Critique Critical Mass #2 [2009]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le lundi 9 février 2009 à 00h37

Massivement bon

C’est pour bientôt, les fans de la saga Husk vont enfin pouvoir découvrir la suite des aventures de Sarah et Léo à travers le second tome nommé Critical Mass

-Découvrez une interview du scénariste (Stéphane Louis) et du Dessinateur (Arnaud Boudoiron) sur Scifi-Universe !

Critical Mass nous envoie dans un futur lointain où la société Arnolds fabrique depuis quelques années des Husks - sortes d’entités biomécaniques gigantesques qui constituent un prolongement anatomique du corps de leur pilote. Mais voila, la BMRI, une police située à Paris, dispose d’informations qui pourraient amener Mars, la planète la plus proche, à se soulever. Sarah et Léo, deux agents infiltrés, sont envoyés incognito sur place pour tenter de percer ce mystère…

Le premier tome, Monkey Brain, n’avait malheureusement pas rencontré un énorme succès. La faute à un récit difficile à comprendre, visant un public de connaisseurs ultra-élitistes. Dommage, surtout lorsque l’on voit la qualité du dessin émanant de cette saga. Du coup, pour ce second et dernier tome, on modifie presque tout; le scénariste change pour laisser place à Louis, pour une approche plus grand public... et qui permet ainsi de lire ce second tome sans toutefois avoir touché à la première aventure.

Une excellente initiative qui se voit dès les premières pages. On découvre Mars à travers le regard d’un étrange personnage portant une gigantesque armure et qui nous explique les faits. Mars est une planète faite pour les criminels, les rebuts de la société souhaitant effacer leur ardoise ; une ardoise parfois bien remplie. On se rend assez vite compte que le dessin est ultra-réaliste, le dessinateur a souhaité rendre l’action prenante grâce à une rendu graphique unique. Les amateurs d’Appleseed trouveront leur bonheur puisqu’il s’agit là d’une histoire de robot surpuissant avec pléthore d'explosions et des personnages attachants. On est d’ailleurs tout de suite mis dans l’ambiance; pas de bisous dans ce tome, l’action est présente du début, à la fin. Quand Sarah et Léo arrivent enfin sur Mars, il y a déjà du grabuge, un Husk tente de tuer nos deux amis avant d’être finalement maitrisé par la police. Ce qui n’est au départ qu’une simple vérification va devenir une grande enquête portant sur un terrible complot robotique.

Le scénario est très bien ficelé, on plonge dans un univers captivant grâce à des dessins qui le sont tout autant. Au fil des pages, le lecteur est petit à petit emmené vers la fin d’une histoire extrêmement bien élaborée. Même s’il se situe de nombreuses années après notre ère, le scénario se veut précis dans chacun des domaines qu’il aborde, montrant les différents protagonistes dans un univers épique. Les Husks sont décrits d’une façon crédible, et si l’on ne se trouvait pas dans une BD, l'on pourrait croire qu’ils existent vraiment tant l’auteur prend son temps pour décrire les différents éléments composant ce genre de robot.

Les personnages ne sont pas en reste, puisque le dessinateur met en scène ce duo de façon touchante dans des situations difficiles - comme le choix de laisser partir l’autre dans un combat qui pourrait se révéler mortel. Les dialogues sont convaincants et l’on prend beaucoup de plaisir à suivre cette aventure hors du commun. Le meilleur reste les deux dernières pages qui laissent planer le doute quand à une éventuelle suite de cette inoubliable aventure. Car même si c’est un final construit sous forme de « cliffhanger », il n’en reste pas moins que Critical Mass s'achève avec  brio.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Critical Mass #2 [2009]

Auteur Sylvain T.

Bilan très positif pour cette seconde et dernière aventure. Quel dommage qu’il n’y ait pas de suite quand on peut voir le nombre d’histoires que pourrait lancer ce gigantesque univers conté de façon brillante et dessinée de manière saisissante.

Acheter la Bande Dessinée Critical Mass en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Critical Mass sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.