Critique Puzzle Strike [2010]

Avis critique rédigé par Benoît F. le jeudi 17 novembre 2011 à 10h18

Le Chip, c'est chic!

Puzzle Strike s’inscrit dans la gamme de jeux développée par Sirlin Games et prenant pour cadre l’univers de Fantasy Strike. Ce dernier, haut en couleurs, puise son inspiration dans les productions vidéo-ludiques nippones telles que Samurai Shodown et autres Street Fighter. Au même titre que Flash Duel et Yomi, Puzzle Strike utilise le même panel de personnages que les deux autres jeux de la gamme tout en procurant des sensations ludiques ô combien différentes.

LA MAIN DANS LE SAC

Puzzle Strike se présente sous la forme d’une boîte de couleur rose faisant passer les maillots du Stade Français Paris pour de vulgaires échantillons de papier toilette senteur lavande. Bref, nous voici face à un réceptacle qui attira inévitablement l’œil pour peu que vous arriviez à tomber dessus, le jeu n’étant disponible qu’en import et en anglais dans le texte.

A l’ouverture de la boîte, on découvrira un thermoformage transparent dont les espaces de rangement sont référencés par type de jetons (chips). Cette présentation astucieuse, sans être véritablement originale, vous fera gagner un temps précieux lorsqu’il vous faudra installer le jeu; quel bonheur de ne pas avoir à trier 350 jetons en carton format Poker avant chaque partie !

Aux côtés de cette multitude de jetons colorés, on trouvera quatre splendides sacs en velours synthétique « de cachemire des Andes » particulièrement agréable au toucher et parfait pour y glisser vos jetons en cours de partie.

Concernant le parti pris graphique, les personnages de la série Fantasy Strike sont réutilisés mais cette fois-ci, en format SD (Super Deformed). Un clin d’œil qui nous renvoie tout droit au monde vidéo-ludique friand de ce genre d’aberrations anatomiques. Parallèlement à cela, on notera l’austérité graphique affichée sur la plupart des jetons dont l’aspect se résume souvent à des données textuelles décrivant les effets sur le jeu. Ces derniers sont nombreux et en langue anglaise, tout comme le livret de règles. Pour peu que vous tâtonniez un peu de l’anglois, la prise en main de Puzzle Strike devrait se faire aisément grâce à une organisation des règles à la fois claire et concise.

PUZZLE BUILDING

Puzzle Strike s’inspire des jeux vidéo de type “puzzle game” tels que Puzzle Bubble et autres Tetris like en version multi-joueurs. Le but du jeu est de noyer vos adversaires sous une multitude de gemmes symbolisées par des jetons. Dès qu’un joueur atteint ou dépasse un total de 10 jetons Gemme, il est éliminé. Le dernier participant en lice remporte la partie.

Jeton Gemme de valeur 1

Pour cela, les mécanismes de jeu s’appuient sur un système à la mode répondant au doux nom de « Deck Building ». Il s’agira, via l’achat de jetons (chips) aux pouvoirs divers et variés, de constituer une réserve personnelle capable de taquiner les autres joueurs et de vous en protéger. Dans des jeux tels que Dominion, Thunderstone, Eaten by Zombies et autre Tanto Cuore, cette réserve se nomme « deck » évoquant ainsi le tas de cartes que vous aurez construit au fil du jeu. Dans Puzzle Strike, ce fameux « deck » est remplacé par un sac contenant les jetons acquis au cours de la partie.

Jeton Action (coût indiqué en haut)

Chaque participant joue à son tour et de la manière suivante :

1. Au début du tour, un jeton Gemme est pris de la banque et placé sur votre pile (qui ne doit pas atteindre ou dépasser un total de 10).

2. Phase d’action : les jetons en votre possession sont joués et leurs effets appliqués.

3. Phase d’achat : vous devez acheter au moins un jeton durant cette phase (certains ont un coût de 0 et viendront « polluer » votre réserve).

4. Fin du tour : tous les jetons joués durant le tour sont défaussés et cinq nouveaux sont piochés.

Le jeton "pollueur"

GEMME BEAUCOUP!

Sans mauvais jeu de mots, on peut aisément dire que ce jeu de Sirlin Games parvient à renouveler la mode du « Deck Building ». Un thème étonnant pour un jeu qui l’est tout autant, voici ce que l’on peut dire de cette gosse boîte rose. Bien entendu, l’attrait thématique que procure Puzzle Strike ne réside à aucun moment dans son utilisation du background Fantasy Strike, mais plutôt dans son approche « puzzle game » totalement inédite. Grâce à cela, le jeu de David Sirlin parvient à rendre un produit ludique regorgeant d’interactions entre joueurs tout en accablant ces derniers d’une pression constante.

Jeton Personnage

De 2 à 4 joueurs, le jeu se déroulera sans que les sensations de jeu n’en pâtissent. On peut également être rassuré sur un renouvellement des parties relativement conséquent aux vues des configurations de départ proposées et de celles que vous pourrez créer par la suite.

Cependant, Puzzle Strike demandera un certain investissement de la part des joueurs dû à la richesse de ses combinaisons et à la multitude de jetons comportant du texte en anglais. A cause de cela, un public réfractaire à langue de sa gracieuse majesté Elizabeth II (linguistiquement parlant et non d’un point de vue anatomique…) risque de passer à côté d’un jeu qui mérite vraiment toute l’attention des amateurs de « Deck Building ».

La conclusion de à propos du Jeu de société : Puzzle Strike [2010]

Auteur Benoît F.

Puzzle Strike est sans doute l'un des jeux les plus surprenants de la gamme Fantasy Strike tout en étant le plus riche d'un point de vue tactique. Néanmoins, cette richesse n'omet à aucun moment l'agressivité issue des nombreuses interactions existantes. Puzzle Strike est un jeu cinglant, rapide et dans lequel une pression constante est maintenue par le système de jeu et vos adversaires. On peut dire sans se tromper que Puzzle Strike se hisse sans difficulté au rang des meilleurs productions ludiques de type "Deck Building". A noter la parution d'une extension se concentrant essentiellement sur l'aspect matériel du jeu. Celle-ci propose des tapis de jeu semblables à ceux de Yomi; des paravents ainsi que de nouveaux jetons.

• Une approche particulièrement originale.
  • Un matériel pratique et de qualité
  • Un renouvellement tactique important
  • Jouable dans toutes les configurations

• Réservé à un public très ciblé
  • Son prix (import)
  • Des personnages de la série Fantasy Strike totalement transparents.

Acheter le Jeu de société Puzzle Strike en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Puzzle Strike sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Yomi

Yomi

par Benoît F. | Lecture : 4 mn 15

Street Fighter Vs Chifoumi : Sans être le meilleur jeu de la gamme Fantasy Strike, Yomi n'est pas pour autant dénué d'intérêt. Il a pour lui sa simplicté d'éxé…