Critique Basic RolePlaying [1987]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le dimanche 27 juillet 2008 à 19h40

La rennaissance d'un Grand Ancien

Amateurs de RuneQuest, Stormbringer, Hawkmoon, Cthulhu, réjouissez-vous! En effet, les éditions Chaosium, après des années d'atermoiements, se sont enfin décidés; ils ont mis en forme un manuel Basic Roleplaying digne de ce nom. Le BRP, certains (dont les amateurs suscités) connaissent, mais pour d'autres, cette désignation appelle quelques précisions.
Le Basic RolePlaying est une mécanique de simulation pour jeux de rôle. L'une des plus anciennes d'ailleurs, avec le système D20 de Dungeons & Dragons. C'est un système générique (il peut être utilisé pour tous les univers et toutes les périodes) et fortement modulable. Son coeur de règle tient en quelques pages et prend comme outil le principe du jet de compétences, qui est effectué sur un D100. Les compétences voient donc leur efficacité mesurée par une valeur correspondant à un pourcentage de chance de réussite. Par exemple, si un personnage possède un valeur de 80 en Grimper, cela veut dire que si un joueur veut lui faire escalader un mur, il doit réussir un jet inférieur ou égal à 80 sur un D100 (il a donc 80% de chance d'y parvenir).
Ce système, sous sa version basique, est disponible depuis longtemps dans un manuel de quelques pages. Pour les règles avancées, qui font entrer dans le coeur de règles de nombreuses autres considérations, il était alors indispensable d'acquérir une règle de jeu spécifique. A ce jour, RuneQuest est le jeu de rôle qui utilise la version la plus complète, alors que l'Appel de Cthulhu se contente d'une version édulcorée, du moins dans le domaine des simulations de combat. Mais voici qu'aujourd'hui, Chaosium sort un manuel présentant la totalité des règles, au sein d'un livre de 380 pages!
La volonté de Chaosium est donc évidente: lutter sur le même terrain que Wizard of the Coast (OGL et D20 System) et Steve Jackson Games (GURPS) en présentant un ouvrage complet (très sobre avec ses maquette noir et blanc), extrêmement versatile, et pouvant être récupéré et utilisé par n'importe quel concepteur d'univers. Hors, le BRP présente, à mes yeux, un gros avantage sur le système D20: sa souplesse. En effet, où les utilisateurs d'OGL se doivent d'utiliser presque tous les aspects du système pour conserver un équilibre dans la simulation, les adeptes du BRP pourront y piocher tel ou tel élément, selon leur goût, pour construire le jeu de leur choix. Seul un principe reste inchangé: les caractéristiques sur 3D6 et les jets de compétences sur un D100.
Le manuel est donc une compilation de règles obligatoires et optionnelles – un travail effectué par Jason Durall et Sam Johnson. Le contenu, très dense, est divisé en plusieurs chapitres qui présentent différents aspects du système comme:
 la création du personnage (caractéristiques, points de vie, etc.)  les choix de compétences (en fonction d'un grand nombre de professions couvrant plusieurs niveaux technologiques)  les super-pouvoirs (pour les univers de super-héros)  l'utilisation de la magie et de la sorcellerie (principes d'utilisation et liste de sorts)  les règles de simulation (combat, mouvement, etc...)  Des tableaux d'équipements (anciens, modernes, et futuristes).  Un bestaire de créatures fantastiques et réelles  Un guide conception de scénarios et de campagnes
Bien entendu, le Basic RolePlaying est un livre de règles, il ne propose aucun background. Les joueur seront donc obligés de créer leur propre univers ou d'acquérir un supplément de contexte ou un livre d'univers dans le commerce. Hors, pour le moment, les seuls jeux de rôle utilisant le BRP reprennent le système de règle, adapté pour leur univers, dans le livre de base. Autre problème, le livre n'est disponible pour le moment qu'en anglais, ce qui va sûrement être un gros handicap dans le processus de relance du système dans l'hexagone, notamment face à cette grosse machine qu'est le D20 System. Mais, personnellement, je trouve que cela vaut le coup d'essayer...

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Basic RolePlaying [1987]

A l'heure où D&D, avec sa quatrième édition, se rapproche encore plus d'une règle de jeu tactique à figurines, le Basic RolePlaying fournit une alternative intéressante pour tous ceux qui seraient intéressés par un système générique éprouvé et privilégiant l'aspect rôliste. Le BRP, par son principe de base très simple et son aspect versatile, a toujours été mon système de simulation favori et je suis très heureux de voir que Chaosium se soit enfin décidé à redonner un grand coup de fraîcheur à ce grand ancien du jdR.

• Un système éprouvé, avec un cœur de règles simple
  • Grande souplesse d'utilisation, système versatile
  • Prorata simulation/roleplay très modulable

• Pas de background, juste des règles...
  • Non encore disponible en français

Acheter le Jeu de rôle Basic RolePlaying en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Basic RolePlaying sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.