique choisie donne de la consistance et apporte une touche loufoque agréable.

Crytids TV est un jeu d'ambiance pur et dur qui mêle adroitement deux formes d'expression opposées et indissociables, le dessin et la parole. Voici un challenge difficile à relever pour des personnes souffrant de timidité ou d'introversion. En effet, si la partie concernant le dessin reste suffisamment ouverte et accessible à la plupart des participants, même si cela n'est pas un terrain où on maîtrise son sujet, il demeure envisageable de se débrouiller pour répondre honorablement au critère exigé. A contrario, s'exprimer devant un oratoire attentionné en improvisant sur un dessin qui n'est pas forcément le sien et une situation donnée connue quelques secondes auparavant, demande une confiance en soi, une capacité d'adaptation et une aisance d'élocution réservées à un nombre réduit de personnes. Cette gêne est exacerbée si Cryptids TV se pratique lors d'une animation où la majorité des protagonistes ne se connaissent pas. De suite, on ressent le malaise de certains participants qui « libèrent » nerveusement des gestes maladroits et désordonnés (joues rouges, la main qui remonte au niveau de la tête et gratte le cou ou les cheveux, les gigotements incessants sur sa chaise... et autres gestuelles parasites inopportunes).

Ce jeu s'adresse à des personnes appréciant l'improvisation, la réalisation artistique en un temps serré sinon l'ambiance ne décolle pas. Entre joueurs se connaissant où la barrière physique et surtout verbale est depuis longtemps levée, Cryptids TV possède de solides arguments afin de passer d'excellents moments conviviaux où les zygomatiques travaillent sans discontinuité pendant la trentaine de minutes que dure la partie. On regrette toutefois que des cartes Vote n'aient pas été glissées à l'intérieur de la boîte pour éviter les litiges, à cause de retardataires qui jettent le doute sur leur probité ou leur spontanéité.

Si Cryptids TV délivre une ambiance cocasse et ubuesque si les conditions sont réunies, il ne convient pas forcément à un large public, en cause l'exigence au niveau de l'expression orale, déstabilisante auprès des plus introvertis. De plus, Cryptids TV lasse assez vite et il semble donner toute sa quintessence au bout de quelques parties. Peut-être que cette fois la thématique joue en sa défaveur car elle limite le champ d'action et d'imagination. A cela, on ajoute le flou qui entoure la désignation du vainqueur, on ne sait pas trop qui gagne, le meilleur reporter, le meilleur dessinateur ?

Dans le même style, Defenders of the clayart (lire la critique ici) possède indéniablement des mécanismes mieux conçus et surtout moins stigmatisants.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Cryptids TV [2011]

Amaury L.
65

Cryptids TV est un jeu d'ambiance, un party game, qui génère une ambiance drolatique si pratiqué entre copains, amis de longue date ou en famille. L'obligation de prendre la parole devant un public captif provoque des gestes parasites auprès des personnes introverties ou simplement gênées de discourir devant des gens inconnus. Sinon, c'est simple à comprendre même si les règles désignant le vainqueur demeurent moyennes et frustrantes. Pas monstrueux, mais désopilant dans un cercle intime.

Que faut-il en retenir ?

  • Le thème.
  • Très amusant dans un cercle d'intimes.

Que faut-il oublier ?

  • Pas adapté pour les introvertis.
  • Durée de vie moyenne.
  • Le texte en anglais sur les cartes.
  • La désignation du vainqueur.
  • Le système de vote "approximatif".

Acheter le Jeu de société Cryptids TV en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Cryptids TV sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+