Critique A mort les morts ! #3 [2009]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 4 mars 2011 à 10h05

L’étrange destin de Darkill

Dans A mort les morts!, troisième volet des aventures de Badorin et Darkill, LE FAB et Kitex continuent de nous amuser en parodiant l'univers de World of Warcraft, en usant de cette mécanique comique fonctionnant sur l'absurde du MMORPG, pléthore de private joke et de running gags faisant office de carburant. Et cela fonctionne toujours, principalement parce que Le Fab se penche à nous proposer à chaque fois du matériel neuf et toujours plus loufoque. Ainsi, dans ce tome, l'on voit apparaitre deux personnages secondaires désopilants, encore plus crétins que Killbilldouze. Ce sont des gnomes, ils ont pour noms Hokchuibel et Petipois Karott, et leur attitude complètement débile respire tant le vécu que l'habitué du jeu vidéo ne pourra les trouver que désopilants (les autres seront de toute manière noyés depuis fort longtemps sous un tsunami de références et jeu de mots sibyllins). Ces personnages s'ajoutant à ceux déjà introduits dans la saga (Maleficia, Killbilldouze, l'orc Grotang), le récit gagne en volume et donc en intérêt et en qualité.

L'histoire continue de dérouler son fil de manière bien bourrine, chaque quête se concluant par une belle boucherie. Force est d'admettre que même si certaines situations sont bien délirantes, ce procédé répétitif aurait pu conduire à une certaine lassitude... si Le Fab n'avait pas eu l'idée d'enrichir l'intrigue. En fait, en donnant à Darkill, un PJ, une importance "cosmique" pouvant influer sur l'univers de Razemoth, Le Fab s'éloigne de la démarche originelle qui était de coller au plus près à l'univers de World of Warcraft - et donc de se plier à ses limitations scénaristiques - mais en faisant ce choix, il transforme ainsi une succession de gags sympathiques en une véritable intrigue. Une trahison forte utile, donc, qui relance l'intérêt de la série.

Si, en quelques occasions, j'aurais tendance à réitérer mes critiques portant sur la régularité du trait de Kitex, je me dois aussi de signaler que l'on peut noter dans ce album une nette amélioration dans la conduite du dessin. Ainsi, bien que certaines planches restent encore perfectibles, la qualité graphique d'A mort les morts! est nettement plus en phase avec ce que l'est en lieu d'attendre d'une bande dessinée européenne à 13€, à savoir un minimum d'application sur l'ensemble de l'album. Bref, le dessin suit la même voie que celle du scénario: celle du progrès!

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : A mort les morts ! #3 [2009]

Auteur Nicolas L.
70

Waow continue de gagner en qualité au fil des albums. Ici, A mort les morts voit son intrigue s'enrichir d'un élément "hors mythologie" assez étonnant - et intriguant - tout en introduisant quelques personnages bien drôles, et laisse apparaitre un net progrès dans la qualité des dessins, à la fois plus précis et plus réguliers. Bref, de série jusque là simplement sympathique, Woaw glisse lentement vers un niveau de qualité autrement appréciable. Pourvu que cela dure!

On a aimé

  • Un BD pour geeks, faite par des geeks
  • Des gags souvent très drôles
  • Des personnages désopilants
  • Une intrigue qui prend du volume
  • Un dessin en progrès

On a moins bien aimé

  • Ultra-référentielle, donc réservée aux initiés
  • Il manque encore un petit quelque chose...
  • Des dessins encore perfectibles

Acheter la Bande Dessinée A mort les morts ! en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de A mort les morts ! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Par delà les océans
    72

    Par delà les océans

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 55

    Bataille (dé)rangée en Razemoth : Avec ce cinquième opus, la série parodique WAOW continue d'amuser. L'intrigue suit son cours, les références geek sont toujours au…

  • Voir la critique de Où est Darkill ?
    72

    Où est Darkill ?

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 54

    Dans les geôles de Critempête… : Avec ce tome 4, WAOW continue sa route sur la voie du progrès. Nombre de bandes dessinées s’essoufflent au fil des tomes. Pour ce …

  • Voir la critique de La menace Grisrocs
    65

    La menace Grisrocs

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 4

    C’est surement un foutu ninja-loot.. : Bande dessinée bourrée de private joke, le tome 2 de WAOW s'adresse avant tout aux joueurs de World of Warcraft qui se retrouveron…

  • Voir la critique de Les crèvemines
    65

    Les crèvemines

    par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 27

    Mé ki sé se boulé? : La lecture de ce premier tome de WaoW n’aura aucun mal à amuser les joueurs de World of Warcraft. Le Fab connaît bien le jeu et pa…